Contribution de Nouredine Benferhat – Nicolas Sarkozy et le monde arabe

NS Sarkozy
L'ex-président français Nicholas Sarkozy. D. R.

Par Nouredine Benferhat – L’orientalisme, déjà dénoncé par le Palestinien Edward Saïd, ressurgit de temps en temps ; il apparaissait déjà en filigrane dans les déclarations et les écrits du candidat français à la présidence de son pays, Nicolas Sarkozy. Dans son ouvrage, il consacre une page – la page 206 – aux mondes arabe et musulman, titrée Le monde arabe. Sarkozy fait l’amalgame entre monde arabe et monde musulman et ne lui accorde pas plus de dix lignes, le reste étant un plaidoyer en faveur d’Israël.

Cette approche, si elle ne confine pas à l’ignorance, est loin d’être innocente. A l’unité virtuelle du monde arabe qu’il souligne avec perfidie, il oppose un Israël parangon de la démocratie et sacralisé par la Shoah. Peut-être est-il utile de rappeler à ce chantre d’Israël que la Shoah est européenne et que les Palestiniens n’ont ni à payer le prix ni à être les victimes expiatoires de sionistes en mal de vengeance et de fascistes recyclés en anti-Arabes. D’autre part, un Etat qui discrimine 20% de sa population, qui spolie une catégorie de ses citoyens n’est pas une démocratie. Enfin, Sarkozy aurait pu faire l’économie des dix lignes consacrées au monde arabo-musulman.

Cette vision restrictive contenue dans une pensée indigente est inquiétante pour les relations arabo-françaises. Non seulement elle met en danger les liens historiques tissés à travers le temps et les événements qui sont une constante depuis le général De Gaulle, mais contribue aussi à exacerber les tensions dans des régions déjà pénalisées par les préjugés et les dogmes étroits et simplificateurs. Les thèses réductrices inspirées aux néoconservateurs américains par l’orientaliste Bernard Lewis et le politologue Samuel Huntington ont été combattues, jusqu’ici, avec succès par les hommes de bon sens et avec détermination par le président Jacques Chirac et la diplomatie française. Le danger avec l’avènement de présidents français sous l’influence américaine est qu’ils risquent de faire le lit de tous les extrémismes.

Comme dit Edward Saïd, ces thèses constituent moins une analyse des sociétés contemporaines qu’une intervention militante. Pour finir, cette remarque de Stendhal sur Chateaubriand, l’auteur des Mémoires d’outre-tombe : «Je n’ai jamais rien trouvé de si puant d’égotisme et d’égoïsme.»

N. B.

Comment (14)

    Anonymoi
    27 mai 2018 - 15 h 33 min

    Très bien vu quand tu dis:  » Il n’a pas dit « Les Arabes » mais leurs capitaux ! ». L’Algérie vient de rejoindre le peloton en achetant le tas de ferraille avec son tas de problèmes: la raffinerie d’Augusta en Sicile. On finira par acheter une usine de radiateurs de chauffage au pôle Nord, rien que pour faire plaisir aux Américains et aux Français qui de temps en temps nous font une petite caresse qui nous fait japper de plaisir et nous lancer un os. Quelques fois ils nous frappent avec l’os. Le dicton arabe qui dit « kelb ou drabtou bea3dham » signifie que le cleb a parfois le sens de l’honneur: dès qu’il reçoit le coup d’os, se rebiffe et se reteire. Mais dans notre cas, on en redemande, hal min mazide.

    Mme CH
    26 mai 2018 - 1 h 03 min

    Les français et l’extrême droite française devaient s’en prendre à ce genre de pantins (Sarko, valls, DSK, BHL, Zemmour… et la liste est longue) qui ont œuvré pour transformation et la dérive de la France……par contre ce sont les immigrés algériens et maghrébins qui ont bâti la France, ont -ils oublié..??

    Sarkozy, « aimerait » un arabo-musulman qui ne pratique pas sa religion, qui a honte de sa religion ou mieux encore qui la combat comme certains de nos intellectuels harkis, un arabo……complexé qui pratique le déni de soi, qui se met à genoux ou à plat ventre devant ses Maîtres colonisateurs…etc..etc..!
    Mais un pantin pareil, un corrompu, un commanditaire pour mettre à feu et à sang plusieurs pays, un toutou du Crif……n’a pas de leçons à nous donner…! Qu’il aille en prison puis en enfer…!!!

    Saha Shorkom.

    Le Résumé
    25 mai 2018 - 22 h 03 min

    Sioniste ou pas (Il l’est évidemment), Sarkozy est un Juif et dans les années 1980 un Juif avait dit, dans une télévision française : « Si l’intelligence des Juifs et les capitaux arabes s’unissaient, ils feraient de grandes choses ». Il n’a pas dit « Les Arabes » mais leurs capitaux ! Eh ! oui, comme dit le dicton de chez nous « Dieu donne le pain aux sans dents ». Un Arabe, ce n’est pas un cerveau, il a pu l’être, mais quelque chose l’a écervelé, tellement qu’il suffit d’un nain pour le malmener à volonté, El Gueddafi était Arabe, avec quel capital ! Et voilà le résultat, le résultat est affligeant… Un Juif ne peut s’unir avec un Arabe, ce dernier est un estomac, un sexe, bref l’évolution des espèces comme dirait Darwin. Il s’agit donc pour le Juif de s’emparer du Capital « arabe », pour effacer les Arabes ! Il l’a dit en dix lignes, c’est ce qu’on appelle un résumé !

    Kenza
    25 mai 2018 - 22 h 02 min

    Ce minable escroc ne connait déjà rien de la France, comment voulez-vous qu’il connaisse quoi que ce soit du monde arabe….Ah si quand même! il sait très bien que chez les arabes du golfe, et notamment ses amis du Qatar, y en a bézef bézef flouse

    BEKADDOUR MOHAMMED
    25 mai 2018 - 19 h 26 min

    C’est un Best Seller ? Selecto nous apprend que le père de ce nain l’appelait « Le nain », a t-il fait le test de paternité ? Il a dû avoir une colique lorsqu’il s’est trouvé obligé d’écrire dix lignes intitulées « Le monde arabe », il aurait aimé en faire abstraction, il a tellement enlaidi la France que depuis son passage, et celui de Hollande « le mariage… » qu’il faut se gargariser après avoir prononcé le nom de France, qui, elle, ne mérite plus fut-ce une ligne !

    MELLO
    25 mai 2018 - 12 h 12 min

    Que dire de ce type ,sans âme et sans scrupule qui avait déclaré que le Maroc est le maillon fort du maghrébine et du monde arabe ? Que des inepties de la part de celui qui ne connaît rien de ce monde dit arabe. Sait il que ce Maroc est le plus grand exportateur de drogue ? Ce que l’Islam rejette. En fait, c’est quoi le monde arabe ? Un magma hétérogène de pays sans aucune base idéologique commune, si ce n’est cette langue qui ne peut ‘en aucun, constituer un fondement d’appartenance à une entité unique. Depuis la constitutionnalisation de Tamazight en Algérie ,notre pays se doit de mettre fin à ce qualificatif .

    Karamazov
    25 mai 2018 - 9 h 29 min

    « Cette vision restrictive contenue dans une pensée indigente est inquiétante pour les relations arabo-françaises. »

    J’eusse aimé un peu plus de rigueur analytique malgré l’excuse du ramadhan.

    Si j’ai bien compris, il existerait une « Nation arabe » . Et la France mènerait une politique arabe globale sans distinction, qu’il s’agisse de l’Algérie , du Yémen , de la Syrie ou de l’Irak. Reprendre à son compte ce concept vide qui ne sert qu’à désigner des pays qui n’ont en réalité de commun que leur sous-développement et leur impuissance et dont se gargarisent à outrance les zarabes eux-mêmes pour fanfaronner face à Israël c’est faire le jeu de la simplification et occulter une réalité plus complexe.

    Si ce concept de ce monde arabe qui correspond à l’état d’une région à un moment de son histoire où des pays peinaient à achever leur formation en tant qu’Etats-Nations servait à qualifier des pays comme on qualifierait l’Afrique, l’Amérique du Sud, L’occident, maintenant, il n’y a plus aucune raison de le reprendre maintenant. On parle ainsi de pays Zarabes quand il s’agit de pétrole, alors que tous les pays arabes n’ont pas de pétrole, et tous les pays arabes qui ont du pétrole n’ont pas la même politique pétrolière.

    C’est comme si on considérait qu’il existe un monde musulman unifié idéologiquement d’une part et que le conflit qui s’annonce là-bas entre chiites et sunnites est un conflit entre musulmans.

    Or nous le voyons bien les secousses qui ébranlent le monde arabe annonce une autre configuration.
    Les blocs se forment au sein de ce monde arabe ne le sont pas contre un ennemi commun mais au contraire opposent les pays arabes entre eux d’une part et des pays musulmans d’autres part. Iran, Syrie, Yémen. Sans parler des rivalités entre des pays voisins.

    La question qui vaille est : que fait-on dans cette galère et quid de la politique de Fafa à notre égard ?
    Fafa pratique à l’égard de l’Algérie qui n’affiche pas clairement ses ambitions et qui au contraire montre à bien des égards sa retenue, la politique du containment : elle regroupe les pays qui lui sont dociles et isole ceux qui lui sont résistants ou ceux qui voudraient avoir des ambitions d’échapper à son hégémonie.

    lhadi
    25 mai 2018 - 9 h 10 min

    L’idiosyncrasie de ce brouillon de l’être humain a été mise à nu par le vrai peuple Français.

    En prendre de la graine…

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    TOLGA - ZAATCHA
    25 mai 2018 - 8 h 42 min

    CE ROMANICHEL A DÉTRUIT TOUTE L’OEUVRE QU’UN VRAI FRANÇAIS DE PURE SOUCHE CHARLES DE GAULLE A TISSÉ ET CONSTRUIT AVEC LE MONDE ARABO-MUSULMAN. MAIS EN CE TEMPS-LÀ, LA FRANCE ÉTAIT RÉELLEMENT DIRIGÉE PAR DES VRAIS FRANÇAIS PAS PAR DES « français » DE SECONDE ZONE QUI ONT OBTENU LA NATIONALITÉ FRANÇAISE PAR décrets…… EN FRANCE ON APPELLE CETTE SOUS-CATÉGORIE DE NOUVEAUX « français » : LES « français » DE LA HONTE !!!

    Selecto
    25 mai 2018 - 7 h 31 min

    Ce père de la fille de Rachida Dati est détesté même par son propre père qui disait dans une interview qu’il n’avait pas de fils qui s’appelle Nicolas, il ne l’appelait que par le sobriquet du « nain ».

    Abou Stroff
    25 mai 2018 - 6 h 50 min

    je pense que ce nabot bourré de complexe ne mérite point d’être cité comme auteur de quoi que ce soit. en effet, cet hurluberlu n’a jamais brillé pour sa maitrise de la langue française et encore moins pour ses idées.
    moralité de l’histoire: laissons ce gus au mains de la justice de son propre pays et observons sa déchéance hautement probable

    Nadjma
    25 mai 2018 - 6 h 48 min

    La mère de Sarkozy est juive marocaine et son père manouche de Hongrie alors à quoi s’attendre de la part d’un homme à l’identité aussi trouble. Comment un type pareil est arrivé aux hautes instance de l’état français sinon parce qu’il promettait aux français de « reconquérir » l’empire perdu, le pire c’est qu’ils l’ont cru. Ce qui est sûr c’est quand un peuple en arrive à mettre un sarkozy à sa tête c’est que c’est un peuple perdu, fini. Au lieu de se battre chez eux contre un libéralisme fou qui est en train de les dépouiller et de les réduire à la misère et à l’indigence, les français préfèrent aller faire les fiers à bras en Libye, en Syrie et au Sahel, que peut on dire tant pis pour eux ils vont payer cher cette prétention.

      benchikh
      25 mai 2018 - 14 h 46 min

      @ Nadjma ,peut on dire que c’est un traître qui a vendu ces origines juives pour satisfaire les Occidentaux et qui soit un serviteur d’une nouvelle croisade.Comme le cas des colons juifs, qui font un sale boulot pour protéger les intérêts occidentaux.Prenons exemple, les Etats unis n’à pas pris permission d’Israel pour planter son ambassade à Jérusalem .Les juifs n’ont jamais fait un royaume stable, ils ont choisi la fragmentation ,c’est dommage à leur intelligence qui est supérieure aux autres genres humains, mais c’est la peur qui les empêche à cause de leur désobéissance envers leur créateur DIEU.Logiquement Israel doit défendre ses cousins les Palestiniens parce que c’est un problème interne rien avoir avec la domination occidental .

    zenaty
    25 mai 2018 - 6 h 12 min

    Cette approche, si elle ne confine pas à l’ignorance, est loin d’être innocente. A l’unité virtuelle du monde arabe qu’il souligne avec perfidie, il oppose un Israël parangon de la démocratie et sacralisé par la Shoah. Peut-être est-il utile de rappeler à ce chantre d’Israël que la Shoah est européenne et que les Palestiniens n’ont ni à payer le prix ni à être les victimes expiatoires de sionistes en mal de vengeance et de fascistes recyclés en anti-Arabes. Pour le dédommagement suite a la Shoah au lieu de donner la Palestine ONU aurait du donner L Alsace et La Lorraine …puisque c est les Allemands et les Français qui sont la Cause …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.