Conseil des ministres : Bouteflika annule les taxes sur les documents administratifs
Par Hani Abdi – Comme attendu, le président Abdelaziz Bouteflika a annulé toutes les hausses des taxes sur les documents administratifs, à savoir le passeport, la carte d’identité biométrique et le permis de conduire. La décision d’annuler ces taxes, dénoncées par de nombreux Algériens, a été prise lors du Conseil des ministres tenu ce mardi.
«Lors de l’examen de ce projet de loi, et en matière de relèvement de droits à acquitter sur certains documents administratifs, le président de la République a décidé le retrait de toute augmentation de droits proposée pour les documents administratifs», a affirmé le communiqué rendu public à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, répercuté par l’APS.
Comme nous l’avions déjà rapporté, l’avant-projet de LFC 2018 prévoyait des taxes sur la délivrance de la Carte nationale d’identité biométrique, du passeport, du permis de conduire et de la carte grise. La taxe sur la carte d’identité biométrique a été fixée à 2 500 DA, alors que celle du passeport va de 12 000 à 15 000 DA selon le format et le délai de délivrance. Ces taxes, justifiées par le Premier ministre, ont été vivement dénoncées. Leur annulation constitue un désaveu au Premier ministre Ahmed Ouyahia.
H. A.
Comment (40)