Mondial : Rabat dément avoir accepté une candidature conjointe avec l’Algérie
Par R. Mahmoudi – Le gouvernement marocain a démenti officiellement, jeudi, l’information rapportée par certains médias locaux, selon laquelle le Maroc aurait demandé à l’Algérie de s’associer pour présenter une candidature commune pour l’organisation du Mondial 2030. Un journal électronique est même allé jusqu’à prétendre que le roi Mohammed VI aurait fait la proposition au président algérien, à travers la lettre adressée par le souverain marocain au président Bouteflika, dévoilée jeudi, par l’ambassadeur du Maroc, Hassan Abdelkhalek.
Le ministre marocain chargé Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha El-Khelfi, a expliqué, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat à la suite du Conseil du gouvernement, que la question d’une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde «n’a pas été examinée au Conseil du gouvernement», sans autre précision.
Ce démenti du gouvernement marocain apporte une nouvelle fois la preuve que le régime monarchique de Rabat n’est pas encore mûr pour une initiative susceptible de sceller une alliance entre les deux pays, fut-elle dans le domaine sportif. Alors que ce désir semble être d’abord celui d’un vaste secteur de la société marocaine qui s’est clairement manifesté au lendemain du fameux vote de la semaine dernière à Moscou pour désigner le pays organisateur du Mondial 2026.
Mais c’est l’Algérie, par la voix du président de la FAF, Kheireddine Zetchi, qui a fait le premier pas, en proposant aux frères marocains une offre conjointe au prochain vote de la FIFA. Zetchi n’avait pas attendu une réunion du Conseil du gouvernement, ni même une directive écrite des hautes autorités politiques du pays pour tendre sa main.
R. M.
Comment (34)