Les barons de l’informel provoquent des émeutes à Mostaganem
La coquette ville côtière de Mostaganem a été fortement secouée par des échauffourées qui ont duré toute la matinée d’aujourd’hui, a-t-on appris d’une source locale.
La coquette ville côtière de Mostaganem a été fortement secouée par des échauffourées qui ont duré toute la matinée d’aujourd’hui, a-t-on appris d’une source locale.
Des groupes d’émeutiers, munis de pierres et de toutes sortes de projectiles, ont occupé plusieurs quartiers de la ville, situés aux alentours du marché informel qui a été démantelé à la veille de l’Aïd El-Adha. Sans émettre la moindre revendication, ces jeunes, organisés en petits groupes, ont mis une partie de la ville sens dessus dessous. «Ils se sont mis à attaquer des édifices publics et à jeter des pierres sur les policiers et les passants. C’était l’enfer. Je n’ai jamais vu des émeutiers s’en prendre avec autant d’acharnement à la population», témoigne un citoyen, qui estime qu’il s’agit, là, d’une «œuvre diabolique» des barons du commerce informel qui «n’ont jamais apprécié la fermeture du marché qui a défiguré la ville de Mostaganem». «Ils savent que la population était pour la fermeture de ce marché qui a créé l’anarchie et instauré un climat d’insécurité.» Ces jeunes, venus de différents quartiers «chauds» de Mostaganem, notamment El-Arsa, El-Hourya et Sidi Abdelkader, ont eu, pendant toute la matinée, des échauffourées avec la police qui a réussi à les maîtriser au milieu de la journée. La ville a retrouvé son calme en fin d’après-midi. Un calme qui reste précaire, tant ces jeunes «sont capables de commettre de nouveaux actes de violence et de vandalisme à tout moment», s'inquiète notre interlocuteur.
Sonia Baker