Migrants maltraités : une vidéo d’une rare violence épingle la France
Par Kamel M. – Une vidéo d’une rare violence met à nu le degré d’agressivité qui s’est emparée de certains agents de la police française. La vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, montre un policier français battre d’une façon extrêmement violente un sans-papier à l’intérieur du tribunal de Paris, selon les indications rapportées sur le document qui remonte au 6 juillet dernier et qui aurait été diffusé par «un policier indigné qui veut rester anonyme».
Les images montrent un policier français, en tenue, qui tente de maîtriser un jeune homme frêle, à l’intérieur de sa cellule, et qui se défend tant bien que mal, mais qui reçoit des coups de poing et de pied et est traîné par terre jusqu’à une cellule. Le policier a du mal à retenir le migrant qui continue de se défendre et essaye de sortir de la geôle mais le policier redouble de férocité et s’acharne sur la victime, avant que deux autres policiers arrivent et tentent de maintenir le jeune migrant à l’intérieur de la «cage». En dépit de l’intervention de ses deux collègues qui essayent de calmer la situation en s’interposant et en maîtrisant le jeune migrant en attente de jugement, qui continue de se débattre, le policier, plus déchaîné que jamais, revient à la charge et lui assène des coups avant de sortir de la cellule.
Selon le commentaire qui accompagne la vidéo, cette dernière aurait été postée par l’auteur de ces violences lui-même sur un «réseau de discussion entre policiers». La vidéo a été transmise à la Préfecture de Paris et aux organisations des droits de l’Homme, selon le même commentaire.
Ce comportement violent d’un agent de la police française soulève le problème des atteintes aux droits de l’Homme dans ce pays, depuis l’arrivée en masse de migrants de l’Afrique subsaharienne et de certains pays arabes, comme la Syrie et l’Irak, sans compter les candidats à l’émigration clandestine issus des pays du Maghreb.
Une enquête a été ouverte mais, cela n’empêche, l’attitude condamnable du policier est symptomatique d’une dérive au sein des institutions sécuritaires françaises. Combien d’abus similaires sont-ils commis à l’insu de l’opinion publique ?
K. M.
Comment (22)