Comment Israël compte briser Al-Jazeera, Bein Sports et le Qatar
Par Sadek Sahraoui – L’Autorité de diffusion israélienne a décidé de diffuser pour la première fois gratuitement dans les pays arabophones la Coupe du monde de football. L’information a été confirmée par le ministère israélien des Affaires étrangères qui vient d’annoncer dans un post sur la page Facebook en arabe que les matches de la Fifa seraient diffusés par satellite sur le radiodiffuseur domestique israélien «Kan». «La chaîne israélienne Makan [‘Kan’ en arabe] diffusera gratuitement la Coupe du monde en arabe dans une initiative historique qui confirme le statut de la langue arabe et le respect d’Israël pour cette langue», selon le journal. Selon le site israélien i24news, qui rapporte l’information, l’Autorité de radiodiffusion d’Israël aurait payé environ 7,8 millions de dollars pour acheter les droits de diffusion de la Coupe du monde de la Fifa.
La même source soutient que cette initiative est une aubaine pour des millions de fans de football dans des pays comme l’Egypte, la Jordanie et le Liban pour qui la seule façon de regarder la Coupe du monde reste la chaîne payante beIN Sports du Qatar. i24news rappelle que le coût d’un abonnement à cette chaîne est de 45 dollars par ménage, ce qui est prohibitif pour beaucoup dans la région. Le coût excessif des droits de retransmission des matches a également dissuadé l’Egypte, pays pourtant qualifié au tournoi, d’acheter des matches.
De nombreux observateurs pensent qu’en réalité, Israël veut saisir l’opportunité des tensions qui existent entre le Qatar et le reste des monarchies du Golfe pour régler son compte à Doha et à ses chaînes de télévision. Tel-Aviv entend visiblement essayer aussi de s’attirer la sympathie des Arabes et de redorer son blason après les crimes horribles commis par son armée dans les territoires palestiniens occupés. C’est ce que l’on appelle faire d’une pierre plusieurs coups.
S. S.
Comment (12)