Le PT à Ould-Kaddour : «Vous insultez les compétences nationales !»
Par Hani Abdi – Le secrétariat du bureau politique du Parti des travailleurs a vivement critiqué et dénoncé les dernières déclarations du PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould-Kaddour, affirmant avoir sollicité des bureaux d’études américains pour l’élaboration de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.
Cette formation a exprimé des inquiétudes suite à ces déclarations d’Ould-Kaddour qui, «après avoir défendu l’ex-ministre de l’Energie Chakib Khellil, a révélé qu’un bureau d’études américain était chargé de préparer une loi sur les hydrocarbures de manière à la rendre plus attractive pour les multinationales américaines».
Pour le PT, «cette annonce constitue une provocation et une insulte aux compétences nationales en la matière». «Cette procédure rappelle la loi scélérate de Chakib Khellil, combattue par le PT, qui a eu recours à un autre bureau d’études américain en 2005 pour élaborer cette loi faite pour servir les intérêts exclusifs des multinationales américaines, menaçant par là l’existence de Sonatrach, et a même failli dessaisir l’Etat algérien de la souveraineté sur les hydrocarbures et que le président de la République a gelée avant de proposer une autre loi annulant le contenu de la loi Khellil», a affirmé cette formation.
Le SBP du Parti des travailleurs (PT) a, par ailleurs, applaudi les décisions prises en Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi 5 juin. Le secrétariat du bureau politique a qualifié de «positive» la décision d’annuler toutes les augmentations de taxes sur les documents administratifs. Il s’est également félicité d’une nouvelle dotation budgétaire de 500 milliards de dinars destinée à lever le gel sur plusieurs projets structurants dans le cadre de la politique d’austérité mise en œuvre dans le pays depuis 2015.
Pour le SBP, ces mesures positives montrent, une fois de plus, que lorsque la volonté politique existe il est possible d’apporter des solutions aux nombreux problèmes qui rongent le pays. Le SBP, qui enregistre positivement ces mesures, relève la persistance de contradictions qui minent l’Exécutif depuis plusieurs mois et qui se sont exprimées sur de nombreux dossiers qui ont poussé la présidence de la République à intervenir pour recadrer le gouvernement (tamazight, PPP, concessionnaires automobiles, terres agricoles…).
Le SBP enregistre également l’avancée notable s’inscrivant dans la voie de la prise en charge de la question amazighe par l’adoption d’un projet de loi organique qui vient de concrétiser la création de l’Académie algérienne de la langue amazighe. Le PT est revenu sur la loi organique régissant les lois de finances, votée le 4 juin par la majorité des députés à l’APN, la considérant comme «dangereuse», car elle institutionnalise l’austérité et ligote la souveraineté nationale par «une nouvelle philosophie adoptée dans le processus d’élaboration des législations, en général, et des lois de finances, en particulier, allant jusqu’à la remise en cause de la nature sociale de l’Etat».
Le SBP du PT a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement de la campagne de collecte de signatures pour la convocation des élections pour une Assemblée nationale constituante qui se poursuit dans tout le pays.
H. A.
Comment (9)