Bouteflika ce jeudi à Oran
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se rendra ce jeudi, 23 février à Oran, pour une visite d’une journée. Au programme de cette sortie, point d’inauguration, ni d’inspection de projet en cours de réalisation, ni de lancement de nouveaux chantiers. Lors de cette visite à la capitale de l’Ouest, Bouteflika se rendra, plus précisément, à Arzew, pour célébrer le double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures. En effet, Bouteflika sera l’hôte, avec le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, du pôle des hydrocarbures d’Arzew pour célébrer conjointement ce double anniversaire. Durant cette célébration, il est attendu la présence du ministre de l’Energie et des Mines, du P-DG de Sonatrach, M. Zerguine, ainsi que les P-DG des filiales du Groupe Sonatrach.
Il y a lieu de noter qu’initialement, le choix du lieu où devaient se dérouler les festivités de la célébration de ce double anniversaire s’est porté sur Hassi Messaoud. Néanmoins, eu égard à des mouvements de contestation qu’ont connus certaines bases pétrolières de ladite région, les organisateurs ont décidé de délocaliser l’événement à Arzew afin de lui assurer une totale réussite d’autant plus que le climat social y est serein. C’est dire que si le président Bouteflika a choisi de se rendre à Arzew, c’est qu’il compte, aussi, tirer les dividendes sociaux et politiques de l’augmentation à hauteur de 25% du salaire de base octroyée dernièrement aux employés de Sonatrach.
Toutefois, pour cette année, la célébration de ce double anniversaire sort de l’ordinaire dès lors qu’elle se fera le 23 au lieu du 24 février comme il est d’usage. Selon des sources au fait de ce dossier, les organisateurs ont avancé la date de la célébration pour des raisons inhérentes à l’emploi du temps et aux engagements du président Bouteflika, alors que d’autres voient dans ce décalage une raison à caractère religieux, liée au fait que le 24 février coïncide avec le vendredi, jour de prière.
Adel Hakimi