Conflits dans le monde : l’ONU met en garde contre le retour du nationalisme
Le Haut Commissaire aux Nations unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al-Hussein, a mis en garde contre le retour du nationalisme, lundi au début d’une session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève. «La paix n’est possible qu’en poursuivant le contraire du nationalisme, lorsque les Etats travaillent ensemble et pour le bien commun», a insisté M. Zeid.
A deux mois et demi de la fin de son mandat de chef des Nations unies aux droits de l’Homme à la fin du mois d’août prochain, Zeid Ra’ad Al-Hussein s’est ainsi exprimé pour la dernière fois lors de la session régulière du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Il a estimé que «d’un point de vue historique, la force la plus destructrice pour le monde ait été le nationalisme, porté aux extrêmes par des chefs égoïstes et sans scrupules et amplifié par des idéologies de masse opposées aux libertés».
Zeid Ra’ad Al-Hussein a rappelé que «la raison d’être des Nations unies était de protéger la paix, les droits, la justice et le progrès social». Le Haut Commissaire aux Nations unies aux droits de l’Homme a ajouté que le nationalisme est «le contraire et l’ennemi des Nations unies». La 38e session régulière du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU devrait se tenir du 18 juin au 6 juillet.
R. I.
Comment (4)