Tebboune : «Le 1er Mai est une occasion de se remémorer la lutte d’hommes honorables»

Tebboune : «Le 1er Mai est une occasion de se remémorer la lutte d'hommes honorables»
Le président Tebboune a rendu hommage aux travailleurs. D. R.

Le président de la République a affirmé, mercredi à Alger, que la célébration de la Journée internationale des travailleurs était l’occasion de se remémorer la lutte et le long parcours militant d’hommes honorables qui ont placé l’intérêt national au-dessus de toute autre considération.

Présidant la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs à la Maison du peuple, à la Place du 1er Mai, le président de la République a précisé, dans une allocution, que «la célébration de cette Journée dans cet édifice imposant, symbole de l’histoire contemporaine de l’Algérie, est l’occasion de se remémorer la lutte et le long parcours militant d’hommes honorables de la trempe d’Aïssat Idir, qui ont placé l’intérêt national au-dessus de toute autre considération».

Le président Tebboune a également rendu hommage, avec fierté, au sens élevé du patriotisme et à la grandeur d’âme du défunt Abdelhak Benhamouda, en présence de son fils, actuel PDG d’Air Algérie, s’inclinant à sa mémoire et à la mémoire de tous ceux qui l’ont rejoint sur cette voie.

R. N.

Comment (10)

    Il fait pas rever et...
    4 mai 2024 - 12 h 47 min

    Il fait pas rêver et donne pas envie!
    (…)
    Il nous faut à la tête du pays un gros calibre, « un tueur », une personne qui nous entraîne vers le changement, le futur PAS une personne qui regarde le passé avec un discours obsolète engourdissement. Il est temps d’avoir un cheval de course à la tête du pays pour nous inscrire définitivement comme puissance Régionale émergente: économiquement, politiquement, stratégiquement, socialement militairement,… un pays non aligné, uni ou la prospérité, le bonheur, … sont pas des vains mots.

    On a pas besoin d'un Amy mais d'un leader
    4 mai 2024 - 9 h 01 min

    Le President Tebboune ne devrait pas se représenter pour un 2eme mandat! Ce serait une erreur qu’il le fasse!

    The right man at the right place
    4 mai 2024 - 8 h 59 min

    Je crois que pour le 1er mandat, il a été un bon choix politique, pour le 2eme mandat, le Président ne doit pas secrepresenter. Il faut (…) profil adapté pour engager l’Algérie vers l’émergence, la modernité. Place à la nouvelle génération! Il a le droit et le devoir de dire Barakat! On veut du changement:
    (….) l’Algérie a besoin de charisme, de leadership et une meilleure vision des défis mondiaux stratégiques, politiques, économiques, technologiques. L »Algérie doit mettre en place un soft power fort en place, un strategic hedging pertinent. Le Président ne coche pas toutes les cases, (…)!

    à chacun sa vision !!!
    3 mai 2024 - 15 h 36 min

    Le Président Tebboune au lieu de profiter de la fête du Travail pour évoquer ses éventuelles réalisations, performances ou avancées économiques, préfère saisir le l’occasion pour se remémorer « la lutte et le long parcours militant d’hommes honorables » . Chacun sa vision des choses. Ainsi certains veulent rester à tout prix dans le passé, d’autres préfèrent regarder vers l’avant, vers l’avenir !!

    Il est fatigué
    3 mai 2024 - 8 h 17 min

    Il vaudrait mieux pour l’intérêt général qu’il ne se représente pas pour un 2nd mandat. Fatigué par l’âge et usé par le covid, l’Algérie à besoin de dynamisme, de leadership, de charisme. Il est temps de passer le relais!

    Antisioniste
    2 mai 2024 - 15 h 58 min

    Au départ la fête du premier mai était une fête païenne, mais c’est à l’occasion du centenaire de la révolution française (1889), et c’est lors du 2eme international socialiste à paris que fus décidé de faire du premier mai une journée de manifestation, et elle fut célèbre pour la première fois en 1890. Donc venir nous parler de rupture avec l’ancien colon en remplaçant la langue française par la langue anglaise sans aucune étude ni préavis c’est d’un chauvinisme mal placé et un peu tiré par les cheveux, pour ainsi dire. Sans omettre de souligner ce changement dans la date « des élections présidentiel » qui coïncide avec une visite présidentielle programmée et reporter pour être définitivement sceller selon Monsieur Tebboun en personne, qui n’a pas manqué de nous vanté la maturité existante dans les relations allégro-française.

    Maturité visible uniquement à partir d’el Mouradia j’imagine.

    Dire qu’on a un « institut national des études stratégique globales » INESG, acronyme impressionnant dirait certains, mais ce qui m’impressionne personnellement ce sont nos fiascos consécutif peint en victoire éclatante. Fiascos qui ne prédisent rien de bon pour notre pays, et notre peuple malgré l’existence de cet institut dont je ne vois pas du tout l’utilité en terme d’impact positif sur les décisions prise par les tenants du pouvoir, et « les résultats négatif évident » qui en ont découlé que ce soit en politique intérieur dans tous ses aspects, et extérieur également, voire, surtout.

    Comme beaucoup d’intervenants patriote sur ce site AP, je m’inquiète à juste titre pour l’avenir de mon pays et de notre peuple, et je trouve que le bâillonnement de l’expression justifier quand on s’attaque au tenants du pouvoir est totalement injustifié, voire plus dangereuse que leurs obsolescence caractérisé qui nécessite un renouveau immédiat à l’ère ou d’autres pays se préparent à faire de l’exo politique, et je doute fort que nos actuel représentants soit en mesure de comprendre ce que je dis, vu qu’ils sont sur une autre planète.

    PS : à propos d’exopolitique je ne plaisante pas, nous savons qu’après la divulgation en cours, la phase suivante sera le premier contact, et je ne crois pas que nos représentants officiel soit vraiment représentatif dans cette nouvelle ère qui commence cette année 2024.

    https://www.youtube.com/shorts/7yaj-TYEDZ0

    Qui a tué Benhamouda ??
    1 mai 2024 - 18 h 27 min

    Le Président Tebboune a certes rendu hommage avec fierté, au sens élevé du patriotisme et à la grandeur d’âme du défunt Abdelhak Benhamouda mais il ne dit pas qui l’a tué. les autorités (…) ont fermé les yeux, et ont été (…) laxiste envers l’islam conservateur, fondamentaliste et rétrograde qui se propage sournoisement et en profondeur dans le pays.

    Lhadi
    1 mai 2024 - 17 h 40 min

    Je lève le voile du silence afin que je puisse dénoncer tout ce qui mutile la volonté de l’Algérie de disposer d’elle-même, ce qui est indispensable pour que notre nation croit à son propre rôle. Et c’est pour cette raison que notre pays, riche en potentialités humaines et naturelles, ne doit plus être prisonnier du joug idéologique sous lequel il est depuis des decennies.

    Cette forme de tutelle perfide a ouvert les yeux du citoyen algérien que je suis. Il a pris conscience qu’une gouvernance indécise et sans aucun fondement sur lequel s’appuyer ne peut rétablir la situation normale de souveraineté dans laquelle ce qui est algérien ne relèvera plus que des seules autorités algériennes.

    L’enseignement que l’on peut tirer de cette situation est l’insistance, préoccupation première, de cette affirmation qui doit nous guider sur le chemin qu’il faut prendre et parcourir ensemble pour émanciper l’Algérie adamantine de la tutelle des tailleurs de pierres. Plus que jamais, le pays a besoin des esprits vétilleux et rigoureux qui assument les responsabilités politiques, économiques et stratégiques que cela comporte ; et responsabilité que leur nature et leur dimension rendent évidemment inaliénables.

    Une fois l’engagement pris, avec la sincérité et le jugement que la situation dans laquelle se trouve notre nation, la grande armée que constitue notre peuple sera prête, avec une discipline républicaine, à oeuvrer à l’édification des fondations inébranlables sur lesquelles nous pourrons bâtir ensemble une république indépendante, libre et démocratique, prospère sur le plan économique et juste sur le plan social. En un mot, une république bienveillante au service de l’individu et convaincue qu’en retour, l’individu la servira.

    En dépit des crises mondiales permanentes, en dépit même des réticences sinistres et des injustices désastreuses, l’action, dans cette optique et dans ce but, est possible et ce, en changeant de cap et en prenant de nouvelles dispositions sans toutefois perdre de ce qui a d’essentiel : le juste courage d’une unité nationale clairement consciente de devoir chercher les valeurs morales anciennes mais précieuses, avec la satisfaction irréprochable qui découle de la rude performance du devoir que l’on soit jeune ou vieux.

    Il convient de souligner à ce propos que si les administrateurs du pays jettent aux orties la portée de ce message, nous serons une nation assujettie avec comme point d’orgue un avenir de morgue..

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    1 mai 2024 - 17 h 35 min

    Le 1er mai fête du travail en France qui n existe nul part ailleurs sauf en Algérie pays colonisé par celle ci alors que Vous en Algérie comme en Afrique , la fête du travail tout les jours vous la fêter ! 😭😭😭🇩🇿👍.

      Ignorance crasse et prétentieux
      6 mai 2024 - 10 h 24 min

      Le 1er Mai faisait suite à une Répression des Syndicats à CHICAGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.