Soixante points de contrôle seront créés le long de la frontière avec la Tunisie
Par R. Mahmoudi – L’Algérie et la Tunisie se sont entendues pour la création de 60 points de contrôle militaires supplémentaires le long des frontières nord des deux pays. Il s’agit, pour la partie algérienne, des frontières allant de El-Tarf à Tébessa et Souk-Ahras, et pour la partie tunisienne, des frontières couvrant les régions de Jendouba, El-Kef et El-Kassreine.
Selon des sources militaires algériennes, cette décision a été prise dans le cadre de la coopération entre les deux pays pour la sécurisation des frontières, à l’aune des dernières attaques terroristes sanglantes qu’ont connues les zones frontalières, du côté tunisien, et qui menacent de déborder sur le territoire algérien.
Selon les mêmes sources, une partie de ces points de contrôle seront mobiles et assurés par des patrouilles militaires, tandis que d’autres seront fixes, et dont la mission consistera à surveiller les mouvements des groupes armés.
Pour rappel, une importante délégation militaire algérienne s’est rendue, à la mi-juillet, à Tunis où elle a rencontré de hauts responsables tunisiens chargés de la lutte antiterroriste. Les deux parties ont passé en revue la situation sur les frontières entre les deux pays et mis au point un nouveau plan de coordination entre leurs services de sécurité respectifs pour venir à bout des groupes terroristes qui infestent ces zones frontalières.
Ce plan prévoit, entre autres, la mise en place d’un centre d’opération militaire et sécuritaire mixte et d’une ligne de contact direct entre les chefs opérationnels.
R. M.
Comment (7)