L’imam Tareq Oubrou s’insurge : «Le hijab n’a rien de sacré»

«Je n'ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu'il donne une image négative de la façon dont l'islam perçoit la femme», a déclaré Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, dans une interview accordée à L’Express. Religieux érudit, cet imam français d’origine marocaine prône un islam moins «tape-à-l’œil» et appelle à un ajustement des pratiques rituelles avec les réalités de la société. «Cette tendance à tout ritualiser conduit certains fidèles à parler plus de la pratique que de Dieu lui-même», regrette-t-il. Ce fils d'instituteur marocain, élevé aux confluents de la tradition musulmane et de la modernité occidentale, n'hésite pas à s'en prendre aux «ignares qui déterminent aujourd'hui ce qui est orthodoxe». Auteur du livre Un imam en colère, Oubrou dénonce vivement «l’islam d’apparence», affirmant que le plus important n’est ni le look ni la tenue vestimentaire, mais plutôt la foi. «On est musulman lorsqu'on a la foi ; c'est la grâce de Dieu qui sauve. Les pratiques cultuelles, elles, sont aménageables», martèle-t-il, estimant que l’islam est «une religion qui évolue avec la société». Il considère, à titre indicatif, que les prières peuvent être effectuées après le travail et que le jeûne du Ramadhan peut être reporté en cas de maladie. Pour lui, l’islam se trouve confronté à un vrai problème, celui des comportements qui relèvent de l'éthique personnelle et qui sont devenus des marqueurs pour beaucoup de musulmans : manger halal, porter le voile, etc. «Avec le halal, nous ne sommes pas dans le sacré. Le fidèle a seulement pour obligation d'alléger au maximum la souffrance de l'animal», explique-t-il. Il assure en bon théologien que le hijab et ses dérivés (niqab, foulard, burqa…) n’ont absolument rien de sacré. Tareq Oubrou appelle les musulmans à ne pas confondre religion et identité. Il demande aux musulmans de renoncer «à une certaine visibilité» pour redorer leur blason. «Il faut que les musulmans puissent accorder leurs gestes à leur foi sans perturber le fonctionnement de la société par des revendications outrancières, quitte à renoncer à une certaine visibilité», estime cet imam qui a mené une vaste réflexion théologico-canonique sur les conditions de l'expression et de la pratique musulmane dans un espace sécularisé.
Sonia B.
 

Comment (43)

    loick
    13 octobre 2013 - 2 h 29 min

    un jour les homme et les
    un jour les homme et les femme prendron connaissance de ses fait que la foie est a l’interieur de sois et non dans sa facon de ce vetir ou de ce maquillé, le respect de tous dois etre present quelque sois la religion pratiqué seul l’amour a le pouvoir sur nous et cette amour vien d’un pere de l’audela aimons nous comme nous somme la femme n’est pas née avec le voile l’homme est pas née avec une arme mais nous avons transformé ce qui etait foie en une mascarade bombardé de jugement et de critique négative paix a vous frere et soeur

    Anonyme
    11 octobre 2013 - 22 h 55 min

    Il me rejoint dans mes
    Il me rejoint dans mes lectures et dans ce qu’on m’a permis de lire.

    adan1
    11 octobre 2013 - 20 h 43 min

    C’EST UN SUJET DE SECONDE
    C’EST UN SUJET DE SECONDE ZONE.RIEN DE NOUVEAU.C’EST DU RECHAUFFE DEPUIS QUATORZE SIECLE.

    Anouar Andaloussi
    11 octobre 2013 - 7 h 37 min

    Le fondement de la religion
    Le fondement de la religion est la purification de l’être humain et bien se comporter. Le hijab ne fait qu’arrêter un mauvais comportement et ne résout pas le problème.

    leytonne
    10 octobre 2013 - 14 h 14 min

    ce qu’il y a de sacrée pour
    ce qu’il y a de sacrée pour vous imam Tareq Oubrou est le kif dans votre pays corrompu

    Anonyme
    10 octobre 2013 - 14 h 02 min

    Voiles ou pas!!! Pour les
    Voiles ou pas!!! Pour les hommes tout est permis…par conte ils tue leurs femmes et leur propre filles sans remords….C est cela que vous désirer pour nos jeunes filles???????ils se prosterne pour prier n importe quand l heure est venu…mais on enlèvent tout nos signes religieux pour ne pas les offusquer….ils sont bel et bien en train de nous assimiler…ATTENTION. Pour nos filles, femmes à en devenir dans quelle société voulons nous qu elle vivent???

    Anonyme
    10 octobre 2013 - 11 h 53 min

    imposer le foulard et couvrir
    imposer le foulard et couvrir les femmes tandis que les hommes portent des robes serrées généralement blanches transparentes qui trace bien les contours de leur corps quand il y a du vent leurs sexe est bien dessiné.

    Anonyme
    9 octobre 2013 - 21 h 21 min

    L’islam et le port du
    L’islam et le port du voile

    Certains disent que c’est une obligation du Coran, d’autres non. Qu’en est-il ?

    Traduction de Jacques Berque:

    Le port du voile est mentionné dans la sourate XXXIII, verset 59

    Sourate XXXIII, verset 59 :

    Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d’être reconnues (pour des dames) et d’échapper à toute offense – Dieu est Toute indulgence, Miséricordieux.

    Note du traducteur : Le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure. Plusieurs façon de porter le voile sont indiquées par Tabarî,t. XXII p 33 I, 7 sq. ON a suivi pour yudnîna l’interprétation minimale de Tâhir b. ‘Ashir, « revêtant », qui se fonde sur un emploi de Bashshâr. Selon une autre interprétation, plus restrictive, et que pourrait autoriser le min, il faudrait comprendre : « Elles tiennent serré sur elles une pan de leur mante », ce qui semble à Ibn Kathîr et à ses successeurs rigoristes imposer que soit couvert le visage. Linguistiquement, julhâb, « mante, cape », se distingue de khimar, XXIV,31, « fichu couvrant la tête ».

    Un autre verset traite de la pudeur demandée aux femmes, sourate XXIV, veset 31

    Sourate XXIV, verset 31

    – Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elle ne laisseront voit leurs agréments qu’à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de sœurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l’acte, ou garçons encore ignorants de l’intimité des femmes. Qu’elles ne piaffent pas pour révéler ce qu’elles cachent de leurs agréments.*

    – Par-dessus tout, repentez-vous envers Dieu, vous tous les croyants, dans l’espoir d’être des triomphants…

    Note du traducteur : « leurs agréments » : le mot est à entendre non seulement des parures mais des appas corporels. On a renoncé à traduire une suite de 25 pronoms au féminin pluriel. A qui note dans le Coran le caractère personnaliste de ce pronom affixe la répétition s’avère significative. Le législateur paraît ici soucieux de ménager à la femme ce qui fait partie de sa personnalité, en évitant seulement l’exhibition provocante. Si cela est vrai, on est loin des interprétations extensibles de la coutume juridique.

    ***
    Commentaires d’un lecteur ignorant du Coran
    Certains musulmans considèrent que le port du voile est une obligation du Coran. Selon un article de La Croix, ils s’appuient sur le verset 59 de la sourate XXXIII. Or ce verset dit que le port de la mante distingue la femme « libre », par différence avec les femmes de rang inférieur. La note du traducteur indique que plusieurs interprétations sont possibles : revêtir une cape, ou tenir serré le pan d’une mante.

    Le verset 31 de la sourate XXIV est un appel à la pudeur.

    Le responsable d’une association de musulmans explique que le Coran n’oblige pas au port du voile mais à la pudeur, ce qui se traduit de façon différente selon les sociétés où vivent les musulmans. Il rappelle également que le voile total existait en Iran avant Mahomet. Voir aussi : le voile une vieille coutume ?

    Anonyme
    9 octobre 2013 - 18 h 31 min

    le voile, n’a rien de
    le voile, n’a rien de religieux, il fait juste partie d’une tradition qui s’est superposée à la religion; à l’origine le voile est un moyen de se démarquer des païens, même chez les chrétiens et les juifs. Les femmes chrétiennes, avant que le christianisme ne soit vidé de son sens, portaient aussi le voile, pourtant le voile n’est pas mentionné dans l’Evangile.

    CHIBA
    9 octobre 2013 - 11 h 26 min

    Le texte a 15 siecles et le
    Le texte a 15 siecles et le contexte n’est plus le même,le sens des mots change avec le temps,encore une fois on croit tout savoir.

    Anonymechiba
    9 octobre 2013 - 10 h 56 min

    DIEU est juste et ne peut pas
    DIEU est juste et ne peut pas obliger la femme a porter le voile par 40°a l’ombre et autoriser l’homme à porter un debardeur et short.et la logique ???

    Anonymechiba
    9 octobre 2013 - 10 h 53 min

    desole monsieur TAREQ OUBROU
    desole monsieur TAREQ OUBROU est un grand monsieur tres cultivé.mes amis reflechisser avec votre raison et no pas avec votre foi,ce monsieur a raison

    Abdelkrim El Bidaoui
    2 août 2013 - 17 h 04 min

    Est-ce que je dois comprendre
    Est-ce que je dois comprendre que certains types d’homme ont des pulsion d’animaux, la vue d’une femme les mets dans un drôle d’état, un peu comme les pédophiles quand ils voient un enfant sans surveillance dans un parc de jeux.

    Et bien sur c’est de la faute de la femme qui existe l’homme.

    A l’armé pour éviter que les hommes montent sur les hommes on donné du bromure, et là il n’était pas question de femme.

    Bon je dis çà je dis rien.

    Y’a salam

    Simon Lumière
    14 mai 2013 - 21 h 21 min

    Salem à tous,
    ce mec a

    Salem à tous,

    ce mec a cherché dans Larousse et le petit Robert, .. je suis convaincu qu’il n’a pas ouvert le Coran ni les livres de la sounna pour faire ses « recherches »!
    je lui conseil de refaire son Ghousl avec de l’eau froide, et de recommencer à chercher depuis le Coran, El Boukhari, Mouslim, … ecc, il trovera certainement quelque chose!!

    JAMAL
    27 mars 2013 - 12 h 20 min

    Dieu a dit « Ô Prophète ! Dis
    Dieu a dit « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d’éviter ainsi d’être offensées. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion ». (Al-Ahzab – 59)
    Et aussi dans la sourate An nur verset 31 « Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut ! »
    Asma, la fille d’Abu Bakr, visita le messager de Dieu (paix soit sur lui) portant des vêtements minces. Le messager de Dieu (sws) se détourna d’elle et dit : « O Asma, quand une femme atteint l’âge de la puberté, il n’est pas convenable qu’elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela. (Il pointa le visage et les mains). (Hadith Sunan Abu-Dawud livre 32, No 4092) « … ‘nous avons entendu et nous avons obei’ voila ceux qui réussissent » (An nur ;51)

    Anonyme
    25 décembre 2012 - 12 h 03 min

    Enfin un imam qui sait
    Enfin un imam qui sait pratiquer L’Ijthiad et qui n’est pas le chien des Wahaabites-salafistes et de leurs pétrodollards. Vive l’islam des lumières et non pas l’islam des obscurantistes sectaires.

    Anonyme
    16 décembre 2012 - 0 h 27 min

    Heureuse de pouvoir
    Heureuse de pouvoir mentionner dans mon article cette référence théologique nuancée et pertinente http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/03/devoilez-vous-mesdames-une-fois-pour.html

    Anonyme
    5 décembre 2012 - 20 h 38 min

    avant de faire des
    avant de faire des commentaires vulgaires soyez vigilant car les médias peuvent déformer pleins de choses on les sortant de leur contexte c me oubrou a vraiment des choses semblables il sera jugé pour ces actes

    Anonyme
    24 novembre 2012 - 17 h 33 min

    SALUT A TOUS MOI JE COMPREND
    SALUT A TOUS MOI JE COMPREND PAS UNE CHAUSES JE VOIS SOUVENT DES FEMMES AVEC HIDJAB ET PANTALANT SERRE QUI DESSINE BIEN LEURS FESSES ET LEURS FORME ET JE TROUVE QUE C EST PLUS EXCITANT QUE LES FEMME EN MINI JUPE

    Anonyme
    22 novembre 2012 - 23 h 44 min

    Voila qu’une bande de
    Voila qu’une bande de demeures, ignares, presque analphabetes, vient donner des lessons de fiqh a quelqu’un qui les depassent d’annees lumiere en connaissance. C’est tout le drame arabe, algerien en particulier. Qu’est ce qu’ils sont nombrilistes, vaniteux, orgeuilleux, … les algeriens, mon dieu!

    Foralgerian
    21 novembre 2012 - 13 h 33 min

    Hadith sahih..
    La majorité

    Hadith sahih..

    La majorité des femmes sont destinées vers l’enfer.. non pas par ce qu’elle n’obéissent pas Dieu, mais par ce que elle ne sont pas reconnaissantes en vers leur maris.!!

    La première victime de l’islam selon les Hadiths est la femme.

    Il est temps de rejeter ces Hadiths qui ont non seulement divisés l’islam en plusieurs sectes mais aussi salis l’image du Coran.. et ont transformer l’islam en un culte de sanguinaires..

    Ceci est un lien d’une série de vidéos sur le sujet du Hijab qui j’ai fais :

    http://youtu.be/EAU1x6OG4tg

    Salutations.

    Al Khabbez
    20 novembre 2012 - 20 h 08 min

    Désolé mais l’imam Oubrou
    Désolé mais l’imam Oubrou n’est pas une référence. Il est promu par le système médiatique français pour affaiblir la foi des musulmans.
    Pour ceux qui en veulent une preuve voici une analyse de son discours en France :
    http://fr.scribd.com/doc/113858424/Le-Sermon-de-T-Oubrou

    Anonyme
    18 novembre 2012 - 19 h 42 min

    Pourquoi aller toujours à
    Pourquoi aller toujours à l’extrême??? Mini jupe n’est pas contraire de voile… Une femme non voilée peut très bien être intègre et décente. Les commentaires m’ahurissent notamment celui de Karim et sa rentabilité au travail. Je vois que les gens réagissent toujours comme des animaux et qu’il n’y a aucune réflexion dans les propos.

    sofia
    16 novembre 2012 - 21 h 43 min

    le hijab c plus que sacrés ok
    le hijab c plus que sacrés ok vous n’avait meme pas charger dans la bible je voudrais préssiser que je nais que 13 ans mais malgrés celaou je ne pairmer a perssone de parler du hijab commme cela et le jours viendra vous regrretrer cela

    karim
    16 novembre 2012 - 7 h 18 min

    @Tarik:
    Tu mets la voilée en

    @Tarik:
    Tu mets la voilée en face de toi quand tu as un dossier pas facile et la minijupe en face de toi au déjeuner mais la voilée peut être belle et facile et la minijupe moche et pas facile ne l’oublions pas. Le voile n’est pas un gage de vertu mais il veut simplement dire « je ne veux pas d’ennuis avec mon père ou mon mari alors je ferme ma bouche et je me cache »

    ahmed medjdoub
    16 novembre 2012 - 6 h 50 min

    les imam made in  » la voix de
    les imam made in  » la voix de son maître existe partout » cependant le licite est clair, et l’illicite est connu. Je ne vois pas en quoi le hijab pose en France autant de questions ou plus exactement de diversions si ce n’est pour escamoter les vrais problèmes de cette société.

    TARIK ( B.E.O )
    15 novembre 2012 - 19 h 00 min

    ÉCOUTEZ !!!!
    NOUS ALLONS

    ÉCOUTEZ !!!!

    NOUS ALLONS RAISONNER D’UNE FAÇON SCIENTIFIQUE EN ÉVOQUANT DEUX CAS QUOTIDIENS ET DIFFÉRENTS:
    1- JE BOSS DANS UNE ENTREPRISE « Y » ET MA BINÔME PORTE LE HIDJAB .
    2- JE BOSSE DANS UNE ENTREPRISE « X » ET MA BINÔME PORTE TOUJOURS UNE JUPE EST UNE CHEMISE OU SI VOUS VOULEZ UN ENSEMBLE OU UNE MINI JUPE ( ELLE EST LIBRE QUOI …)
    QUESTION: DANS QUELLE SOCIÉTÉ JE DOIS SUREMENT ÊTRE RENTABLE.

    Karim
    15 novembre 2012 - 17 h 35 min

    En tous cas Ezzine (…) ce
    En tous cas Ezzine (…) ce qu’il rédige en français est incompréhensible:

    « Sommes-nous tous des mortels, vous et moi, et le reste du monde, et que nous sommes responsables un jour prochain de toutes nos paroles et de tous nos actes devant Dieu ? »

    c’est certain qu’il est incroyable que des gens qui ne savent pas parler se permettent de jouer aux éducateurs

    Adel
    15 novembre 2012 - 17 h 29 min

    Messieurs (…), ramener un
    Messieurs (…), ramener un pan de voile sur soi n’a jamais voulu dire se cacher, il s’agit d’un geste de pudeur sur les seins notamment; avant de donner des leçons apprenez à lire. Avez vous tellement peur de vous faire voler votre femme que vous la cachez comme cela? Si vous êtes un bon mari vous ne risquez, soyez donc fier de sa beauté. Il y a une grosse différence entre s’habiller normalement à l’européenne et se balader en string pourquoi exagérez vous ?
    Ne pensez vous pas qu’en trahissant le message de Dieu alors qu’il ne vous a pas autorisé à dire des bêtises en son nom, vous êtres en état de grave péché ?
    occupez vous donc de votre morale avant de regarder ce qui se passe chez les autres.

    Ezzine
    15 novembre 2012 - 14 h 21 min

    Le fait que la presse diffuse
    Le fait que la presse diffuse des interprétations, différentes qui servent des intérêts occultes, d’un soi-disant « théologien » musulman ? ET JAMAIS LE CONTRAIRE cela veut dire que les objectifs de l’un et de l’autre sont clairs.

    Cher Imam Tareq Oubrou! Sommes-nous tous des mortels, vous et moi, et le reste du monde, et que nous sommes responsables un jour prochain de toutes nos paroles et de tous nos actes devant Dieu ?

    Si vous dites oui je pense qu’au fond de vous-même, et si vous êtes réellement un musulman ; il doit subsister encore en vous, le moment venu de rencontrer Dieu – c’est-à-dire au moment de votre agonie l’instant crucial où vous devriez lui rendre l’âme qu’il vous a empruntée pour vivre un laps de temps dans ce bas monde, et je l’espère pour vous malgré vos égarements, un segment de fidélité, du respect et de la bonne interprétation des préceptes de la religion de Dieu.

    Mais vous êtes d’accord avec moi que cela est impossible. Un temps mort est un temps mort. Donc ce genre de prolongation ne permette pas aux perdus de se rattraper surtout ceux qui prétendent être des « Imams francophiles ». La prosternation est à Dieu et à lui seul non pas à ses créatures mortelles sinon elle devient : شرك بالله Ce n’est pas moi ni quelqu’un d’autre quel qu’il soit qui vous sauvera d’un éventuel châtiment, ou vous remettra sur la bonne voie si le bon Dieu a décidé que ce soit ainsi.

    Votre accoutrement ne signifie rien. Beaucoup de juifs égarés dans l’histoire universelle ayant appris à desseins quelques versets coraniques sans les comprendre se sont fait passer avant vous pour d’humbles théologiens musulmans et qui ont failli réussir. Savez-vous combien y-a-t-il de versets coraniques dans la sourate des hypocrites par rapport à celle des mécréants ? Onze versets contre Six !!!

    Dieu a créé le Paradis et l’Enfer et chacun de nous est libre de choisir avec sa bénédiction le droit chemin. Le Paradis et l’Enfer seront bon gré mal gré remplis. A vous de choisir entre devenir une bûche d’enfer en compagnie d’autres bûches semblables ou d’origine où la vie éternelle aisée dans l’au-delà avec les croyants que Dieu lui-même choisira pour y demeurer sans fin.

    Je vous invite à méditer pour votre salut les versets coraniques suivants : Sourate la Caverne verset 28 « Dis : « La vérité vient de Dieu ; que celui qui veut croire, croie, et que celui qui veut être infidèle, le soit, »…… »Sourate la Table verset 16 « Mais comme ils ont violé le pacte conclu, nous les avons maudits. Nous avons endurci leurs cœurs. ILS DEPLACENT LES PAROLES DES ECRITURES ET OUBLIENT UNE PARTIE DE CE QUI LEUR FUT ENSEIGNE…… »

    Traduction M KASIMIRSKI (Fasquelle éditeurs, Paris)

    abdelkader
    15 novembre 2012 - 14 h 07 min

    c’est pas un imame mais un
    c’est pas un imame mais un zendik ce personnage au service de l’occident car les textes ne manques pas dans le coran et dans la souna .

    Fatiha
    15 novembre 2012 - 11 h 56 min

    Je suis consternée par
    Je suis consternée par certains commentaires. Dès commentaires qui font honte à l’Islam et aux musulmans. Comme si tous le monde se promène en Bikini, musulmans et non musulmans. Messieurs le Monde travail et produit, quand je suis en occident dans la rue je ne vois absolument aucune tenue choquante ou Indécente, je ne vois que des gens qui travaillent et qui produisent, alors faites comme eux au lieu de vous attacher à ce qui est non productif et relisez bien ceci «Il faut que les musulmans puissent accorder leurs gestes à leur foi sans perturber le fonctionnement de la société par des revendications outrancières, quitte à renoncer à une certaine visibilité», j’ajouterais que le monde s’en portera que mieux !!!!!

    karim
    15 novembre 2012 - 9 h 41 min

    L’imam tareq Oubrou est une
    L’imam tareq Oubrou est une personnalité éclairée qui a une grande culture qui n’a rien a voir avec les imams ignares qui ne savent pas ce que c’est qu’ une table de multiplication ou de division; mais forts dans la rhétorique que les fidèles subissent chaque vendredi.

    Anonyme jihad
    14 novembre 2012 - 22 h 21 min

    q’ALLAH GUIDE CE IMAM ET
    q’ALLAH GUIDE CE IMAM ET GUIDE LES GENT QUIL LEUR DONNE RAISON ET ME GUIDE MOI AUSSI
    C UN FOU TA3E LES FOU COMMENT TU PE DIRE UNE CHOSE PARIEL ET DIEU DAN LE CORAN DIT «  »« O Prophète!Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d’éviter ainsi d’être offensées. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion ». (Al-Ahzab – 59)

    musulman
    14 novembre 2012 - 21 h 59 min

    @ Mustapha Allouane : et moi
    @ Mustapha Allouane : et moi je te répond vas relire le saint coran en arabe mon frére… car la traduction que tu nous donne isi est complétement fausse est c’est quel’que chose de grave…!!!! en arabe il ny est pas dit « sur elles » mais « leurs poitrines »… « 3ala jouyoubihinna » jouyoub en arabe qui veut dir seins… il n’est nulle part fait allusion au port d’un voile sur la téte… et c’est la méme chose pour toute les ayate prise comme preuve par ceux qui préchent le port du voile… dans aucune d’elle il n’est fait allusion d’un voile sur la téte… le voile n’est qu’une tradition de certain pays arabes, qui l’on par la suite attribuer au coran par leurs interpretations… la seul chose dite dans le coran est qu’il faut s’habiller de facon decente et ne pas se déshabiller… hor on peut s’habiller de facon decente sans se couvrire la téte… w’allahou a3lam.

    Mohamed Erriane
    14 novembre 2012 - 18 h 51 min

    Il dit qu’il n’y a pas de
    Il dit qu’il n’y a pas de texte. Or Le verset ci dessus est texte suffisant.
    En voici un autre:
    بسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ .

    قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ (30) وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آَبَائِهِنَّ أَوْ آَبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُولِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (31) صدق الله العظيم . سورة النور

    Alors c’est quoi cet imam Zendik qui joue avec la religion ?

    slimane abid
    14 novembre 2012 - 15 h 28 min

    Je suis totalement d’accord
    Je suis totalement d’accord avec vous foral, car les pseudo exégètes font de l’endoctrinement, interdisant la bonne interprétation des textes coraniques pour empêcher le monde musulman de suivre l’évolution naturelle du reste de la planète.ils ne retiennent d’ailleurs dans ce texte sacré que les interdits qu’ils définissent comme cela leur enchantent pour garder leur place privilégiée dans la société. Sinon, comme exliquez-vous que l’on invente des bidaathes et les imposer comme un devoir islamique sans pouvoir fournir une référence solide l’approuvant…le hijab n’est que la création de l’être humain ce n’est qu’un habit parmi tant d’autres il n’a effectivement aucune connotation religieux encore moins de sacré.

    Foralgerian
    14 novembre 2012 - 12 h 51 min

    salam,
    Ce que ce Imam dit est

    salam,

    Ce que ce Imam dit est effectivement la vérité, il n’ y a aucun texte Coranique qui stipule que la femme doit se cacher pour permettre à l’homme d’aller au paradis et ainsi le sauver de la tentation de Satan ( représenté par la femme ) ..

    Maintenant, il claire de lire certains commentaires du style si sa fille porte un mini-jupe!
    Et ceci vient souvent de personnes qui sont frustrés sexuellement et culturellement périmés, puisque le fait qu’ils n’arrivent pas à argumenter d’une manière solide et avec preuve que ce qu’il avance soit faux, ils se résignes aux exemples bêtes et aux attaques personnels.

    Ceci est une chose connue de la part des gents qui ne sont en premier lieu des hypocrites.

    Anonyme
    14 novembre 2012 - 11 h 40 min

    je suis tout a fai d’accord
    je suis tout a fai d’accord avec cet imam, avoir la foi ce n’est pas se pavaner et l’islam est contre l’ostentation, beaucoup auj revendiquent leur « supériorité » spirituelle par leurs habits et leur mépris des autres e ceux qui disent que cet imam veut voir les femmes en bikini n’ont rien compris ils font exprès d’extrémiser ces propos comme d’habitude avec vous c’est tout blanc ou tout noir, enfin la science les vrais gens de science sont tolérants et n’appellent pas à la haine et kouffarise pour n’importe quoi les musulmans, attention à la manipulation wahabbite beaucoup prennent les cheikhs pseudo « salafistes » pour des prophètes alors qu’ils sont en dehors des madhabs islamiques bref chacun ses convictions mais un peu de tolérence svp ca ne fait jamais de mal au contraire

    AnonymeMustapha Allouane
    14 novembre 2012 - 10 h 45 min

    Monsieur L’Imam;
    Si tu es

    Monsieur L’Imam;
    Si tu es convaincu que le Coran est la parole de Dieu et qu’il renferme la vérité, alors tu ne peux pas nier le caractère obligatoire du voile.

    Dieu a dit « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d’éviter ainsi d’être offensées. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion ». (Al-Ahzab – 59)

    chark
    13 novembre 2012 - 21 h 50 min

    Si sa fille ou sa femme
    Si sa fille ou sa femme portait une mini-jupe cet individu aurait probablement un autre discour !

    Anonyme
    13 novembre 2012 - 20 h 36 min

    Ce monsieur est de la même
    Ce monsieur est de la même trempe que Dalali Boubakeur, tout est permis, quitte à se pavaner en bikini à l’intérieur d’une mosquée. Takhir ezzamane. Yakhi wakt yakhi !!

    fennec 37
    13 novembre 2012 - 18 h 46 min

    encore un caid comme
    encore un caid comme boubakeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.