Le prince William visitera Israël et les Territoires palestiniens fin juin
Le prince William, deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique, se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens fin juin, a annoncé jeudi le palais de Kensington. Le prince William démarrera sa tournée en Jordanie le 24 juin, avant de se rendre à Tel-Aviv, en Israël, le 25 juin. Le 26 juin, il sera à Jérusalem et le 27 juin à Ramallah, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l’armée israélienne, a précise la même source.
Cette visite, annoncée en mars pour l’été, mais sans précision de calendrier, est une première pour un héritier du trône britannique. «Cette visite est effectuée à la demande du gouvernement de Sa Majesté et a été bien accueillie par les autorités israéliennes, jordaniennes et palestiniennes», avait annoncé le palais de Kensington.
Aucun membre aussi haut placé de la famille royale ne s’est rendu officiellement en Israël depuis la création de l’Etat hébreu en 1948, les précédentes visites officielles ayant été effectuées par les ducs de Kent (1998) et de Gloucester (2007). C’est aussi une visite officielle inédite d’un membre de la monarchie dans les Territoires palestiniens.
Le prince Charles, fils de la reine Elizabeth II, avait assisté aux funérailles de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin en novembre 1995 et de l’ex-président israélien Shimon Peres à Jérusalem en septembre 2016. Il était ensuite allé de recueillir sur la tombe de sa grand-mère, Alice de Grèce, sur le mont des Oliviers. Mais ces visites n’avaient pas été effectuées à la demande du Foreign Office et ne présentaient donc pas de caractère officiel.
R. I.
Comment (3)