Réunion tripartite entre les présidents algérien, tunisien et libyen ce lundi à Tunis

Le président Tebboune se rend à Tunis, ce lundi 22 avril, pour prendre part à une réunion consultative à laquelle participent le président tunisien, Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes Al-Menfi.

Les trois chefs d’Etat avaient convenu, début mars dernier à Alger, d’un rendez-vous tripartite trimestriel, à compter de la fin du mois de Ramadhan.

L’accord a été décidé lors de la rencontre tenue par les trois dirigeants à Alger, au lendemain du 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

R. I.

 

Comment (24)

    Bravo !
    24 avril 2024 - 8 h 08 min

    Les Nord-Africains AVANCENT !
    BRAVO !
    BONNE CHANCE AUX RÉPUBLIQUES d’AFRIQUE DU NORD
    .
    Attention ⚠️
    A part le RÉPUBLICAINS du RIF ,
    Ne JAMAIS RESPECTER ou faire Confiance les Tribus des Sultanats de FÈS et MORRAKOCH.
    L’HISTOIRE a démontré que ce sont des tribus de parasites qui sont faits pour vivre sous DOMINATION
    (… Les Almoravides Mauritaniens ou les Almohades Algériens , les Portugais , les Espagnols ou les Français..maîtres Tel Aviv ou Abou Dhabi..)

    Hamid
    22 avril 2024 - 16 h 34 min

    Personally , I applaud this initiative( Algeria-Tunisia – Libya Union ) , a step forward , a good and necessary political one in these difficult times .It might put noses out of joint for some commenters but if we think a bit , it paves the way for more efficient cooperation in terms of security , well- being of the people in the region , job creations…..and so on .Stoking divisions among us as neighbours creates more animosities that must be avoided to live peacefully side by side .Bye ! May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …………….

    Laptop
    22 avril 2024 - 14 h 49 min

    Dissolution de l’UMA et Création de : Union Nord Africaine / Nord African Union
    Membres : Algérie – Tunisie – Libye – Mauritanie

    Anonyme
    22 avril 2024 - 13 h 01 min

    La Mauritanie rencontre de grave soucis avec le Mali qui aurait tué lors d une opération avec Wagner des mauritaniens, est ce la patte du Maroc UAE Russie Israël qui s approche de plus en plus de l Algerie ? La Mauritanie est mieux classé que k Algerie économiquement , on prend en charge les travaux routiers pour consolider les affaires mais au premier rdv à ce sujet a décliné l invitation d Alger, ha c est crels Muslim ou pas dans l ingratitude et l opportunisme c est les plus forts . Bref peut être aussi qu il est le presdt de l UA que le Maroc et ces amis veulent le frapper et aussi les élections présidentielles en Mauritanie en juin 2024 tt proches, ça devrait qd même alerter les autorités algériennes ce qu il se passe en ce moment juste à nos portes .. Je dis ça comme ça pour notre sécurité nationale qui est une priorité absolue et qui dépasse ttes considérations politiques ou autres messieurs du pouvoir algérien.

    schlomomo6
    21 avril 2024 - 22 h 40 min

    pourquoi la mauritanie est absente? elle roule pour le bousbirland?

    Le Chat Botté
    21 avril 2024 - 18 h 48 min

    @ Cubano97
    Le sage lui montre la lune et l’idiot regarde son doigt.
    Ou vous êtes un cancre en manque d’argument ou vous parlez pour ne rien dire.
    1er. Je n’ai pas parler de leur dernière heure sur terre (Assassinats) mais de leurs manque de sagesse en tant que dirigeants de leur pays respectifs.
    Leur assassinats résultent de leur manque de vision de diriger leur pays de cette envergure (Richesses naturelles etc…).
    L’un, Saddam Hussein voulait se prendre pour l’empereur des arabes.
    Les USA l’ont tellement gonflé qu’il a explosé comme une grenouille qui voulait se prendre pour un bœuf.
    Il a été trahi par son propre Ministre (Chrétien de nature)
    L’autre voulait se prendre pour l’Émir Africain avec son va et vient en Afrique (Ouganda, Kenya et j’en passe). Il a été trahi lui aussi par Le président Ougandais (Museveni à l’époque).
    Se promener avec sa gandoura en plantant sa tente aux Champs Élysée à paris n’augure rien de bon.
    Finalement quand on fait montrer son derrière à qui veut le voir sans se protéger, le résultat est alléchant pour les vautours de toutes natures.
    En fin de compte leurs assassinats sont le fruit de leurs stupidités et négligences.

    Anonyme
    21 avril 2024 - 16 h 58 min

    Faire une réunion tripartite avec un pseudo-pays qui n’est plus un pays ni un état à part entière et qui marches sur 1 pattes et coupé en 4 partie et ayant des milices de tout bord, c’est comme si que tu mettais un cheval de course faire une course avec une patte cassée comment voudrais, tu gagnais cette course si tu ne guéris pas le cheval lui-même…

    Si ce pseudo-pays et son peuple ne guérissent pas ensemble, tu perds ton temps et ton argent et le comble, tu mets ta propre nation en danger qui pourrait être infectée par cette maladie miliciennes qui rentreront et sortiront de chez toi comme bon lui semble…

    Anonym 3
    21 avril 2024 - 15 h 00 min

    Je ne crois pas que la libye qui non seulement divisé elle est aussi occupé par des pays qui l’ont détruit plus les russes, les turques,les égyptiens ,les quataris et émiratis pourrais prendre des décisions économiques et stratégiques. Je crois que la libye est pays foutu et jamais ce pays de plusieurs tribus sera libre,peut être le jour ou leurs puits de pétrole seront épuisé. C’est bien dommage que les frenchies ont construit leur poste avancé et placé les makhnazs mouchards pour saboter tout rapprochement entre les pays du Maghreb,je crois que même une partie du peuple Tunisien est contre l’unité des 3 pays, les supporteurs du défunt Ben Ali,du connard Merzouki et ghanouchi sont tres active pour prendre le pouvoir et sont anti Algérie.

    Brahms
    21 avril 2024 - 5 h 42 min

    Capitaux Libyen + Capitaux algériens = développement assurée.

    Il faut que ces trois pays travaillent en osmose sur le plan sécuritaire, économique et financier avec des tuteurs, des protecteurs comme la Russie, la Chine.

    A défaut, le Maroc et les EAU viendront avec des réseaux de drogués, des ballots de drogue, des groupes islamistes et viendront pourrir la vie des citoyens de ces trois pays.

    Le monde à changer, il faut s’associer pour se développer mais dans la bonne foi, le sérieux, la confiance.

    Regardez la Libye, elle est à l’arrêt depuis 2011 soit 13 ans de perdus dans son développement et va être croquer par Total, les EAU qui vont prendre ses richesses naturelles à l’oeil via des pantins qui seront mandatés pour le profit des mandants (France, USA, Angleterre, EAU).

    Il faut donc se bouger avant qu’il ne soit trop tard.

    Nord-africain
    20 avril 2024 - 19 h 23 min

    Construisez quelque chose sur la base de Tamazgha,ça va tenir bien,ça va s étendre sur tout le Maghreb!

      Anonyme
      21 avril 2024 - 7 h 08 min

      Tout à fait d accord…je veux pas de Maghreb ou Makhreb comme désignation de cet union,

      Anonyme
      21 avril 2024 - 14 h 19 min

      Le premier pays nord africain qui sortira une langue officielle amazigh basée sur tous les parlers amazigh de la région sera suivi par tous ceux qui respectent leur vraie histoire et coutumes réelles. Malheureusement le Maroc dont le makhzen se dit venu d’ailleurs ne sera pas ce pays. Avis donc à l’Algérie. Du moment qu’elle réussisse à sortir de sous la coupe de ses lobomotisés.

      Tu rêves
      24 avril 2024 - 7 h 58 min

      Y’a @Nord Africain le MARROKI de l’ATLAS.
      Tu te trompes d’ADRESSE !
      .
      Pour ta Gouverne les NATIONS ne se construisent ni par Affinités Religieuse , Ni par Affinités Culturelles, Ni par Affinités Linguistiques.
      Les NATIONS se Construisent par l’HISTOIRE ,
      .
      Tu rêves en couleur avec ton ETHNICISME Tribal.
      Aucun Patriote ALGERIEN ne mettra la Tribu avant la NATION,
      .
      Allez !
      Retournes dans ta ZRIBA et deviens un Homme Libre dans ton Bordel à Ciel Ouvert et APRÈS SEULEMENT on pourra parler de RELATIONS et de PARTENARIAT.
      .
      Commence par t’Occuper des Sinistrés du TREMBLEMENT de TERRE de l’ATLAS qui CRÈVENT de FROID au lieu de venir ENFUMER des ALGERIENS.
      .
      (…)

    rayess eldjoumhoria
    20 avril 2024 - 19 h 04 min

    la libye n’a pas de président et ceux de l’algérie et de la tunisie sont désignés en tant que tels.

    Anonyme
    20 avril 2024 - 18 h 59 min

    (…)
    Algeria First, concentrons nous sur notre pays, son développement économique, l’unité nationale et sa sécurité, la prospérité de notre pays, la qualité de vie. Il fait libérer les initiatives, débrider les mentalités et arrêter l’assistanat par les subventions pour réhabiliter le travail, la méritocratie tout en combatant la bureaucratie et la corruption. On veut connaître la vision de ceux qui vont se présenter aux élections présidentielles et si le Président actuel se représente, qu’il nous donne son bilan et sa vision?

      Hamma
      23 avril 2024 - 6 h 12 min

      Vous n’avez pas compris qu’un pays ne peut pas se construire dans la serenité s’il y a le feu à ses frontières ? C’est la paix et la stabilité régionale qui ont permis la croissance économique de l’Europe apres guerre. Il n’y aura pas d’Algeria first (sic) tant que le Sahel et la frontiere est ne seront pas apaisées. Nous avons déjà assez de problème à gérer avec le voisin de l’ouest. On ne peut pas se permettre de les multiplier et de fermer les yeux sans rien faire pendant que les maisons des voisins brûlent

    Le Chat Botté
    20 avril 2024 - 18 h 51 min

    Arrêtons ses stupides commentaires qui frisent parfois le ridicule.
    Tout ce qui intéresse l’Algérie c’est le volet SÉCURITÉ un point c’est tout, leurs affaires internes ne nous concernent pas. Comme disait l’autre; Chacun baise sa femme à sa manière.
    N’oublions pas que ses 2 pays sont nos voisins limitrophes donc tous dangers pourraient survenir de ses régions frontalières.
    Les 2 plus grands idiots de la planète sont effectivement Saddam Hussein et Muammar Gaddafi.
    Tout 2 ont dirigé leurs pays pendent plus de 35 ans chacun et qu’est-ce-qu’ils en ont fait de leur pays, un désastre économique et financier sans oublier qu’ils ont fait reléguer leurs pays vers l’apocalypse et l’insécurité totale.
    Ce 2 pays avec une population communes qui ne dépasse pas les 20 millions d’habitants avec toutes les richesses pétrolières que la nature les a dotée n’arrivent plus à subvenir à une population en manque d’inspiration.

      Anonyme
      20 avril 2024 - 23 h 58 min

      Enfin un commentaire pertinent . on ne va pas vivre en vase clos ; regardons ce que font d’autres nations , l’union fait la force et avec le temps réintégrons ceux qui partagent nos valeurs .

      Cubano97
      21 avril 2024 - 6 h 17 min

      Vous dites des mensonges , Sadam Hussein et Khaddafi ont ete assassinés par les americains et les sionistes qui convoitez leurs richesses et qui voulaient se debarasser de tous les gouvernements arabes qui genez Israel .En Lybie BHL et sarkozy et Cameron tous les 3 juifs ont fait le boulot. En Algerie la decenie noire a ete une aubaine pour nous detruire mais heuresement le peuple algerien a gagné la guerre seul contre une coalifion de scelerats et de nostalgiques de la colonisation

    wat ?
    20 avril 2024 - 15 h 11 min

    AP :
    Réunion entre les présidents algériens, tunisiens qui eux sont des pays avec une composante constitutionnelle et forme des états oui et rajouter avec le chef tribal mr Mohamed Younes Al-Menfi anciennement appeler la Libye le drapeau libyen n’est plus le même que l’ancien qui formait l’état libyen avec kadhafi la Libye, aujourd’hui, n’existe plus comme telle, car il n’y a plus d’état libyen, ce sont des chefs tribaux qui se les sont appropriés.

    AP : ce sont des chefs tribaux qui forment la Libye qui est composée en 4 territoires et qui se les sont appropriés en Libye et donc il n’y a aucun chef d’Etat Mohamed Younes Al-Menfi et est un chef tribal qui détient un petit territoire comment pouvez-vous dire que ce mr et le président du Conseil présidentiel ça n’a aucun sens il n’y a plus ces institutions ni états en Libye ?

      What what ya wat
      20 avril 2024 - 18 h 27 min

      Pour commencer a répondre à ce mr Wat ou what … qu est ce qui fait chauffer ton vieux radiateur?. Le mR Menfi est le représentant légal de la Libye donc quel mouche t à piquer? Tu dois être opposer a la légalité international.
      Ton commentaire states the obvious ya mr wat. Comme disent les Algérois “” quel (…)“.

    Anonyme
    20 avril 2024 - 15 h 01 min

    Se reunir avec un pays en faillite et un pays en totale desintegration ne menera a nulle part.

      Anonyme
      21 avril 2024 - 7 h 04 min

      Plus positive que toi n existe plus…je me demande comment vous voyez le monde a travers vos lunettes. Quel triste monsieur ou madame

      DZ Flytox
      24 avril 2024 - 9 h 34 min

      DZ Flytox
      Ça Tue tous les Moucherons, les Mouches et tous les MousTIC 🦟 Marrokis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.