Béchar au rythme du Festival de la musique et de la danse diwan
La 11e édition du Festival culturel national de la musique et danse diwan de Béchar, qui aura lieu cette année du 2 au 5 juillet au stade du 18 Février, accueillera 15 représentations artistiques dont huit de troupes en compétition, a-t-on appris du commissariat du festival.
Cette manifestation est dédiée aussi à la virtuosité des maâlems (joueurs de goumbri), instrument à cordes traditionnel, à la base de cette expression artistique ancestrale, a-t-on signalé.
C’est une troupe locale de Aissaoua qui a été choisie pour l’ouverture des activités artistiques de cette édition, alors que la troupe Dendoun Sidi Billel de Ghardaïa ouvrira durant la même soirée le volet compétition du festival.
Cette première soirée verra également le passage sur scène d’une icône du diwan et de la musique algérienne, en l’occurrence Maalem Mejbar, qui de par sa voix et sa maîtrise parfaite du goumbri a réussi à s’imposer dans le genre musical diwan ainsi que dans d’autres genres musicaux locaux à travers son album Lkhyoul Sartia, puisant sans faille dans le patrimoine musical du Touat et de la Saoura.
Le Festival culturel national de musique et danse diwan est là aussi pour encourager les créations des jeunes, mais aussi pour préparer la relève pour la poursuite des efforts de préservation et de pérennisation de l’art musical et chorégraphique diwan, ont indiqué les organisateurs.
Les organisateurs de cette manifestation artistique ont pu, avec les moyens disponibles, concocté un programme à la mesure de l’événement, et ce, avec l’aide et l’appui de la wilaya qui a mis à leur disposition des moyens logistiques pouvant permettre le déroulement de cette 11e édition, selon le commissariat de ce festival.
R. C.