Hanoune plaide pour l’élection d’une assemblée constituante
Estimant que les «réformes de 2011 et 2012» engagées par le président Bouteflika «ont échoué», la porte-parole du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, plaide, une nouvelle fois, pour l’élection d’une assemblée constituante. «C’est parce que les réformes de 2011 et 2012 ont échoué qu’il convient d’engager un processus pour l’élection d’une assemblée constituante», martèle-t-elle lors de son intervention à l’ouverture des travaux de la session ordinaire du bureau politique de son parti. Appelant au report du débat sur la révision constitutionnelle après l’élection présidentielle, Mme Hanoune a expliqué que cette manière de procéder «va permettre aux différents candidats de présenter leur vision et leur projet».
«La priorité pour le PT est la clarification et que soit dégagé l’horizon. Nous refusons catégoriquement d’être entraînés dans de faux débats qui visent la confusion et l’opacité à des fins inavouées», explique Louisa Hanoune qui semble craindre au plus haut point l’absence de visibilité sur la scène politique nationale à quelques encablures d’une échéance importante pour le pays, à savoir la présidentielle de 2014. D’ailleurs, elle refuse de s’engager dans le débat sur la présidentielle à cause de la situation de confusion qui règne.
«Considérant les enjeux internes, vu les complots internationaux, et les enjeux régionaux, l’important est d’asseoir la paix», estime-t-elle à ce propos.
Sur le plan économique, Mme Hanoune se prononce pour l’institution d’un ministère de la planification afin, explique-t-elle, de «mettre fin à la confusion entre les ministères et déterminer les priorités».
Amine Sadek
Comment (12)