Affrontements intercommunautaires à Ghardaïa

La ville de Ghardaïa a été fortement secouée aujourd’hui par de violents affrontements entre la communauté mozabite et les arabophones, a-t-on appris d’une source locale. Ces affrontements, qui ont commencé hier soir, se sont soldés, selon un premier bilan, par huit blessés parmi les forces de sécurité et six parmi les citoyens. Ces violences ont éclaté suite à la construction par un membre de la communauté arabophone d’un mur de clôture sur un terrain situé à proximité d’un cimetière ibadite (mozabite). «Ce mur construit par un islamiste venu de Médéa touchait le périmètre du cimetière ibadite de Sidi Brahim. Mécontents, les Mozabites ont procédé jeudi à sa démolition. Et c’est toute la communauté arabophone qui s’est soulevée contre cette démolition. Une colère qui a vite tourné l’affrontement», a expliqué notre source qui parle d’un climat délétère dans la vallée du Mzab. Ces affrontements ont éclaté entre les habitants du quartier mozabite Ksar Melika et ceux du quartier arabophone Hadj Messaoud. La situation reste très tendue en cette fin d’après midi. Ces heurts intercommunautaires rappellent les précédents affrontements entre les deux communautés, à Berriane, en 2008, lesquels se sont soldés par des morts, des blessés et des destructions de biens privés et publics. Pour faire face à cette situation et éviter le pire, les forces de sécurité ont reçu des renforts des régions limitrophes. Des renforts qui ont été déployés dans la ville de Ghardaïa, mais aussi à Berriane, dont les deux communautés n'ont pas encore totalement fait la paix depuis les tragiques évènements de 2008.
Sonia B.

Comment (13)

    Anonyme
    24 février 2013 - 19 h 57 min

    L’Etat de droit doit
    L’Etat de droit doit s’affirmer et donner justice à ceux qui prouvent par des documents officiels leur propriété. La force ne doit pas être la seule règle. L’Etat est responsable des biens et des personnes……….

    Inspektor Tahar
    28 janvier 2013 - 15 h 07 min

    Affrontements
    Affrontements intercommunautaires à Ghardaïa….Il me semble que nous soyons du nord, du sud , de l est ou de l ouest nous devons avant tout être algérien surtout dans cette période difficile que traverse la pays.. Si l’Algérie ne lui plaît pas, il peut déménager ailleurs…maintenant si la raison de ces manifs sont plus d ordre économique et social, il y a lieu de s en occuper sincèrement en nommant un responsable compètent et non pas un ami d un ami ou quelqu’un de la famille d un ami etc….

    Maysar
    27 janvier 2013 - 23 h 07 min

    A travers cette agression
    A travers cette agression commise par un extrémiste qui n’est même pas de la région ,c’est un des derniers sanctuaires de l’islam de nos ancêtres qui est attaqué ! En vérité ,ce barbu a voulu défier les Mozabites à double titre ! D’abord en tant qu’Amazighs qui ont gardé leur langue et leurs coutumes ,ensuite ,en tant que musulmans tolérants qui pratiquent un islam diffèrent de celui des djihadistes islamistes ! Et l’état dans tout cela ? Chaque algérien a le droit de vicre chez lui ,comme bon lui semble dans la tolérence et le respect des lois sur lesquelles l’état doit véiller !

    Anonyme
    27 janvier 2013 - 1 h 56 min

    L’exception mozabite a assez
    L’exception mozabite a assez duré. Les mozabites ne sont pas chez eux à Ghardaia, il sont chez eux en Algérie au même titre que tous les algériens, ni plus , ni moins. Les autres kif kif.
    Ghardaia est une terre algérienne, si ce type avait le droit légal de construire, il faut sanctionner ceux qui ont détruit ce mur, sinon il faut porter plainte et que la justice fassee son travail.
    Il faut jeter au cachot toute personne qui prétend résoudre les problèmes avec des émeutes tribales.

    Mansour
    26 janvier 2013 - 13 h 27 min

    Mais qu’est-ce-qui lui a pris
    Mais qu’est-ce-qui lui a pris à ce barbu « venu de Médéa »de construire un mur dans le périmètre d’un lieu aussi sacré qu’un cimetière Ibadite à Ghardaïa.C’est de la pure provocation et ce perturbateur aussi intouchable soit-il doit être remis à sa place.Il faut toujours s’attaquer aux causes et non aux effets pour régler les problèmes si on veut vraiment les régler.

    baatni
    26 janvier 2013 - 8 h 32 min

    desole c est pas du
    desole c est pas du sectarisme ni du regionalisme mais avec simplement un contact de votre site c est quIL y a du louche votre site n est pas patiotique du tout!!!! c est un site voyeur propagandiste !!!!pour qui tu roule on va le savoir ?appliquer la censure a votre guise selon le commentaire c est vraiment chelou !!!!

    slimane Abid
    25 janvier 2013 - 21 h 05 min

    C’est rigolo, n Golo n Golo.
    C’est rigolo, n Golo n Golo. Mais la réalité est bien plus triste que ne vous le pensez. Vivre ensemble a été rendu quasi impossible par les Algériens eux mêmes à l’Indépendance. Là, le colonialisme n’a rien à voir. Le racisme est antérieur à la colonisation française. et les dissensions inter-communautaires ont toujours marqué l’Afrique du nord. Aujourd’hui, avec le renforcement du système tribal et régionaliste au sein mêmes des hautes sphères, il n’y a plus rien d’étonnant. ce qui se passe dans la vallée du Mzab n’est qu’un signal du malaise profond qui règne au sein de la société totalement divisée

    Lemajd
    25 janvier 2013 - 21 h 05 min

    La photo date bien de 2009 et
    La photo date bien de 2009 et puis l’article reporte des faits.Moi je voulais savoir où est l’Etat ? Ce monsieur a-t-il une autorisation pour construire ce mur si c’est oui alors il n y a pas d’arabophones ou autre chose mais il y a la Loi ,si c’est non .alors là c’est à la Justice d’agir.

    slim
    25 janvier 2013 - 20 h 45 min

    En Algérie le système de
    En Algérie le système de cadastre est une catastrophe, suite au décès de mon père je me suis rendu compte que sa maison m’appartenait mais pas le terrain alors que celle-ci à été achetée en 1979. Cela fait 2 ans que je cours pour régulariser ma situation et connais aujourd’hui le parcours du combattant que beaucoup d’Algériens subissent pour le faire. Il serait plus que temps de mettre à jour tout ceci pour éviter qu’un mur ne se transforme en bataille rangé. Si le cadastre était a jour tout ceci aurait du être régler au tribunal,même si il ont raison faire justice soi-même n’est pas une solution.

    Patriotique
    25 janvier 2013 - 18 h 38 min

    @baatni, la légende précise

    @baatni, la légende précise bien que la photo montre les événements similaires qui s'étaient déroulés à Berriane en 2009. Lisez bien.
    AP

    baatni
    25 janvier 2013 - 18 h 21 min

    ET ENCORE TU FAIS DELA
    ET ENCORE TU FAIS DELA PROPAGANDE C EST UNE PHOTO DE 4 ANS TU L AS PUBLIES POUR DES EVENEMENT QUI DATE D AUJOURDHUI UNE PLAINTE SERA DEPOSER POUR DESINFORMTION DE VOTRE CANARD

    baatni
    25 janvier 2013 - 18 h 17 min

    QUELLE FILE D ATTENTE C EST
    QUELLE FILE D ATTENTE C EST LE MONDE OU NEW YORK TIMES !!!!! TU APPLIQUE LA CENSURE LE 404 ALORS QUE ON S EST BATTU POUR LA LIBERTEE D EXPRESSION ET TOI TU ES ENTRAINS DE FAIRE LE TRAVAIL DES TORTIONNAIRE GERANT DES GOULAGS

    n'Golo, n'Golo
    25 janvier 2013 - 18 h 14 min

    Sur le site (…) ils parlent
    Sur le site (…) ils parlent d’arabes et de berbères. De Chambis et de Mozabites, puis de Malikites et d’Ibadites.
    Le ver est dans le fruit.
    Ce pays constitué sur les oripeaux du colonialisme n’est pas viable.
    Tout tourne à la déconfiture. Tout gravite autour de la déshumanisation de la déchéance.
    Comment faire vivre ensemble des gens qui se haïssent profondément.
    Triste destin pour la mosaïque algérienne, mosaïque qui rejette en bloc le vivre ensemble.
    La solution c’est l’indépendance des peuples qui vivent en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.