Présence militaire russe en Syrie : les clarifications de Vladimir Poutine
Le président russe, Vladimir Poutine, a fait savoir que si les forces armées russes restaient en Syrie, les installations militaires n’avaient pas vocation à être permanentes, indiquant que les militaires russes se trouvent en Syrie «pour assurer les intérêts vitaux de la Russie».
S’exprimant dans le cadre de sa session annuelle de questions-réponses en direct avec les Russes, M. Poutine a précisé, selon la presse russe qui rapporte l’information, que si les forces armées russes restaient en Syrie, les installations militaires n’avaient pas vocation à être permanentes. «Nos militaires se trouvent dans cette région pour assurer les intérêts vitaux de la Russie», a déclaré Vladimir Poutine évoquant le conflit en Syrie, ajoutant que 90% du territoire syrien était sous contrôle des forces syriennes et russes. «Pour l’instant, nous n’envisageons pas de retirer ces unités», a-t-il souligné, indiquant qu’«elles resteront jusqu’à ce que (…) nos obligations internationales soient accomplies».
Vladimir Poutine a, en outre, souligné qu’en Syrie, les groupes armés terroristes avaient pu être concentrés dans une seule et même région. «Mieux vaut les combattre là qu’en Russie», a-t-il estimé, alors que l’extension maximale de Daesh en Syrie, en 2014 et 2015, pouvait constituer une menace à terme pour le sud de la Russie.
Pour autant, d’après le président russe, la Russie n’a pas vocation à maintenir une présence à terme en Syrie. «Nous ne construisons pas des installations à long terme», a toutefois précisé le président russe, affirmant que «la Syrie n’est pas un terrain d’entraînement militaire».
S. S.
Comment (3)