Yémen : les forces progouvernementales pénètrent dans l’aéroport d’Al-Hodeïda
Les forces gouvernementales yéménites, soutenues par une coalition emmenée par Riyad et Abou Dhabi, ont pénétré ce mardi dans l’aéroport d’Al-Hodeïda, théâtre de violents combats contre les éléments du mouvement Ansar edine dit Houthis, ont annoncé les Emirats arabes unis. «Avec l’aide des forces armées émiraties, l’armée yéménite a pénétré dans l’aéroport d’Al-Hodeïda», cité portuaire stratégique tenue depuis 2014 par les Houthis, a tweeté l’agence d’Etat des Emirats.
Cette information a été confirmée par une source militaire yéménite citée par la presse occidentale. Les Emirats sont un pilier de la coalition contre les Houthis au Yémen, et depuis le 13 juin, ses troupes apportent un appui à une offensive des forces progouvernementales yéménites pour chasser les rebelles de la ville portuaire d’Al-Hodeïda, principal point d’entrée de l’aide humanitaire dans le pays en guerre.
L’Arabie Saoudite affirme que le port d’Al-Hodeïda est utilisé par les Houthis pour lancer des missiles et des attaques contre les navires en mer Rouge. Les Emirats ont exigé lundi un retrait «sans condition» des Houthis d’Al-Hodeïda pour mettre un terme à l’offensive lancée contre cette ville.
R. I.
Comment (3)