Quand l’Algérie réexpédie un crayon pollué à son propriétaire Jeune Afrique

Amir Benyahmed Jeune Afrique
Amir Benyahmed, héritier de Jeune Afrique. D. R.

Par Karim B. – Quand vous atterrissez dans un des aéroports de la grande démocratie qu’est l’Australie, à Sidney, Melbourne ou Cambera, vos bagages sont passés au peigne fin et si, par malheur, de la nourriture ou des plantes sont retrouvées entre vos effets vestimentaires et votre nécessaire de toilette, celles-ci sont systématiquement confisquées et une amende salée est émise illico. Les autorités australiennes interdisent, en effet, toute importation de produits qui présentent un risque pour la biosécurité du pays. C’est ce qui est arrivé à l’aéroport international d’Alger, voici quelques jours, où un crayon contaminé a été réexpédié à son propriétaire, Jeune Afrique, le Makhzen ayant cru pouvoir se servir encore une fois de son passeport algérien pour propager ses germes microbiens chez nous.

Jeune Afrique, pour ceux qui ne connaissent pas vraiment cette feuille de chou paraissant en France, est un outil de propagande en majeure partie financé par le régime de Rabat. Un journaliste et écrivain malien en a fait la révélation, documents à l’appui. Dans un article intitulé «Un contrat de communication de 700 000 euros lie le Maroc au magazine Jeune Afrique», paru dans Nextafrique, l’auteur écrit que ce magazine «a souvent été qualifié de caisse de résonance de la Françafrique, journal corrompu, bras armé de la Françafrique, sac à m…, [etc.]. Ses accointances avec les régimes dictatoriaux africains qui s’obstinent à pérenniser leur rôle de négriers de la France n’est plus à prouver. Ceux-ci payent cher pour rester au pouvoir».

«Parmi les régimes qui font recours aux services de Jeune Afrique se trouve la monarchie médiévale du Maroc», souligne l’auteur, qui a réussi à obtenir la copie d’une facture trouvée parmi les documents confidentiels des services secrets marocains. Celle-ci, référencée MAR0711-01, datée du 22 juillet 2011 et libellée au nom du ministère marocain de l’Intérieur, concerne un «contrat de communication» dont le montant s’élève à 125 000 euros. Il s’agit, selon cet auteur, d’un «système de connivences sournois au détriment des peuples africains» pour le maintien duquel «Jeune Afrique existe». «Si bien que Françafrique, sans jeu de mots, serait un nom beaucoup plus approprié à ce canard dont le proprio arabe exilé en France, Béchir Ben Yahmed, se fait du beurre et des peanuts sur le dos des nègres d’Afrique.»

«Hasard ou nécessité, un curieux phénomène veut que la mise sur pied de [la] politique de confiscation de l’indépendance négro-africaine coïncide étrangement avec la naissance du journal Jeune Afrique, fondé le 17 octobre 1960 à Paris par le Tunisien Béchir Ben Yahmed», insiste l’écrivain et juriste malien. Ce dernier relève la «péjorative appellation» de ce média, «qui sous-entend ce sinistre paternalisme dont le colon français n’arrivera jamais à se défaire, voulant toujours faire croire que l’Afrique – vieille de plusieurs millénaires et berceau de l’humanité et de la civilisation – n’a existé qu’avec sa venue. Lui qui n’a qu’une histoire d’à peine quelques siècles. Lui qui n’a commencé à exister qu’avec son contact avec l’Afrique».

Pour cet écrivain, la création de ce média «néocolonialiste relève de tout, sauf du hasard». Le journaliste se réfère à l’économiste François-Xavier Verschave, connu pour sa dénonciation de la politique africaine de la France, qui soutenait que «le journal franco-africain Jeune Afrique est devenu le légataire universel des œuvres de Jacques Foccart», en indiquant que «depuis 1983, il [Jacques Foccart, ndlr] mangeait tous les mois avec Béchir Ben Yahmed». «Ce mariage est le plus ancien et le plus connu», commente l’économiste français.

«Que peut-on rajouter à cette confession non équivoque, sinon rappeler que ce mariage entre le faucon Foccart et le vautour Ben Yahmed, cette union incestueuse entre le prédateur et le charognard remonte à bien plus longtemps que ce que le premier affirme dans ses mémoires, c’est-à-dire à l’origine même de la Françafrique, de 1958 à 1960», s’indigne le journaliste malien, convaincu que «le néocolonialisme français» a «pour nom Françafrique» et «pour instrument Jeune Afrique». Ce à quoi on pourrait ajouter : il a pour bailleur de fonds le Makhzen, toujours sous protectorat français.

K. B.

Comment (28)

    Laptop
    24 avril 2024 - 17 h 20 min

    Rien qu’à voir sa gueule pincée de ce plumox pollué,
    ces articles doivent être pleins de ragots haineux de concierges polluées.

    Aziz
    21 avril 2024 - 11 h 21 min

    Les ennemis des Algériens ne sont pas les bienvenus .Qu ‘ils restentd d’ où ils viennent. Ils nous critiquent pour gagner leur vie., c’ est déloyale et illégale. LE MAGHEZEN SIONISTE ET LA FRANCE EL GHABITA LES HUMILIENT ET LES EXPLOITENT CAR ILS N ONT AUCUNE PERSONNALITÉ , DES HARKIS

    Karim Djazairi
    21 avril 2024 - 8 h 04 min

    Bravo à nos services de sécurité.

    Il faut faire de même avec cheikh Khaled, renvoyer tous ces traîtres qui n ont aucun NIF, et qui sont indignes d être algérien.

    Lahouaria
    20 avril 2024 - 18 h 21 min

    Il le visage d’un Maqtoul (cadavérique) mal-nourri et il a le culot de radoter sur l’Algérie, ses carabistouilles haineuses…

    Événement INSIGNIFIANT et NÉGLIGEABLE
    20 avril 2024 - 8 h 42 min

    Juste un Avis citoyen
    Le Journalisme Indépendant n’existe pas à supposer qu’il ait existé un jour.
    .
    La Frontière entre l’INFORMATION et la PROPAGANDE a presque Disparue Aujourd’hui.
    .
    Les Réseaux Sociaux d’où les Gens pensent “s’INFORMER” produisent des POLARISATIONS des Sociétés à coup d’ALGORITHMES basés sur la PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTALE
    .
    Les CITOYENS LAMBDA ne sont pas FORMÉS pour Résister aux ALGORITHMES et à l’INFLUENCE.
    La Corporation des Journalistes n’est pas formé pour la Guerre Informationnelle et n’en est même pas consciente.
    .
    Je n’ai pas de Conseil à donner mais , Si cet ALGERIEN pense avoir été lésé, il devrait pouvoir recourir aux Tribunaux ALGERIENS et suivre la Voie légale pour contester une Décision des Autorités ALGÉRIENNES.
    .
    Ce qui est arrivé à ce Monsieur , est peut-être regrettable mais cela ne pèse Rien face aux Centaines de Journalistes qui ont été ABATTUS en PALESTINE 🇵🇸 et à GAZA sans parler de la CENSURE en Europe Continentale sur ces Sujets sans parler du Reste.
    .
    Donc, Je suis désolé pour ce Monsieur mais Cet Événement est INSIGNIFIANT
    NÉGLIGEABLE, au regard de la l’ACTUALITE du MONDE , de l’ALGERIE et de la Situation Actuelle des “MÉDIAS” en FRANCE en particulier et de leur “traitement” systématiquement Biaisé du Sujet ALGÉRIE..
    ,
    Merci

    M'hand ejdjij
    19 avril 2024 - 20 h 58 min

    De mon pré carré campagnard, on n’en à rien à secouer de ces journalopes . On achète El-Djeich ou el-moudjahid.
    On est encore à l’heure socialiste avec un gazouz quand on va en ville et discutons des problèmes intra-locaux. On à une confiance et devoirs absolu pour nos dirigeants.

      Tin-Hinane
      21 avril 2024 - 17 h 06 min

      @M’hand Ejdjij. Oh comme vous avez de la chance, ça a l’air bien là où vous êtes! Dieu vous protège

    Jammouli
    19 avril 2024 - 19 h 19 min

    Nous nous armons depuis des décennies mais hélas nous ne fabriquons rien. Nous étions presque au même niveau de développement que l’Espagne en 1979 et puis patatras.
    Est ce que notre pays a toujours le même prestige qu’avant ? Le séparatiste Ferhat Mhenne reçu pars les officiels d’Arabie saoudite, les Émirats et le Qatar à New York à L’ONU avec Photo où ils sont tout sourire !
    C’est une grave provocation et atteinte à l’unité de notre pays !!

      Anonyme
      20 avril 2024 - 13 h 04 min

      Ton pilier de bar du MAK, larbin de MOKOK VI, peut même prendre un selfie au festival de la bière de MUNICH avec BELZÉBUTH, sa place est dans la poubelle de l’Histoire.

      z
      21 avril 2024 - 21 h 44 min

      l algerie est fiere et ne trahis pas ces freres palestiniens et ne se prosterne pas devant l entite sioniste rien que pour ca je suis fier d etre algerien l algerie est jeune et avance a son rythme l espagne que tu dis etait soutenus a bout de bras par l europe d ailleurs comme le portugal l algerie etait seule a affronter ces ennemis et les saboteurs interieurs plus le million de clandos marocains en algerie dans ce pays pauvre qu est l algerie

      Mohamed
      22 avril 2024 - 11 h 27 min

      Le bouzbir en camouflage.. leurs spécialités.
      Même le diable prend des leçon avec eux

    Moskos dz
    19 avril 2024 - 18 h 57 min

    Sans le maréchal Hubert Lyautey,le Maroc n’aurait jamais existé,même ses actuels symboles(drapeau + hymne national) sont toujours Français,sans compter les résidences du roi supplétif à Betz et Paris.

    Anonym3
    19 avril 2024 - 17 h 01 min

    La politique du makhzen été toujours d’acheter et payé cash les politiciens, les journalistes, les lobyistes, les traîtres de L’Algérie et s’allier avec leurs maîtres pour leur protection.si demain emir les mouaminines cessera d’acheter les journalistes de jeune Afrique ces derniers cessent de mentionner son pays,la même chose si demain il ouvre son cul pour défendre les intérêts du peuple iyachas tout les biens de la famille seront saisis. ils sont otages pour survivre et resté au pouvoir, ils doivent payé.

    Katibia
    19 avril 2024 - 15 h 30 min

    J’en veu à mort à l’équipe issabatiste d’avoir effacé des dettes à ces états (…) ingrats .

    L'art tunisien
    19 avril 2024 - 15 h 14 min

    Nos voisins de l’est ne changeront jamais d’un iota. Tout dans les apparences en mode harcèleurs avec au départ pas un rond en poche ou plutôt le costard et la mallette à crédit. On les connais.

      La Précieuse Ridicule Du Makhzen 🥰
      20 avril 2024 - 15 h 50 min

      La schtroumpfette du makhzen est sûrement passée par là. La fausse blondinette est toujours restée fidèle à son maître « grande gamelle ». Spécialiste de la danse du ventre, elle a su perfectionner son art à travers un stage en Tunisie.

      Salma ya salama 🎶
      Je te salue ya salama
      Salma ya salama 🎶
      Je reviendrai bessalama

      Redevenue brune, la « sale huppe » royaliste nous la joue désormais genre « précieuse ridicule ».
      Elle affiche ostensiblement la défense d’une famille qui se fout royalement d’un peuple condamné à la misère. Sans parler du semblant de « sang bleu ». Hassan toz, le bâtard du glaoui. Ventrebleu!
      Cette schtroumpfette est en souffrance comme la majorité de ses cons-monarchiottes. La moitié de ces spécimens, selon une étude, développant différentes maladies mentales. La réalité étant plus alarmante, la problématique de la santé mentale au royaume enchanté n’étant en fait qu’effleurée.
      La partisane du roi de la jaquette souffre également de troubles alimentaires. La polémique de la boulitique, du pipeau. Car boulimique de son état, est à gerber. Quand est en crise, dans ces états, se fait gerber. Du bleu au vert, comme frigidaire, elle a souffert. La cause, son père et puis son frère. C’est son enfer!
      La courtisane de la folle du Marais se la raconte. Se la joue « moi et moi et moi ». Est en émoi et puis larmoie. Comme une armoire est ignorée. Rejetée et reniée, romantique dans ses rêves les plus fous, la créature de « grande gamelle » mange à tous les râteliers. Remplie sa panse et quand y pense, se fait sur elle. Là, elle compense. Le pansement! La récompense, soit elle y pense. Se pince, elle ment. Ventrebleu!
      Pauvre schtroumpfette du makhzen, tu t’es rêvée blondinette et tu finiras toute tristounette.
      Dans une camionnette au Bois de Boubou pour remplir ta gamelle que tu videras avant de te vider. Vie de vide de MRE que tu remplis par le vide qui te caractérise. M*R*E! Une vraie vie de chienne!
      C’est ça « mettre les poings sur les I et les barres sur les T ». Ventrebleu!

    Ouchen azguar
    19 avril 2024 - 15 h 10 min

    J’ai un peu de mal avec cette article.
    Un crayon ou ste vers de terre en personne refoulé de l’aéroport ?

      Zyriab
      20 avril 2024 - 18 h 41 min

      Ouchen Azguar Il s’agit du fameux stylo journaliste (Algérien) expulsé de l’aéroport d’Alger vers sa « maman »

    L'incidence du tourisme de masse
    19 avril 2024 - 14 h 51 min

    À l’école taeh la colonisation ; ils nous fabriquent à l’adresse du tiers monde ce qu’ils nomment la nouvelle ‘élite africaine voir la ‘jeunesse africaine de mes d… mais encore l »avenir africain . Ces bougnouls d’élevage sont et en parfaite minorité et sont exclusivement destiné à sous traiter pour François, Jacques ou Bernard. L’idiot n’y voit que du feu et se dépersonnalisera tout au long de sa misérable existence afin de ressembler à ces racoleurs des temps modernes. Le véritable Africain connais sa véritable essence et n’acceptera point la soumission des siens en échange de quelques babioles comme le fait très clairement le roitelet pédé de l’Ouest.

    Djebour de tlemcen
    19 avril 2024 - 14 h 37 min

    Excellente nouvelle !

    Assia
    19 avril 2024 - 13 h 49 min

    On ne veut pas de ce torchon chez nous avec leurs photographies d’une afrique qui avance comme la vérité si je mens des poulaillers africains des usines à gaz.

    Sprinkler
    19 avril 2024 - 13 h 00 min

    Feuille de chou, assurément, mais pas n’importe lequel, car l’espèce en compte une foison…Dont « Jeune Afrique », ou « Symplocarpus foetidus » en raison de l’odeur fétide qu’il exhale…Il croît dans les milieux marécageux et a cette étrange faculté de dégager une odeur nauséabonde quand il fleurit !!! Et comme Jeune Afrique pousse toute l’année et s’accommode de tous les climats, avec une préférence pour l’afro-méditerranéen – communément appelé « Françafrique » – de janvier à décembre, ses feuilles de chou nous « embaument » des excrétions médiatiques de cette moufflette d’Amir BENYAHMED, l’héritier de ce torchon…

    Anonyme
    19 avril 2024 - 12 h 28 min

    cette idée est pertinente mais tardive,on a regardé ailleurs longtemps

    Oeilpouroeil 0711
    19 avril 2024 - 10 h 21 min

    Faisons pareil l’Algerie a les moyens de financer des journalistes occidentaux et africains pour cracher du venin et corrompre les députés européens. l’argent c’est pas un problème il sort du sol pétrole or et autres richesses donc ce n’est pas une question de moyens c’est une question de volonté politique

      Anonyme
      19 avril 2024 - 12 h 13 min

      cette idée est pertinente mais tardive,on a regardé ailleurs longtemps

      Anonyme moh
      19 avril 2024 - 14 h 33 min

      C’est exactement ce qu’ils attendent de toi banane à moins que tu ne sois un des leurs ? et espérer que l’on te lance des cacahuètes.

        Banane gabonaise
        19 avril 2024 - 16 h 30 min

        Anonyme moh
        Pourquoi insulter et tutoyer les gens que tu ne connais pas ,sache que bande et cacahuètes c’est vrai il y en a deux des cacahuètes (…)
        Alors un peu de respect pour les autres

          Casse-Noisette
          21 avril 2024 - 16 h 20 min

          Et toi casse-noisette, pourquoi tant de vulgarité? Tu parles de respect et étales ta crasse sans vergogne.
          Sois pas têtu, remets ton tutu de ballet féerique et rejoins ton royaume enchanté. T’y pourras apprécier(…)e de ton idole satanique vêtue d’une djellaba rose fuchia.
          Ya bon banania à la fournaise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.