USMA-Berkane compromis : le Makhzen veut saboter la demi-finale de la CAF

Match USMA-Berkane compromis : le Makhzen et veut saboter la demi-finale de la CAF
Fouzi Lekjaa avec le roi du Maroc. D. R.

Par Abdelkader S. – L’incident provoqué par la délégation officielle marocaine à l’aéroport d’Alger n’est pas clos. Au contraire. Les Marocains persistent et signent. Ils exigent que le club du RS Berkane évolue avec le maillot portant une carte géographique du Maroc incluant les territoires de la République sahraouie. Les autorités sportives algériennes ont réagi en faisant valoir les règlements de la CAF et de la FIFA qui interdisent toute politisation de la compétition sportive. Mais le patron de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, ne l’entend pas de cette oreille.

Le régime de Rabat cherche à provoquer une crise en poussant la partie algérienne à annuler la rencontre. C’est, en tout cas, ce qu’a décidé la Fédération algérienne de football (FAF) qui, selon des sources sûres, a informé le président de la Confédération africaine de football que le match aller, qui devra se jouer ce dimanche, n’aura pas lieu si l’équipe marocaine persiste à évoluer avec le maillot illégal, objet du litige. Au moment où nous rédigeons ces lignes, les autorités sportives nationales sont en attente d’une réponse de la part de l’instance africaine.

Sur ces entrefaites, les outils de propagande du Makhzen ont propagé de fausses informations sur un prétendu défaut d’hospitalité dont auraient pâti les membres de la délégation marocaine dès leur arrivée à l’aéroport international d’Alger. Des mensonges démentis par les Marocains eux-mêmes qui ont salué l’accueil fraternel qui leur a été réservé par leurs hôtes algériens, ainsi que par des internautes qui ont posté des vidéos montrant les joueurs marocains effectuant des mouvements de détente dans un salon VIP de l’aérogare, avant d’être conduits à leur lieu d’hébergement sous escorte policière, pour leur sécurité et leur confort.

De coup de Jarnac en comportement puéril, d’ingratitude en traîtrise, le Makhzen prouve chaque jour un peu plus qu’une concorde est impossible avec cet Etat dépourvu de principes. Après la virevolte inattendue du fils de la pèlerine marocaine soignée en urgence par l’Algérie alors que l’avion de la compagnie aérienne saoudienne qui la reconduisait dans son pays survolait l’espace aérien algérien et demandait une autorisation d’atterrir à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene – un nom qui donne encore des frissons au régime de Rabat même d’outre-tombe –, le Maroc s’était distingué, quelques semaines à peine plus tard, par un nouveau coup fourré.

En effet, lors de la vingt-deuxième édition des championnats d’Afrique de karaté, qui a eu lieu du 14 au 20 août 2023 à Casablanca, l’hymne national algérien a été interrompu lorsqu’une médaillée d’or algérienne est montée sur le podium après avoir vaincu son adversaire marocaine. Ce comportement indigne des autorités marocaines contredisait l’accueil chaleureux qui avait été réservé aux délégations marocaines des différentes disciplines sportives durant les championnats et les jeux organisés en Algérie. Les sportifs marocains s’étaient dit eux-mêmes heureux de se retrouver dans une ambiance qui leur avait fait oublier qu’ils étaient en terre étrangère. A aucun moment, il n’a été porté à la connaissance de l’opinion publique quelque dépassement, ni attitude inhospitalière à l’égard des sujets de Mohammed VI, bien que ces deniers soient systématiquement briefés avant tout déplacement en Algérie ou dans n’importe quel autre pays. On l’a vu au Mondial de football au Qatar où les deux patrons des services de renseignement, Abdellatif Hammouchi (DGST, sécurité intérieure) et Yassine Mansouri (DGED, action extérieure) se sont introduits jusque dans les vestiaires de l’équipe marocaine.

Ces trois faits confirment qu’avec le Maroc, le sport et la politique ne font qu’un.

A. S.

Comment (48)

    Raïss
    24 avril 2024 - 10 h 25 min

    Apparemment cette perversité invite par leurs débilités schizophréniques à soutenir les malheurs de la monarchie de haschich, sainement investie dans le chaos intellectuel de leurs cerveaux palpitant à toutes les aubes de leurs marocanités…

    Raïsss
    23 avril 2024 - 20 h 27 min

    Apparemment cette perversité invite par leurs débilités schizophréniques à soutenir les malheurs de la monarchie de haschich sainement investie dans le chaos intellectuel de leurs cerveaux palpitant à toutes les aubes de leurs marocanités…

    Raïss
    23 avril 2024 - 14 h 21 min

    Apparemment cette perversité invite par leurs débilités schizophrénique à soutenir les malheurs de la monarchie de haschich sainement investie dans le chaos intellectuel de leurs cerveaux palpitant à toutes les aubes de leur marocanité…

    Sprinkler
    23 avril 2024 - 6 h 42 min

    Patrice M’TOZetPET va encore sacrifier aux dures lois du râtelier en sanctionnant la FAF et en ménageant le club de la narco‐anarchie de DEALER VI…Félicitations à la FAF qui n’a rien céder aux caprices de LEKJAA et de sa bande de pieds nickelés.

    Chelieth
    23 avril 2024 - 0 h 00 min

    Malheureusement l’influence de l’Algérie s’est amenuisée un peu partout sous le régime de Bouteflika. Rappelons nous de l’époque Medelci comme MAE de l’Algerie à l’époque. Même chose pour la CAF qui est desormais sous la coupe du Makhzen. Je ne serai pas surpris si l’USMA est éliminée. Même dans sa tombe il continue à nuire à l’Algérie. Que Dieu maudisse ceux et celles qui lui ont facilités le chemin d’El Mouradia.

    Raïs
    22 avril 2024 - 23 h 58 min

    Apparemment cette perversité invite par leurs débilités schizophrènic à soutenir les malheurs de la monarchie de merde sainement investie dans le chaos intellectuel de leurs cerveaux palpitant à toutes les aubes de leur marocanité…

    Sujet Clos
    22 avril 2024 - 11 h 00 min

    Ils veulent faire de la Politique?
    L’ALGERIE a dit NON Merci !
    C’est Clair et Net !
    Sujet Clos !

    Laptop
    22 avril 2024 - 8 h 45 min

    Les tambours du régime du makhzen dans une ènième tentative de sabotage.

      Des Moustiques 🦟 et des Mouches
      22 avril 2024 - 16 h 49 min

      Le Makhzen c’est Des Moustiques 🦟 et des Mouches…et des Tapettes.
      Mais , en ALGÉRIE ça marche pas à cause du FLYTOX.

        Laptop
        23 avril 2024 - 15 h 57 min

        Le makhzen produit des tapettes voyantes, bruyantes
        vulgaires, aboyantes et gazeuses qui ne risquent pas
        en tous les cas d’éclairer un jour le Marrok.
        Flytox, la tranquillité assurée contre les poisons volants.

    Jazayria
    21 avril 2024 - 21 h 40 min

    Des footeurs de m…. comme toujours, il fallait s’y attendre. Qu’ils retournent chez eux et puis c’est tout.

    Anonyme
    21 avril 2024 - 19 h 17 min

    Le poison de l’ouest ayant un esprit d’oiseau et conseillé par les sionistes cherchera toujours à créer des problèmes là où il n’y a pas.
    Venir avec un pareil maillot, sachant qu’il est interdit par toutes fédérations est vraiment une ineptie.
    De la part de sujets de sa majesté le roitelet cela ne m’étonne pas à vrai dire.
    Je regrette que lors du coup d’état fomenté par les militaires, dont la majorité du Rif, contre Hassen Dos le président Houari Boumédienne s’est interdit toute aide au militaire pour dégager le roi du cannabis et même a interdit à Kaddafi d’envoyer ses avions à travers notre territoire pour aider les marocains à renverser le bourreau.

    Anonyme
    21 avril 2024 - 19 h 16 min

    ça continue et à ne s’arrêtera pas sans une réplique foudroyante. alors ?

    What did you expected ?
    21 avril 2024 - 17 h 47 min

    Si on reconnaît le passeport marocain pour entrer en Algérie, alors pour moi, c’est comme reconnaître le passeport sioniste, étant donné que ces deux ennemis forment une alliance anti Algérie.

    Accueillir une équipe marocaine ou une équipe de l’entité sioniste, c’est exactement la même chose !

    What did you expected ?

    Anonym3
    21 avril 2024 - 17 h 06 min

    Les aaacch sidi qui se courbent pour baiser ses mains et ses pieds sont entrain de jouer la politique du how how et des provocations et L’Algérie qui peut leur donner une leçon qui n’oublierons jamais est entrain de pratiquer la politique de la patience et du long terme. L’Algérie ne cherche pas à gagner avec des points, elle travaille pour le KO.un jour les abids qui appellent nos officiers de L’ANP cabranates de quoi ils sont capables. Bghoulas ils savent pas que aujourd’hui le caporal de l’armée Algérienne possède un niveau d’instruction de 3ème AS avec une spécialité.

    Conseil URGENT URGENT URGENT
    21 avril 2024 - 16 h 27 min

    Quand est ce nos compétents respectables augustes dirigeants comprendront qu’il faut FERMER LE PAYS (terre,mer,air,internet).
    il faut sortir de toute les instances internationales ONU, CAF, FAF,UNION AFRICAINE/ ARABE…
    même de Google MAP et de internet…
    Je parle sérieusement, il faut le faire en urgence avant d’imploser & exploser & disparaître.
    Prenez l’exemple du Sakoku au JAPON … De la corrée du nord !
    C’EST URGENT… A BON ET MAUVAIS ENTENDEUR !
    اللهم اني قد بلغت

      LALGERINO
      22 avril 2024 - 8 h 33 min

      Sortir de toutes les compétitions, ça s’appelle la peur et la lâcheté.Au contraire, il faut faire toutes les compétitions, et à tous les niveaux et être toujours présent.Sinon, ce sera pire.C’est combattre ou Mourir!!! Vie l’ALGERIE

      Anonyme
      22 avril 2024 - 8 h 37 min

      Ça serait un SAKOKU à la sauce algérienne : sac au c…

      Anonyme
      22 avril 2024 - 11 h 42 min

      Toi tu t’es surement tapé un cigarillo marocain avant de nous sortir ça. Recouches toi mon vieux. On fait du serieux ici.

      Anonyme
      22 avril 2024 - 15 h 07 min

      On va prendre exemple sur FAFA, zéro visas aux marocains.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 avril 2024 - 14 h 28 min

    Le gouvernement algérien a, semble-t-il, autorisé un vol direct reliant Berkane à Alger, alors que le ciel est fermé normalement aux avions marocains. Si c’est vraiment le cas, il n’a pas à s’étonner que cette dépendance franco-israélienne en Afrique du Nord pousse le bouchon encore plus loin.

    Le gouvernement algérien ne devrait pas non plus s’étonner, lorsque les citoyens de cette dépendance circulent librement en Algérie, alors que la moindre des choses est de rétablir l’obligation du visa et de reconduire à la frontière tous les clandestins sujets du royaume pervers de Lyautey.

    Il y a une constatation qui s’impose hélas : le nombre de traitres en Algérie est un danger pour la nation. Leur danger est aussi périlleux que celui de l’extérieur.

      iceman
      21 avril 2024 - 15 h 08 min

      ils viennent directement avec un avion affrété pas avec la RAM

      Sprinkler
      21 avril 2024 - 15 h 52 min

      À vérifier, mais il semblerait que l’avion qui a transporté les les footeux du roi SMALTO VI ne soit pas un coucou de la RAM, qui d’ailleurs  » ne transporte pas que des passagers » dixit notre ancien MAE MESSAHEL…

      dz
      21 avril 2024 - 15 h 58 min

      @hocine franchement je ne comprends pas la politique algerienne comme vous dites ont interdit le ciel et recoit les joueurs c est imcomprehensible l algerie c est dix pas en avant cinquante en arriere c est normal que l ont nous prends pour des C…. le coup des maillots c est pour tester les algeriens ne pas oubliez que tous les marocains sont derriere le makzen joueur de foot ou autre

      L’Avion et le reste
      21 avril 2024 - 17 h 41 min

      Il semble que l’Avion soit une location en 🇪🇸 Espagne.
      Pour le reste , je suis d’Accord.

    Anonyme
    21 avril 2024 - 12 h 11 min

    Leur fourberie est sans gêne.
    Si la FAF était sournoise comme le ramassis de voyous de la fédération marocaine, ces joueurs attraperaient une bonne intoxication alimentaire bien carabinée qui leur donnerait la diarrhée pendant tout le match.
    Ils auront vite fait d’enlever leur maillot à cause des bouffées de chaleur devant les caméras.

    Mais comme l’Algérie est bonne fille, elle laisse faire ces gueux.

    Instauration immédiate du visa.
    Et dans la demande de visa, on fait comme le formulaire de visa des Américains, on leur demande dans :
    soutenez vous l’occupation illégale du Sahara Occidental?
    Si la réponse est oui, votre demande de visa sera rejetée, et si vous mentez pour avoir un visa vous irez en prison pour parjure.

    ELKabkoubi
    21 avril 2024 - 11 h 48 min

    bonjour a vous tous , les wlads bousbir qu’ils respectent le pays hôte de un et de deux qu’ils respectent les règlementation des instances africaines et mondiales du foot ball s’il sont pas contents et s’ils ont les c…. qu’ils retournent d’où ils viennent ensuite on verra qui a tord et qui a raison , vivement l’instauration du visa d’entres a ces moins que rien.
    ou aach men 3aa.raf kadrou .

    Anonyme
    21 avril 2024 - 11 h 44 min

    C’est ce qu’on appelle la dilplomatie des patrons de hanout !!!
    Vive l Algérie nouvelle de tebboune nous prions pour qu’elle continue sur ce chemin !

    Dzlive
    21 avril 2024 - 10 h 27 min

    Nous allons voir que ce qui est le plus important, de laisser Berkane jouer avec son maillot pour ne pas pertuber notre équipe qui représente notre pays dans une compétition ou nous sommes tenant du titre ou ne pas faire jouer ce match en soutient aux sahraoui…

    RUPTURE TOUT AZIMUT D'ISRAËL BIS !
    21 avril 2024 - 8 h 27 min

    Ha si j’étais président Algérien !!! Le nom du Maroc ne serait plus qu’un vieux souvenir jusqu’à que l’on ce demanderait si ce pays avait déja existé !

    Karim Djazairi
    21 avril 2024 - 8 h 01 min

    Si les sujets (…) de sa médiocrité Mimi 6, persistent, ils sont disqualifiés et l USMA est déclaré vainqueur d office, tant mieux.

    Syfaks
    21 avril 2024 - 6 h 53 min

    Il fallait les faire jouer à Tindouf
    Avec les supporter Algériens et sarahoui
    Avec un tifot d’une grosse carte du Sahara occidentale

      Anonyme
      21 avril 2024 - 12 h 19 min

      Bonne idée.

      A appliquer pour tous les futurs matchs impliquant ces énergumènes.

    Fatiguants avec leur Cirque 🎪
    21 avril 2024 - 6 h 28 min

    Si tu viens à El Djazair
    Tu Obéis aux Autorités de El Djazair
    Tu respectes le DROIT International et Les
    RÈGLEMENTS
    Tu joues !
    Tu la Fermes !
    ,
    Si ça te plais pas Tu peux rester dans ta ZRIBA psychiatrique chez ton Gourou-Sorcier
    .
    Free 🇪🇭 Western Sahara

    Anonyme
    21 avril 2024 - 6 h 01 min

    osons aussi à notre manière

    Anonyme
    21 avril 2024 - 3 h 32 min

    Monsieur Tebboune;

    Soit vous rétablissez le visa avec ce pays de gueux, soit on ne vote pas pour vous aux prochaines élections.

      krokro
      21 avril 2024 - 12 h 07 min

      il est temps de changer ton clavier !! pour ne pas dire change de cervelle ..aucun algerien et personne ne va demander des visas, les frontieres sont fermer et a tout jamais.
      teboune ou autre president sait que l’algerie a une ligne rouge contre tous ceux qui pensent contre notre pays.
      j’espere que le plan B va fonctionner ..
      fallait les refouler de l’aeroport …galek ederbou yaaref mederbou ( chose pas faite a l’aeroport ) dommage

        Anonyme
        21 avril 2024 - 14 h 31 min

        La narco monarchie marocaine déverse des tonnes de drogues pour empoisonner nos enfants.
        La fermeture des frontière est une obligation de sécurité.

        De plus ils ont fait une alliance militaire avec l’entité sioniste et menacé l’Algérie de guerre à partir de bases conjointes.
        Par conséquent, leur cinquième colonne n’a rien à faire chez nous, n’en déplaise aux binationaux de tous bords.

    Anonyme
    21 avril 2024 - 3 h 30 min

    Pourquoi ne pas jeter en prison ces énergumènes pour apologie de terrorisme et de crimes contre l’humanité?
    Le fait d’être des joueurs qui participent à une compétition de la CAF ne les dispense pas de respecter la loi du pays qui les reçoit.

    baloune
    21 avril 2024 - 2 h 27 min

    ce n’est que du foot. laissez les jouer et partir.

    Anonyme
    21 avril 2024 - 0 h 13 min

    Au match retour , ils essaieront de porter ce maillot de la honte . La fédération Algérienne doit être intransigeante , les coups tordus et autres tracasseries sont attendus .

    Kadir
    21 avril 2024 - 0 h 01 min

    Le problème c’est que si le match ne se joue pas l’usma et la fédération algérienne seront taxés d’une lourde sanction

    Nord-africain
    20 avril 2024 - 22 h 09 min

    Le Maroc a tendu un piège,l Algérie y est tombé.un joueur et tout ce qu il porte sur lui dispose d une immunité à l échelle mondiale.C est comme une ambassade.On peut juger un joueur sur son comportement et ses actes mais jamais sur ce qu il porte.N a-t-on pas vu des joueurs portant des sous-vêtements à l effigie de Ben Laden?
    l Algérie doit laisser les joueurs jouer et si elle se sent lésée(moralement)il portera plainte après!Exécution après réclamation!

      ALGÉRIEN
      21 avril 2024 - 15 h 54 min

      @soit disant « nord-africain » de mes deux…..

      ICI, C’EST L’ALGÉRIE….. NE L’OUBLIE JAMAIS !!!

      Ce n’est pas le pays des sujets (…) mococos, comme le tien, qui se prostitue au premier venu : son maitre.

      ICI….. FERRONNIER EST MAITRE CHEZ SOIT !!!

      Anonyme
      21 avril 2024 - 16 h 06 min

      Tu ne perds jamais le Nord quand il faut plaider les causes perdues du roi KANNABIS VI qui régente la vie de ses sujets depuis ses châteaux et manoirs de France et de Navarre…Cette enclave que tu nommes MAROC, avec ses 100 milliards de dettes extérieures, est sur le point d’exploser !

    SlimS12
    20 avril 2024 - 21 h 58 min

    il faut instaurer des visas à ces sujets qui sont en adoration devant leur prophète mimi VI ils sont programmés dès leur enfance pour nous haïr

    sur papier et juridiquement l'Usma devrait gagner ce bras de fer sans problème, mais le problème est l'incompétence de nos cadres face aux marocains plus instruits et plus malins
    20 avril 2024 - 21 h 37 min

    la CAf et la FIFA devrait prendre des mesures contre le maroc qui bafoue les lois internationales.
    Cette affaire n’est rien d’autre que la préparation du makhzen a inondé les cartes du maroc englobant le sahara occidental lors du mondial au maroc, une terre et un pays non marocain et colonisé de force depuis 1975 et 1979. le maroc compte sur ce mondial pour absorber le sahara occidental définitivement par le fait accompli et par la communication mensongère via les médias sionistes et occidentaux corrompus.
    (…)
    l’usma devrait présenter un dossier que la caf et la fifa ne pourraient pas ignorer ou contourner. il faut menacer ces instances que l’algérie porterai plainte devant la cour internationale pour complicité de crime contre le peuple sahraoui si elles bafouent à leur tour le droit internationale. en outre, ces instances avaient interdit le drapeau palestinien sous le motif que « pas de politique dans le sport ». l’algérie refuse le deux poids deux mesures.
    l’algérie devrait aussi et ça c’est très important, que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement et que le maroc colonise ce pays ILLÉGALEMENT et PAR LA FORCE EN COMMETTANT DES CRIMES SUR les SAHRAOUIS. que ces instances doivent justifier sur quel principe elle autorise le maroc a pratiquer l’expansionnisme territorial illégal.

    encore une fois l’algérie devrait dès aujourd’hui avertir la fifa que lors de la coupe du monde au maroc, le maroc n’a aucun droit d’afficher les cartes du maroc avec le sahara occidental sous peine d’une guerre généralisé du polsiario qui se bat pour son indépendance depuis 1973 contre l’espagne, l’unique et seul colonisateur historique. l’alhgérie devrait saisir la justice dès maintenant contre tout usage médiatique marocain pour faire croire à la communauté internationale la marocanité du sahara, une colonisation par le fait accompli, tout en cachant la véritable histoire du sahara occidental qui n’a jamais été marocain.
    si le maroc fait passer les cartes du maroc avec le Sahara occidental, ça sera une grande victoire diplomatique du maroc et le polisario ne recouvrera plus jamais son indépendance et le maroc aura au pire une autonomie sur ce pays qui ne lui appartient pas et qui le colonise par la force. le maroc et ses alliés le savent.

    Fodil
    20 avril 2024 - 21 h 20 min

    Bon, à quand le rétablissement du visa pour les ressortissants de ce royaume de la turpitude et le traitement de la question des centaines de milliers de marocains présents sur le sol national de manière illégale!
    Les autorités sont responsables d’une situation qu’elles ne veulent pas traiter. On s’en fou de ce que pourraient dire certains pays qui seraient très mal placés pour nous faire la leçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.