Le virus Ebola refait son apparition en Afrique
L’OMS a reçu une notification sur une flambée de fièvre hémorragique à virus Ebola dans le district de Kibaale dans la partie ouest de l’Ouganda. Il y a eu plusieurs morts.
L’OMS a reçu une notification sur une flambée de fièvre hémorragique à virus Ebola dans le district de Kibaale dans la partie ouest de l’Ouganda. Il y a eu plusieurs morts.
Au total 20 cas, dont 14 mortels, ont été signalés depuis le début juillet 2012. Le cas indicateur a été identifié dans une famille du village de Nyanswiga, sous-comté de Nyamarunda, district de Kibaale, où neuf décès ont été enregistrés. Parmi les personnes décédées, figure une soignante qui s’était occupée d’une patiente et de son enfant de quatre mois. Neuf des 14 décès sont survenus dans le même foyer. La confirmation en laboratoire a été effectuée par l’Institut de recherche sur les virus d’Ouganda à Entebbe. A l’heure actuelle, deux patients sont hospitalisés et leur état est stable. Il s’agit d’une femme de 38 ans qui s’est occupée de sa sœur, la soignante décédée, et qui a été hospitalisée le 26 juillet 2012, et d’une femme de 30 ans qui a participé à l’enterrement du cas indicateur, admise à l’hôpital le 23 juillet 2012. A leur hospitalisation, les deux femmes présentaient de la fièvre, des vomissements, une diarrhée et des douleurs abdominales. Une équipe d’experts de l’OMS s’est rendue à Kibaale pour soutenir les opérations. Toutes les personnes qui auraient pu être en contact avec des cas suspects ou confirmés depuis le 6 juillet 2012 sont répertoriées pour faire l’objet d’un suivi actif. Les fournitures et la logistique nécessaires pour une prise en charge efficace des patients ont été mobilisées. L’hôpital de Kibaale a installé une salle d’isolement temporaire pour les cas suspects, probables et confirmés. L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a mobilisé les moyens nécessaires pour installer un centre d’isolement à l’hôpital. Le ministère de la Santé a conseillé au public de prendre des mesures pour éviter la propagation de la maladie et a demandé que tout patient suspect soit signalé au centre de santé le plus proche. L’OMS a lancé un bulletin d’alerte.
C. P.