Après le départ de Hamel : vers des changements à la gendarmerie ?

cocaïne rumeurs gendarmerie
Les généraux Abdelghani Hamel et Menad Nouba. New Press

Par Karim B. – Le départ surprise du directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, est-il le prélude à d’autres changements dans d’autres services de sécurité ? La rumeur dit que oui. Mais aucune information officielle n’a encore circulé au sujet de ce qui pourrait être un remaniement en profondeur au sein de certains corps constitués.

On ne sait pas encore si les bruits sur des remplacements attendus au sein de la Gendarmerie nationale reposent sur des fuites ou s’ils ne sont que la réplique de la secousse qui a ébranlé le corps de la police et étonné l’opinion publique par son caractère brusque. En effet, rien ne laissait présager le limogeage précipité du général Abdelghani Hamel dont les activités protocolaires semblaient suivre leur cours normal sans que rien ne vînt les perturber.

La décision de mettre fin aux fonctions du chef de la police a été précédée par le remplacement du directeur général des Forêts. Mais la complexité de la mission de Hamel a fait que ce changement à la tête de cette institution n’a pas bénéficié du même traitement médiatique, bien qu’il puisse être un indicateur important par rapport aux décisions qui pourraient émaner du président de la République dans ce qui s’apparente à une refonte de certains services dans la perspective de la présidentielle de 2019. Le tout sur fond de polémique induite par la gravissime affaire de la tentative d’introduction de plusieurs centaines de kilogrammes de cocaïne sur le territoire national.

Y a-t-il un lien entre ce remaniement et le procès de la cocaïne, qui a connu des rebondissements inattendus et qui a débordé sur l’affaire elle-même, pour s’élargir à d’autres crimes liés au blanchiment d’argent et à la corruption ? Il est difficile de répondre à cette question, tant les éléments en notre possession ne suffisent pas pour établir une corrélation entre les deux faits, d’autant que la justice et les responsables politiques sont avares en déclarations explicites à ce sujet.

Pour le moment, seuls les internautes se sont emparés de ces questions pourtant sensibles, mêlant la rumeur à la manipulation et avançant des informations présentées comme sûres et crédibles. Des informations distillées par des intervenants réguliers sur YouTube et Facebook – deux médias sociaux extrêmement influents en dépit de leur impertinence – qui affectent sérieusement le moral du citoyen, inquiet pour le devenir du pays dans un contexte plus que jamais fragile en raison des nombreuses menaces.

K. B.

Comment (26)

    Anonyme
    30 juin 2018 - 10 h 51 min

    Le nettoyage doit être dans les poste de responsabilité de l’enseignement. Ces gens là clan de oujda ont commencé par briser les enfants des familles révolutionnaires à Oran et le reste aussi. Ils ont fortement provilégié les enfants du clan. Si on ne fait pas le nettoyage, alors ça sera tous les enfants du pays qui seraient sacrifiés. Seuls les enfants du clan auraient droit à la réussite. wait and see. A ce moment là on vous dira qu’on fait de la pre selection à la selection. Seuls les enfants du clan auraient doit à la réussite. Si on ne fait pas le grand nettoyage, adieux les études pas seulement pour les vrais oranais mais pour tous les enfants des algériens dont les parent et grand parent n’appartiendraient pas au clan.

    hrire
    29 juin 2018 - 8 h 32 min

    Un eloignement temporaire du terrain le rendra plus frais et comme les Algériens ont toujours eu une mémoire très courte on va le revenir comme ce fut avec Khellil plus frais et apte pour un poste de vice président aux cotes de son maitre de toujours sauf bien sur si Dieu le tout puissant ……..

    Anonyme
    29 juin 2018 - 0 h 10 min

    Certains à l approche des élections ont tout intérêts à écarté du pouvoir les hommes qui gène et qui ont probablement les leviers pr contré ses gens au moment voulu c est possible ; ensuite on peut se faire pleins films après les déclarations fracassantes de l ancien DGSN Mr Hamel  » pour combattre la corruption il faut être propre » à qui s adressait il à Bouteflika ; à son frère au chef d état major ou d autres qd on commence on termine car c est surement cette phrase qui l amis hors jeu et qui a décidé de le mettre hors jeu c est le président lui meme seul habilité mais avec les conseils de qui ??? Lui en tant qu ancien patron de la police a surement des dossiers compromettant le sommet ou bien l inverse c est possible aussi de lui demander de partir en sauvant la face parce qu ils ont aussi pt être des éléments su lui et l affaire , on en sait rien a ce stade . Une chose est sure ; c est qu il y a des clans au seins meme de l ANP et au seins meme du DSS (drs) qui sont partagés pour le cinquième mandat ; les conservateurs sont contres et les libéraux sont pr la continuité tt simplement , Oud Abbes ect et c est du pipi de chat , des marionnettes , la vraie bataille vient de commencer entre eux mais . Moi je me rappel de Bouteflika qui disait à une télévision française ; les algériens m ont appelés , je ne suis pas venu pr le pouvoir mais si ils ont pas besoin de moi ; je rentre chez moi tt au début de son premier mandat , il était éclatant et en pleine forme et a fait des choses bnes pr le pays et d autres moins bnes surement comme partout ; aujour dhui le peuple algerien n a plus besoin de vous avec tt le respect que ns vs devons mais du à la lassitude du pouvoir votre âge et vtre maladie et l immobilité vous remercie bcps pr les voir représenter ttes ses années et vs demande de rentré chez vs maintenant vs reposez. Il nous faut je pense un Homme ou femme comme vs au début de votre mandat Mr le président Bouteflika .Enfin les bons conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    anonyme
    29 juin 2018 - 0 h 02 min

    la prédation, la corruption, le laisser aller, le piston, les écoles et universités sinistrées, les parvenus aux postes clefs, le régionalisme et maintenant la cocaine doivent cesser au plus vite, on ne veut plus voir les haddad tahkout sidhoum said et toute cette smala de nuls
    C’est maintenant au peuple de leur demander des comptes

    ACTION
    28 juin 2018 - 23 h 42 min

    Selecto : Le nettoyage doit être dans chaque port d’Algérie de l’Ouest surtout er vers l’Est, et les avions également.

    Action
    28 juin 2018 - 19 h 47 min

    Moi je préfère que la gendarmerie seront mutés aux frontières pour verrouillez vraiment l’interdiction d’accès aux immigrants clandestines et parmi ces clandestines ils y’aura des terroristes et sans oublier le Hachiche du maroc ,et a la place de la gendarmeries ils y’aura des service de la police, intervention et autre….

    le niveau
    28 juin 2018 - 19 h 26 min

    la peste marocaine a envahie l’algerie …mobilisation generale des algeriens pour sauvee notre pays
    ces le moment ou jamais

      Anonyme
      29 juin 2018 - 3 h 22 min

      Les réseaux sociaux sont utilisés pour déstabiliser les pays cf printemps arabes et cie tentative Iran etc …
      Verrouiller complètement les frontières et ne laisser entrer personne ni clandestins surtout pas marocains…
      Quant aux marocains déjà présents les virer ! Qu’ils rentrent dans leur royaume enchanté défendre leur droit cat tous s’en plaignent mais élèvent tels les malades mentaux leur homo6 en maître suprême guide bienfaiteur zerma.

    Gatt M'digouti
    28 juin 2018 - 17 h 56 min

    Macron, Merckel, Treump, l’empereur du Japon, les dirigeants de la Corée du Sud, du Brésil, de l’Inde de l’Afrique du Sud, du Vatican même; ont ils participé à une guerre de libération pour prétendre prendre les commandes et la destinée d’un pays et en faire leur joujou??
    De quel doit divin nos dirigeants usent et abusent des richesses du pays en toute impunité? Pourquoi le peuple n’a t il pas droit de regard!
    Tout compte fait la guerre de libération et les différentes révoltes de 1830 à 1962 c’est de la gnognotte?
    A voir les dirigeants investir en France, on n’aurait pas du faire la guerre à la France, rester Français, être payés en euros et ne pas avoir besoin du visa !!!!!!
    Au lieu de réaliser 5 raffineries on achète des ruines siciliennes et maintenant c’est la cocaïne ! trop c’est trop ! le peuple doit demander des comptes ! TOUTE LA POPULATION ALGÉRIENNE A PARTICIPE A LA GUERRE DE LIBÉRATION ! Toute la population a souffert ! Du nord au Sud et de l’Est à l’Ouest !
    EL PITROL DIALNA ou HNA AMEMNAH !!!!! vive l’APN et le DRS !!!!!

      Moh
      28 juin 2018 - 20 h 40 min

      Ne tombes pas dans leur piège car ceux qui ont fait la Révolution ont été marginalisés ou décédés.
      Ceux là c’est des faussaires.

      Anonyme
      28 juin 2018 - 23 h 13 min

      El gatt,tu veux dire vive l’anp,j’espère ! Oui chakib khelil a eu 1000 milliards$ en 12 ans et pas foutu de construire une raffinerie,et de gens flattent ses soit disant compétences pour le désigner à la présidence.

    fatigué
    28 juin 2018 - 17 h 53 min

    ça lorgne vers la garde républicaine, la sécurité présidentielle et la douane, c’est la guerre des casquettes.
    les usa et l’ue exigent du résultat, ils n’ont pas envie d’avoir un narco état comme la colombie au milieu de la méditerranée et…..résultat ils auront….ça ne fait que commencer.

    Zalzale06
    28 juin 2018 - 17 h 11 min

    Systeme Ami Ennemi a Désactiver au Dessus De La Capital

    Anonyme
    28 juin 2018 - 16 h 32 min

    Tous ces «hauts placés», et j’insiste sur le mot «placés», sont responsables, et entièrement responsables, de cette gabegie généralisée et de ses graves conséquences. Ce sont eux qui ont désigné et «placé» les autres responsables qu’on limoge ou qu’on montre du doigt aujourd’hui. Ce sont eux qui ont fermé les yeux et laissé faire.
    Et le plus grand drame, c’est que personne ne démissionne parmi eux ! Personne n’a rien à se reprocher ! On préfère limoger et écarter les subalternes, sans jamais se sentir le moindrement responsable de rien….
    Mais qu’ils le veulent ou pas, la réalité est qu’ils sont tous responsables, du plus petit au plus haut qui se trouve au sommet de l’État. Leur responsabilité demeure entièrement engagée devant le peuple, devant l’Histoire et devant Allah.
    Et ce n’est pas leur justice qui changera quoi que ce soit à cette vérité.

    Lghoul
    28 juin 2018 - 15 h 55 min

    Contamination marocaine a tous les niveaux. Un jour on deviendra aussi un royaume. Ne perdez pas espoir.

    Abou Stroff
    28 juin 2018 - 15 h 12 min

    « Après le départ de Hamel : vers des changements à la gendarmerie ? » titre K. B..
    et moua, je me pose la question suivante: en quoi l’algérien lambda que je suis pourrait il être intéressé par les changements auxquels fait référence K.B.?
    en effet, jusqu’à preuve du contraire, les changements en question doivent matérialiser et refléter des rapports de force au sein de la marabunta qui nous gouverne, qui contrôle la distribution de la rente et qui prend l’Algérie pour sa propriété privée et les algériens pour un ensemble de tubes digestifs ambulants auxquels il suffit de balancer des miettes de rente pour qu’ils restent tranquilles.
    conclusion imparable: le départ de hamel, tout comme le départ de boutef ou de tout autre membre de la marabunta qui nous gouverne sont des non-évènements tant que que le départ de tous ces auto-proclamés « dirigeants » n’est pas concomitant à la destruction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui permet à tous ces auto-proclamés dirigeants de nous avilir et de nous réduire à des moins que rien.
    PS: si mes propos sont d’une quelconque pertinence, les patriotes algériens n’ont qu’à agir de telle sorte à neutraliser, dans un premier temps, les couches rentières qui dominent la formation sociale algérienne.

    Kahina-DZ
    28 juin 2018 - 14 h 59 min

    Un avis:

    Guerre de succession ou pas, je crois qu’il faut se focaliser sur l’essentiel.

    Apparemment la drogue en Algérie serait une affaire d’hommes d’ÉTAT…C’est ça le grand danger qui choque les Algériens.
    Ma question: Ces mêmes hommes impliqués dans la cocaïne sont -ils aussi des colabo de moumou le Haschisch ????

      Felafel
      29 juin 2018 - 3 h 49 min

      @Kahina-DZ
      Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier de crabes.
      Si certains fonctionnaires sont impliqués ça ne signifie pas l’immense majorité.
      Les cartels de la drogue sont toujours liés aux politiques cf mafia italienne Amérique latine etc et plys proche la narcomonamerde pédophile.
      Mais je me répète le système algérien fonctionne : en occident France les meRdias auraient passé sous silence ou fait de la fake news continuelle quant à la « justice » protection des narcotrafiquants en haut lieu.
      Donc laissez faire la justice algérienne.
      Je conçois que le pays soit choqué mais il faut laisser la justice avancer.
      Se focaliser sur l’essentiel il n’y a pas que ça au pays. Donc avancez aussi.

        Moh
        30 juin 2018 - 2 h 02 min

        La justice de ton Louh le protecteur des escrocs comme Chakib Khelil et Cie ?

    article 102
    28 juin 2018 - 14 h 16 min

    Quand la constitution est bafouée par le premier représentant du pays qui de plus est malade d’ou une vacance du pouvoir avec pour conséquence l’anarchie, la rumeur, la corruption, le népotisme, la hogra, la mise sous tutelle de tout un peuple considérée comme mineur sous tutelle, le népotisme, la médiocrité, l’incompétence, la privatisation du pays par une bande mafieuse qui sont à toutes les strates de la sociétés et des institutions, il ne faut pas s’étonner que l’Etat de Droit soit bafoué à chaque minute que Dieu fait. On nous a volé notre indépendance, on nous engagé dans une guerre civile fratricide, on a spolié les richesses du pays et dilapidé les revenus générés sans créer de valeur ajoutée, on promeut des octogénaires incompétents sans culture et sans charisme à des postes stratégiques incapable d’incarner la modernité et gérer le changement générationnel, on a obligé plusieurs générations à s’exiler à l’étranger par manque de projection. Ou est le NIF, la fierté, la dignité Algérienne, ou sont les Patriotes, les Hommes d’Etats qui nous permettront de balayer toute cette malédiction qui nous suit depuis des décennies. Il faut que l’on se batte pour que les vrais Patriotes, les Hommes d’Etats prennent les règnes et nous emmènent vers l’espérance, la modernité, la prospérité avec abnégation. Le peuple sera se solidariser d’eux et les accompagner dans leurs tâches pour une Algérie Républicaine Une et Indivisible adosser sur un Etat de Droit, une stratégie et une vision pour nous amener à l’émergence. Non au 5ème mandat, au viol de la constitution, ce sont les lignes rouges qui seront inacceptable pour 42 millions d’Algériens.

      Tlemcani
      29 juin 2018 - 2 h 47 min

      Moi je voterai pour un 5eme mandat seulement si le président donnerai un discours en direct a la nation dans une salle pleine de gens.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 13 h 37 min

    Il est temps de faire avaler la poussière à tous ces gens qui ont profité de leur poste pour s enrichir et gangréner les institutions par la corruption.
    J espère un renouveau loin des apparatchiks qui donnera la chance à notre pays de reprendre ses valeurs.
    Trop d accumulation de richesses par certains hommes en un laps de temps très court ne pouvait être que le fait de pratiques occultes,l état le savait mais n intervenait pas car les dirigeants eux mêmes y étaient mêlés…
    A moins de gagner au loto ou au casino comment certains soi disants entrepreneurs partis de rien et parfois avec aucun niveau scolaire et professionnel sont devenus milliardaires?
    Les algériens s en doutaient mais ils savaient aussi que des gens puissants et violents étaient derrière ces richesses soudaines…
    Que l Algérie vive loin de ces prédateurs !!!!

    DYHA-DZ
    28 juin 2018 - 11 h 43 min

    Personne ne connait la vérité, chacun essaie de faire sa propre analyse des faits selon les lectures qu’il fait.
    L’ampleur de l’affaire ne peut laisser les internautes indifférents. Chacun poste sa propre compréhension
    qui restera jdans le cadre des hypothèses.
    C’est à la presse de faire des investigations pour nous informer.

    Selecto
    28 juin 2018 - 11 h 21 min

    Après de départ de Hamel j’espère que les services de sécurité vont prendre en mains l’aéroport d’Oran son port ainsi que celui de Mostaganem pour les nettoyer des parasites.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 11 h 07 min

    le systeme clanique est un sac de noeuds,personne ne comprend rien,tellement il est opaque et tout fonctionne sur des rumeurs,puisque le peuple est considéré comme mineur et n’a pas droit au chapitre, et personne n ‘est tenu de lui rendre des comptes,mais ce qui est sur,tous ces clans travaillent pour leurs propres intérets,le pays ils s’en foutent!!

    jjr
    28 juin 2018 - 10 h 49 min

    Le changement des hommes dans la continuité systèmique….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.