Procès des ahmadites : des acquittements et des peines de prison
Par Hani Abdi – Le tribunal d’Akbou, dans la wilaya de Béjaïa, a prononcé aujourd’hui le verdict dans l’affaire des 27 personnes jugées pour leur appartenance au courant religieux ahmadite. Ainsi, le tribunal d’Akbou a acquitté toutes les femmes poursuivies dans cette affaire.
Ceux qui sont présentés comme les «responsables» de la communauté ahmadite, en l’occurrence Amssis et Idjaad ont écopé de 6 mois de prison avec sursis. Les autres prévenus ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis. Seuls les deux prévenus absents au procès, et donc jugés par contumace, ont écopé de six mois de prison ferme.
Il est à rappeler que le parquet a requis contre tous les prévenus six mois de prison ferme et 50 000 DA d’amende. Lors du procès, la défense a plaidé pour l’acquittement de l’ensemble des 27 prévenus et l’abandon de toutes les poursuites, en exigeant «le respect de la liberté de culte garantie par la Constitution et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par l’Algérie».
Ces prévenus ont été arrêtés en mars dernier. Jugés pour «offense à l’islam», ces prévenus peuvent donc jouir de leur liberté, après avoir été soumis au régime dicté par la liberté provisoire.
H. A.
Comment (18)