Examen de 5e année primaire : fuites sur les réseaux des sujets de maths et d’arabe
Par Hani Abdi – En dépit des moyens et des mesures draconiennes mises en place pour garantir un déroulement normal de l’examen de fin de cycle primaire, des personnes visiblement malintentionnées se sont précipitées pour publier les sujets d’arabe et des mathématiques, 15 minutes après le début de l’examen. Cette publication sur les réseaux sociaux de ces deux sujets n’a pas eu, fort heureusement, d’impact sur le déroulement de l’examen, puisque les examinés étaient déjà en classe. Mais cela peut porter atteinte à la sérénité dans laquelle doivent se dérouler de tels examens.
La ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, qui a choisi El-Ménéa, dans la wilaya de Ghardaïa, pour le coup d’envoi de cet examen de fin de cycle primaire, n’a pas encore réagi. Mais il est clair que son département va saisir les services de sécurité pour débusquer l’auteur de cette forfaiture. Ce «coup» vise-t-il une nouvelle fois la ministre de l’Education qui œuvre inlassablement à extirper l’école des griffes des arabo-islamo-conservateurs ? Fort probablement, quand on sait la haine viscérale qu’ils lui vouent. En 2016, une fuite massive des sujets du baccalauréat avait contraint le gouvernement à organiser une nouvelle session dans les matières concernées par ces fuites.
Il est à préciser que les élèves concernés par cette session, répartis sur 7 371 centres d’examens, ont passé ce matin les épreuves de langue arabe et de mathématiques. Le test de français aura lieu dans l’après-midi. Le nombre de candidats pour l’examen de fin de cycle primaire à travers le pays pour cette session est de 797 812 élèves, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l’année dernière (760 652 élèves), a indiqué le ministère de l’Education.
R. A.
Comment (5)