Préparation des Verts : Halilhodzic opte pour le black-out
Loin des regards des journalistes et des ressortissants algériens établis en Afrique du Sud, la sélection nationale de football poursuit sa préparation à Rustenburg dans la discrétion la plus totale, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2013 (19 janvier -10 février). Contre toute attente, le coach national, le Bosnien Vahid Halilhodzic, a préféré isoler ses joueurs loin de toute «pression», en décidant d’instaurer le huis clos, lors des premières séances d’entraînements effectuées au Bafokeng sport Campus, lieu du stage des Verts, situé dans un endroit isolé dans la province de Rustenburg (150 km au nord-ouest de Johannesburg). Si d’aucuns estiment que la démarche de Halilhodzic est dictée par l’importance du rendez-vous continental qui se profile à l’horizon, d’autres, pensent que c’est un peu tôt de renfermer les joueurs, loin des regards notamment des journalistes algériens venus pour couvrir ce stage pré-compétitif qui s’étalera jusqu’au 16 janvier.
Connu pour être un adepte du «régime militaire», Halilhodzic a décidé d’opter pour la discrétion dans son travail, d’autant qu’il mise beaucoup sur ce stage pour réussir une bonne compétition, dans le groupe D, où figurent la Côte d’Ivoire, la Tunisie, et le Togo.
Un lieu difficile d’accès
Le Bafokeng sport campus, qui abrite le stage des Verts à Rustenburg, est une véritable citadelle, très difficile pour y accéder notamment pour les gens de la presse. Cette enceinte, qui avait servi de camp de base pour l’équipe d’Angleterre lors de la Coupe du monde 2010, est sécurisée d’une manière rigoureuse d’où la difficulté pour y pénétrer. Il est vrai que le choix de ce centre sportif de préparation, de haut niveau, faut-il le signaler, n’est pas fortuit, puisqu’il se trouve loin du centre-ville de Rustenburg, même si cette dernière est loin d’être bruyante contrairement à Johannesburg où la capitale, Pretoria.
Halilhodzic a certainement ses raisons en optant pour le black-out, lui qui veut garantir la réussite de ce stage, qualifié d’important, pour réaliser une bonne CAN, et atteindre l’objectif fixé par la fédération algérienne de football à savoir les demi-finales.
R. S.