Il animera une conférence de presse samedi prochain : que va dire Ouyahia ?
Par Hani Abdi – Le Rassemblement national démocratique va tenir les 21 et 22 du mois courant son conseil national ordinaire sous la présidence d’Ahmed Ouyahia. Ce conseil national permettra au RND et à son secrétaire général, Ahmed Ouyahia, d’exprimer clairement sa position par rapport à tout ce qui agite l’actualité nationale et régionale.
Attaqué aussi bien pour sa politique économique que sociale, celui qui avait assumé les augmentations des timbres appliquées aux documents administratifs avant de subir l’humiliation de leur annulation par le président de la République, aura à défendre un bilan mitigé, presque une année après sa nomination en remplacement d’Abdelmadjid Tebboune.
Sur le plan économique, il aura notamment à répondre de l’immobilisme de son gouvernement, qui se contente de sauver les meubles par des mesures d’urgence, au lieu d’engager des réformes structurelles pour diversifier une économie qui continue à être dangereusement mono-exportatrice.
Le Premier ministre va devoir aussi s’expliquer sur sa déclaration controversée adressée aux opérateurs économiques, qu’il a exhortés à s’appuyer sur le réseau des pieds-noirs pour placer leurs produits sur les marchés français et européen. Cette tirade prononcée en ouverture de la cérémonie de remise des trophées aux meilleures entreprises exportatrices par le World Trade Center a provoqué une levée de boucliers chez les tenants de la famille révolutionnaire, dont l’Organisation nationale des moudjahidine.
Ahmed Ouyahia, qui fait l’objet d’attaques virulentes de la part des islamistes, qui ne cessent de plaider pour son départ pour la moindre peccadille, saisira probablement cette occasion pour répondre avec l’éloquence et l’assurance qu’on lui connaît.
H. A.
Comment (16)