Libye : l’ONU proroge d’un an les mesures d’embargo sur les armes
Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, lundi, une résolution prorogeant, pour une nouvelle période de 12 mois, les mesures d’embargo sur les armes en Libye. La résolution, présentée par le Royaume-Uni, renouvelle l’autorisation accordée aux Etats membres d’inspecter, en haute mer au large des côtes libyennes, les navires à destination ou en provenance de la Libye soupçonnés de transporter des armes.
Il s’agit de lutter contre la menace que représente la présence d’armes et de munitions non sécurisées en Libye et, partant, de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes, qui constitue une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité, souligne le texte de la résolution.
Le secrétaire général de l’ONU est tenu de présenter un rapport au Conseil de sécurité sur l’application de la résolution, dans un délai de 11 mois suivant son adoption.
Pour rappel, la communauté internationale s’est prononcée en mai 2016 en faveur d’une levée partielle de l’embargo imposé à la Libye pour permettre au gouvernement de l’entente nationale de s’attaquer lui-même au groupe terroriste Daech.
L’Union européenne avait, alors, demandé à l’ONU d’autoriser l’opération navale européenne au large de la Libye et de contrôler la levée de ce blocus.
R. I.
Comment (3)