Casbah : effondrement d’un pan de la muraille de la citadelle d’Alger
Un pan d’une vingtaine de mètres de la muraille de la citadelle d’Alger, dans le périmètre protégé de la Casbah, s’est effondré lundi matin du côté extérieur droit, a-t-on appris auprès de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC). Aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré après l’effondrement de la «batterie 04», partie de la muraille endommagée, signale cette source.
L’incident est attribué par la même source à la fragilisation des fondations par la présence d’arbres d’eucalyptus, à la limite des remparts de la citadelle, ainsi qu’aux vibrations causées par la circulation automobile sur la rue Mohamed Taleb traversant l’édifice.
La muraille, qui portait jadis les canons de la citadelle à près de 13 mètres de hauteur, avait déjà subi des dommages constatés il y a près d’un an par le laboratoire spécialisé chargé du génie sismique. L’OGEBC avait adressé plusieurs requêtes à l’Apc de la Casbah et au wali délégué afin de fermer la rue Mohamed Talbi à la circulation sans obtenir de réponse favorable, rappelle l’Office.
En 2010, ajoute cette source, une autre requête a été adressée à la Direction générale des forêts afin d’abattre les arbres centenaires jouxtant le rempart de la citadelle et dont les racines ont causé avec le temps d’importants dégâts aux fondations de cet ouvrage du XVIe siècle.
Après l’incident de ce lundi, l’ OGEBC a annoncé la fermeture immédiate de la rue Mohamed Taleb ainsi que l’envoi sur place de deux entreprises spécialisées pour le suivi de la restauration.
Dernière demeure des deys d’Alger, la citadelle a été construite il y a plus de cinq siècles sur les hauteurs de la Casbah dont elle délimite le côté sud.
Agence