Ali Benflis candidat à la prochaine élection présidentielle de 2019
Par Kamel M. – La maison d’édition française Riveneuve vient de publier un livre biographique sur l’ancien candidat à la présidentielle, Ali Benflis. Signé par Sebastien Boussois, l’auteur «livre la première biographie de celui qui pourrait être l’homme de la transition en Algérie quand l’actuel président, Abdelaziz Bouteflika, à la tête du pays depuis près de 20 ans malgré un AVC qui le paralyse, aura quitté le pouvoir», lit-on dans la présentation de l’ouvrage, qui rappelle que «les prochaines élections algériennes auront lieu en 2019».
La présentation du livre, au titre évocateur de Ali Benflis, un destin algérien, indique clairement que l’ancien chef de gouvernement compte se présenter à la prochaine présidentielle qui aura lieu en 2019, «année électorale en Algérie», selon l’éditeur, qui relève que ce rendez-vous politique majeur sera «un tournant historique à ne pas rater, alors que le pays est depuis des décennies saisi par un véritable coma politique».
Loin d’être neutre, l’éditeur de la biographie considère que l’Algérie, «plus grand pays d’Afrique, deuxième puissance militaire du continent» est «parmi les pays les plus corrompus au monde et a disparu des écrans radars de la communauté internationale», notant au passage que «ses recettes pétrolières ont été divisées par trois entre 2011 et 2017».
Qualifiant Ali Benflis de «principal opposant lors des deux dernières élections présidentielles algériennes», l’auteur de la biographie souligne qu’il est à la tête «du plus grand parti d’opposition» et révèle que Benflis «compte se proposer comme l’homme de la transition».
«Peut-on croire encore qu’un homme puisse tout changer après des années de déliquescence du pouvoir ? Peut-on imaginer un vaste mouvement civique et civil porté par un homme charismatique et fédérateur pour pousser à la transition démocratique», s’interroge-t-il néanmoins, dubitatif.
K. M.
Comment (34)