Les islamistes d’Ennahda rejettent la proposition de Mokri
Par R. Mahmoudi – Au moment où le projet lancé par Mokri pour le consensus national bat son plein, à travers des rencontres organisées avec des partis de l’opposition, et d’autres programmées avec ceux de la coalition gouvernementale, le porte-parole du mouvement islamiste Ennahda, Mohamed Hadibi, annonce la décision de son parti de ne pas y adhérer.
Dans une déclaration à la presse, lundi, ce dirigeant du parti fondé par Abdallah Djaballah, considère que l’initiative du MSP «porte en son sein les germes de sa propre mort». Il estime que, comme toutes les précédentes initiatives similaires, celle-ci est vouée à l’échec parce qu’elle n’émane pas d’un débat politique collectif, reprochant à la direction du MSP d’avoir choisi de faire cavalier seul.
Pour Mohamed Hadibi, la quasi-totalité de ce genre d’initiatives servent «des objectifs particuliers et des agendas partisans et personnels». N’appréciant pas la rencontre entre Abderrazak Mokri et Amara Benyounès, au siège du MSP, le porte-parole d’Ennahda pense qu’aucune forme d’alliance avec les partis d’obédience laïque n’est possible.
A noter que la direction du MSP, sous la conduite de son président, a rencontré lundi, une délégation du FFS au siège de ce dernier. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations engagées par le parti islamiste pour la mise en œuvre de son projet pour le consensus national.
Selon des sources concordantes, le MSP préparerait actuellement une rencontre avec la direction du FLN dans les prochains jours.
R. M.
Comment (3)