Rapatriement d’Algériens décédés à l’étranger : clarification du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a apporté une clarification à caractère informationnel, dans le cadre de l’amélioration globale des prestations des représentations diplomatiques et consulaires, notamment pour ce qui a trait au dossier du rapatriement des Algériens décédés à l’étranger.

Après la publication de plusieurs articles de presse et la multiplication des sorties médiatiques et afin d’éviter tout amalgame laissé par certaines déclarations, il convient de rappeler que dans le cadre des efforts visant à prendre en charge les préoccupations des membres de la communauté nationale à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères a souligné que la prise en charge des frais de rapatriement vers l’Algérie des dépouilles mortelles des Algériens décédés à l’étranger, est assurée par l’Etat algérien. Ce, en vertu des dispositions de l’article 72 de la loi de finances, au titre de l’année 2023.

Cet article a amendé l’article 165 de la loi de finances complémentaire de 2021, qui limitait la prise en charge à la seule catégorie de «nécessiteux ou dont les familles justifient l’insuffisance des moyens de financement permettant la prise en charge de rapatriement».

En effet, la mise en place de ce dispositif est en cours depuis 2023, date d’entrée en vigueur de la loi de finances 2023. Ainsi, les nationaux algériens résidents ou non-résidents, y compris ceux en situation irrégulière, décédés hors du territoire national, sont concernés par la prise en charge des frais de rapatriement de leurs dépouilles indépendamment de leur situation financière.

La prise en charge couvre les frais de transport terrestre dans le pays de décès, transport aérien vers l’Algérie, ainsi que les frais des actes préalables : toilette mortuaire, mise en cercueil, éventuels frais administratifs et taxes.

R. N.

Comment (11)

    Un Grand Merci !
    27 avril 2024 - 18 h 11 min

    Je suis très fier de ce bon sens du gouvernement, savoir que l’on peut compter sur les autorités algériennes dans ces moments difficiles, ça fait chaud au coeur. Je suis né en France, mais j’espère bien, comme mes parents, finir mes jours en Algérie.

    Machiavel
    26 avril 2024 - 5 h 02 min

    Merci !

    Anonyme
    24 avril 2024 - 16 h 37 min

    Il serait judicieux qu’un avis dans les pages web des consulats pour informer nos compatriotes Algériens.

    Diwan
    24 avril 2024 - 3 h 28 min

    Le marocain est ,de notoriété, connu pour sa traitrise et sa roublardise legendaire .
    Il serait, malheureux,de réediter ce qui s’est passé en 1975 avec l’expulsion de tous les Marocains du territoire national, mais je crois que cela serait de bonne guerre car le Makhzen est decidement en situation de delusion…

    Lahouaria
    24 avril 2024 - 0 h 20 min

    Pour les pauvres qui trainent en France sans papiers ou venus ya un demi siècle et versent dans la précarité, comme SDF, alcoolique, Maison de retraite, ou invalide sans famille, et décèdent dans la solitude, la commune les incinèrent Sous l’entière responsabilité, des autorités algériennes, des musulmans de France qui doivent répertorier les Maires possèdent la liste des gens précaires de chaque ville.
    Demain devant Dieu vous seront jugés pour non assistance à personne en danger décédée dans l’isolement et incinéré selon les rites chrétiens ou hindouistes.
    La Mosquée de mon quartier fait un bon travail, ils font un bon travail, prépare des veillée funèbres pour les musulmans décédés seuls ici, comme un jeune marocain ex mari d’une femme asiatique dont il avait 4 enfants adolescents moins de 20 ans, ce jeune père vivait seul, il est décédé l’automne dernier, la mosquée lui a fait la veillée et sadaka, puis la rapatrié au Maroc car ses parents étant tous décédé ici et sont enterrés au Maroc. Sa femme musulmane n’avait pas les moyens pour organiser le rapatriement de la dépouille.
    La Mosquée, a recruté bénévolement des jeunes du quartier pour accompagner des malades ou âgées sans famille à la Mecque ou rapatrier les dépouilles dans leurs pays d’origine ou les inhumer ici dans les carrés musulmans de la Haute Garonne.
    Beaucoup d’algériennes préfèrent êtres inhumées en France pour leurs enfants, même des Hadja car, elles n’ont plus de famille en Algérie.
    Donc Air Algérie ne t’offusque pas pour ça.

    Anonyme
    23 avril 2024 - 18 h 33 min

    Merci les autorités algériennes et Mr Attaf de prendre en charges les décès algeriens à l étranger et d avoir aussi régler cette affaire une fois pour toute.

    Anonyme
    23 avril 2024 - 18 h 30 min

    Pourquoi ne pas inclure les étrangers mères père ayant des enfants et marier avec des Algériennes Algériennes ou divorcées les enfants ou les parents voudront eux aussi être auprès de leurs enfants parents et être aussi enterrer ensemble la famille importe peu d’où tu viens ça reste sacré non je dis ça je dis rien ?

      Hypocrisie
      25 avril 2024 - 22 h 34 min

      Pour décortiquer votre idée, l’Algérie devrait payer pour les Marocains car ils sont très nombreux a être mariés avec des Algériennes surtout des Franco algériennes.

    Vert
    23 avril 2024 - 18 h 11 min

    Voilà qui est clair
    J espère une fois pour toute.ca fait 40ans qu on entend des versions différentes
    Maintenant le citoyen Algerien ou binational a affaire dans son deuil à des personnel de consulat qui refusent d appliquer les directives. Il faut dénoncer ca

      el watani
      24 avril 2024 - 3 h 27 min

      Arrêtes de faire le clown. Même avec les morts tu essaies de faire l’intéressant. Si tu es jaloux de nos émigrants qui contribuent d’une manière ou d’une autre à l’économie nationale, tu n’as qu’à aller toi aussi, même sans papiers, on va te rapatrier. C juste que l’Algérie se débarrasse d’un clown comme toi.

        Algérien
        25 avril 2024 - 22 h 43 min

        Ne réponds pas à ce minus sujet (..).
        J’ai été hier au consulat de Créteil que tout le monde critiquait à juste titre a commencer par moi, j’ai constaté une grande amélioration dans le fonctionnement due certainement au départ à la retraite d’une grande partie des anciens fonctionnaires placés par l’ex Amicale des Algériens en Europe connue par leur mépris de notre communauté et le trafiques des documents, le personnel est composé par des fonctionnaires aimables et compétents.
        Merci à nos autorités et vive l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.