Washington-Pyongyang : des restes de soldats us datant de la Guerre de Corée restitués
Washington-Pyongyang : des restes de soldats us datant de la Guerre de Corée restitués
Le président américain, Donald Trump, a annoncé que la Corée du Nord a commencé à rendre les restes des soldats américains disparus pendant la Guerre de Corée (1950-1953), confirmant ainsi l’application de l’un des points convenu dans le document commun signé avec le leader nord-coréen, Kim Jong Un, le 12 juin dernier lors du sommet historique à Singapour.
« Ils (la Corée du Nord) commencent déjà à rendre les restes de nos soldats », a fait savoir Trump dans une interview à la chaîne Fox News depuis la Maison Blanche.
Trump qui avait rencontré le dirigeant nord-coréen mardi dernier à Singapour, avait signé une déclaration conjointe contenant quatre points essentiels, dont celui de la restitution des restes des soldats américains disparus pendant la Guerre de Corée.
Les deux parties se sont engagées à faire des efforts pour construire un régime de paix durable et stable dans la péninsule coréenne et à rendre les restes des prisonniers de guerre et des soldats disparus pendant la Guerre de Corée. Les deux parties ont également décidé que les corps déjà identifiés seraient immédiatement rapatriés.
Lors de la cérémonie de signature du document, les deux chefs d’Etat avaient convenu aussi d’établir de nouvelles relations et d’associer leurs efforts pour une dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Donald Trump avait annoncé que les Etats-Unis mettraient fin aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, décrits comme «très provocateurs» à l’égard de la Corée du Nord. Pyongyang devra, quant à elle, procéder à la destruction d’un site de tests de missiles, qualifié de «majeur» par le président américain.
Les sanctions internationales contre la Corée du Nord, toujours en vigueur, devraient être allégées en fonction de l’évolution du processus de démantèlement des armes nucléaires et de l’offre américaine de garanties de sécurité à Pyongyang.
La communauté internationale avait salué fortement ce «premier pas» vers la dénucléarisation de la péninsule coréenne et l’instauration d’une paix durable dans cette région du sud asiatique.
R. I.
Commentaires