Canicule au Sud : les habitants réclament la gratuité de l’électricité
Par Hani Abdi – Le temps caniculaire persistant depuis une semaine relance la revendication des habitants du sud du pays relative à la gratuité de l’électricité durant l’été.
En effet, face à la chaleur torride qui frappe six wilayas du Sud, une campagne vient d’être lancée pour réclamer à nouveau du gouvernement d’instaurer la gratuité de l’électricité du 1er juin au 30 septembre. Plusieurs pages d’information des wilayas du Sud participent à cette campagne, qui vise à interpeller les hautes autorités du pays sur les conditions climatiques intenables dans cette partie désertique du pays qui souffre, en plus des fortes chaleurs, d’un manque d’eau. Parmi ces pages, on peut citer Adrar Direct, qui parle des habitants du Sud et leur revendication de la gratuité de l’électricité durant l’été. Leur argument est que les fortes chaleurs, qui dépassent parfois les 50°, font qu’ils sont contraints d’utiliser sans interruption les climatiseurs. Ce qui fait que la facture de l’électricité, bien que subventionnée à hauteur de 50%, reste élevée. «Nous n’avons pas choisi d’utiliser intensément les climatiseurs. C’est l’unique moyen de faire face à cette insupportable chaleur», clame un habitant, qui encense cette campagne pour la gratuité de l’électricité.
Il est à souligner qu’une vague de chaleur caniculaire persiste depuis dimanche dernier. Elle a fait d’importants dégâts dans le cheptel caprin et camelin. Selon des informations qui nous sont parvenues de Tamanrasset, Béchar et Adrar, des éleveurs ont perdu de nombreuses bêtes à cause de la forte chaleur et du manque d’eau que connaissent plusieurs zones de ces grandes wilayas du sud du pays. Des images de chameaux, de moutons et de chèvres morts à cause de la canicule ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Les températures ont dépassé dans certaines zones les 50°. Cette vague caniculaire a touché les wilayas de Ouargla, Ghardaïa, Tamanrasset, Béchar et Adrar.
H. A.
Comment (19)