L’Algérie a enregistré une progression continue de ses performances industrielles au cours des dernières années, relèvent deux rapports lancés lors des Assemblées annuelles 2026 du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiennent à Brazzaville, mettant en avant les avancées réalisées par le pays dans plusieurs indicateurs liés à l’environnement productif et aux capacités structurelles de l’industrie.
Lancés lundi soir, il s’agit de l’édition 2025 de l’Indice de l’industrialisation en Afrique (AII), ainsi que le premier Baromètre de l’investissement industriel en Afrique (AfIIB), qui dressent un état des lieux des économies africaines les plus dynamiques en matière d’industrialisation, d’attractivité des investissements et d’intégration productive.
L’AII 2025, qui évalue le développement industriel de 54 pays africains sur la période 2010-2024, montre que le score global de l’Algérie a enregistré une amélioration régulière entre 2021 et 2024. Cette évolution traduit une progression graduelle des capacités industrielles et des facteurs de compétitivité du pays, dans un contexte continental marqué par les efforts de renforcement des infrastructures productives, des chaînes de valeur régionales et des politiques industrielles intégrées.
Le rapport relève également les progrès réalisés par l’Algérie au niveau des «déterminants directs» de l’industrialisation, reflétant notamment l’amélioration des capacités productives, des infrastructures industrielles et des mécanismes de soutien à l’activité manufacturière.
L’évolution la plus notable concerne les «déterminants indirects» de l’industrialisation en Algérie, avec une nette amélioration de ses indicateurs au cours des dernières années, ce qui illustre le renforcement progressif des facteurs structurels soutenant l’industrialisation, notamment les infrastructures, l’environnement économique et les capacités institutionnelles.
L’AfIIB examine, quant à lui, l’industrialisation africaine à travers trois indices portant sur la diversification industrielle, l’attractivité des investissements et l’ancrage productif, ce dernier mesurant le degré d’intégration locale des investissements.
Dans ce cadre, le rapport souligne que l’Algérie figure parmi les principales économies manufacturières africaines, reflétant le poids de son tissu industriel dans la dynamique continentale d’industrialisation et d’intégration économique régionale.
Les deux rapports convergent vers un même constat : l’intégration industrielle du continent demeure insuffisante, appelant à dépasser la seule logique de réduction tarifaire pour aller vers des corridors économiques fonctionnels, des infrastructures intégrées, des normes harmonisées et un renforcement des chaînes de valeur régionales, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Les Assemblées annuelles 2026 du Groupe de la BAD se tiennent à Brazzaville jusqu’au 29 mai.
R. E.



Vive l’Algérie Nouvelle, l’Algérie Victorieuse, l’Algérie Glorieuse et Vive notre intrépide Armée natonale populaire digne héritière de notre glorieuse Armée de liberation nationale.
GLOIRE ÉTERNELLE À NOS VALEUREUX CHOUHADA !