Un prince saoudien appelle à renverser le roi Salmane
Par Sadek S. – Khaled Ben Farhan, le prince saoudien dissident réfugié en Allemagne, a appelé, dans une interview accordée à Middle East Eye, ses oncles, les princes Ahmed Ben Abdelaziz et Moukrine Ben Abdelaziz, à renverser le roi Salmane et à prendre le contrôle du royaume. Pourquoi un coup d’Etat ? Il soutient que les dommages causés à la famille royale saoudienne et au royaume par le règne «irrationnel, erratique et stupide» de Salmane avaient dépassé le point de non retour. «Si Ahmed et Moukrine unissaient leurs forces, 99% des membres de la famille royale, des services de sécurité et de l’armée se tiendraient derrière eux», a-t-il assuré.
Le prince Khaled a indiqué que les récentes déclarations de Mamduh Ben Abdalaziz, l’un des frères aînés du roi Salmane qui s’est dit mécontent de la politique «d’ouverture» menée par son frère, laissaient entendre un plus grand ressentiment au sein de la maison des Al-Saoud. «Il y a tellement de colère au sein de la famille royale», a déclaré le prince Khaled. «J’ai pris note de ces informations et je lance un appel à mes oncles, Ahmed et Moukrine, qui sont les fils d’Abdelaziz. Ils sont très instruits, ils sont expérimentés et ils sont capables de changer les choses pour le meilleur. Je peux dire que nous sommes tous derrière eux et que nous les soutenons», a-t-il déclaré au média britannique.
Khaled Ben Farhan révèle au passage que prince Ahmed Ben Abdelaziz, ancien vice-ministre et ministre de l’Intérieur, conserve le soutien d’importantes sections des forces de sécurité et des tribus. Moukrine Ben Abdelaziz avait, pour sa part, été initialement nommé prince héritier par son frère Salmane, mais il a été remplacé par Mohammed Ben Nayef en avril 2015, lequel a été remplacé à son tour par l’actuel Mohammed Ben Salmane en juin 2017.
Le prince Khaled a affirmé, en outre, avoir reçu de nombreux emails de policiers et membres de l’armée soutenant son appel. «J’ai perçu à travers eux qu’ils demand[aient], plutôt que d’exiger, au prince Ahmed Ben Abdelaziz de prendre une initiative de manière à changer la situation actuelle.»
S. S.
Comment (7)