Ould Abdel Aziz : «C’est à cause de l’Occident qu’il y a des migrants partout»
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué que l’ampleur qu’a prise le phénomène de la migration clandestine résulte, principalement, des conséquences de l’intervention militaire de l’OTAN en Libye.
Dans une interview accordée samedi soir à la chaîne France 24, Ould Abdel Aziz a soutenu que «ce qui se passe en Libye provient de la destruction de ce pays par les frappes de l’Occident», expliquant que cette intervention est en grande partie à l’origine de la crise migratoire. Il a appelé à un «traitement en amont» de ce problème qui «préoccupe» les dirigeants africains et européens. «Je ne dis pas pour autant que toute la responsabilité incombe à l’Europe. Mais il faut traiter le problème en amont», a-t-il fait remarquer.
Réagissant, par ailleurs, à l’attentat suicide perpétré vendredi au Mali contre le QG de la force du G5 Sahel, le chef de l’Etat mauritanien a déclaré qu’il s’agit-là d’un acte qui démontre qu’il «y a encore énormément de failles» dans la sécurité, qui doivent être «corrigées». «Si l’état-major a été attaqué, c’est qu’il y a énormément de failles que nous nous devons de corriger si nous voulons stabiliser la région du Sahel», a-t-il souligné.
Abordant la question du Sahara occidental, le président mauritanien, dont son pays accueille dimanche et lundi le 31 Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), a déclaré que le processus de paix «doit aboutir à une solution pour sortir de la situation dramatique actuelle que vit le peuple sahraoui». «Nous devons tous et de tous côtés et de toutes parts trouver et aboutir à une solution qui va sortir d’abord notre région et le peuple sahraoui de cette situation», a-t-il plaidé, appelant à «une entente entre les différentes parties (Front Polisario et Maroc) et le plus tôt possible sera le mieux».
R. I.
Comment (13)