Affaire de la cocaïne : un nouveau témoignage suscite des interrogations
Par Kamel M. – De nouveaux indices pourraient indiquer que la cocaïne cachée dans de la viande importée du Brésil et saisie à Oran proviendrait d’Espagne. En effet, selon le témoignage du commandant du Vega Mercury qui vient d’être autorisé à quitter le port d’Oran selon le quotidien El-Khabar, la viande importée par Kamel Chikhi a été contrôlée une première fois en Espagne avant d’être transférée sur un autre cargo.
Le quotidien arabophone Ennahar, qui rapporte l’information, souligne que les conteneurs avaient été ouverts puis scellés à nouveau par les services douaniers espagnols avant que le bateau levât l’encre à destination de l’Algérie.
Le commandant du Vega Mercury a affirmé qu’il n’a pas assisté à l’ouverture des conteneurs par les Douanes espagnoles à Valence, soulignant qu’il n’avait remarqué aucun changement sur la marchandise après ce contrôle, ni sur la température de celle-ci qui doit être basse pour éviter qu’elle soit avariée.
Le commandant du Vega Mercury et les six membres de l’équipage ont été remis en liberté et autorisés à quitter le territoire national après avoir été entendus par le juge d’instruction, toujours selon El-Khabar.
L’affaire de la cocaïne n’en finit pas de révéler des éléments nouveaux. Mais le témoignage du transporteur «malgré lui» des 701 kilogrammes de cette drogue dure oriente les enquêteurs vers d’autres pistes et ajoute des questions aux interrogations déjà nombreuses : la cocaïne a-t-elle été chargée à Valence ? Les douaniers espagnols ont-ils découvert la cocaïne et laissé partir le Vega Mercury ? Dans ce cas, pour quelle raison n’ont-ils pas saisi la marchandise sur place ?
K. M.
Comment (39)