Il a fait la guerre seul ?

Par Kamel Moulfi – Les propos de Yacef Saâdi dans Echorouk, où il s'attaque aux chouhada et aux moudjahidine, ont encore choqué les Algériens bien qu’il n’en soit pas à sa première dérive sur ce registre. Il a commencé, il y a bien longtemps, par dénigrer les moudjahidine d’origine européenne pour tenter de discréditer leur engagement. Il s’est ensuite attaqué aux femmes, Louisa Ighilahriz, Fatiha Bouhired puis Zohra Drif, et maintenant il ose s’en prendre à un monument de la lutte de Libération nationale, Larbi Ben M’hidi, auquel, pourtant, ses assassins colonialistes n’ont jamais manqué de rendre hommage, à chaque fois qu’ils l’évoquent. C’est comme si, par ses petites phrases, Yacef Saâdi voulait redorer son «blason» terni par plein de rumeurs sur son comportement douteux, aux yeux de nombre d’observateurs, particulièrement au cours et après son arrestation par les parachutistes. Il pense, sans doute, que le meilleur moyen de se revaloriser est de salir les autres. Yacef Saâdi ignore le testament laissé par Didouche Mourad : «Si nous venions à mourir, défendez nos mémoires.» Il fait l’exact contraire. En même temps, il réduit le combat pour l’indépendance à une histoire de bombes qu’il a fait exploser ici et là, à Alger. Certes, les faits d’armes, le coup de feu comme on dit, ont été parfois la seule trame des récits sur la guerre de Libération nationale, au point où les rescapés qui racontent leurs «actes héroïques» devant la caméra ont toujours pris à témoin les pierres et les montagnes, regrettant presque qu’elles ne puissent parler pour attester de la véracité de leurs témoignages. Or, le plus important dans l’engagement des moudjahidine et particulièrement de ceux qui y laisseront leur vie, les chouhada, est dans les valeurs – le patriotisme, la liberté, la justice, la solidarité… – qui les ont fait bouger et dans l’idéal que leur sacrifice a incarné : une Algérie libre et heureuse, pour tous. C’est là que se trouve l’exemplarité à faire connaître à la nouvelle génération. Si Yacef Saâdi veut se présenter comme un héros et le seul, il doit se rappeler le slogan écrit sur les murs d’Alger dès les premiers jours de l’indépendance : «Un seul héros, le peuple». Ce slogan visait surtout les survivants de la guerre de Libération et particulièrement ses chefs. Il était accompagné d’un autre plus explicite : «A bas le culte de la personnalité». Lui, qui a eu le geste indécent de se courber pour baiser la main du Président, il est totalement disqualifié pour porter des jugements sur les combattants de la libération nationale.
K. M.
 

Comment (34)

    Lemdigouti
    19 mars 2014 - 22 h 35 min

    @ Lyes Oukane .
    Merci mon

    @ Lyes Oukane .
    Merci mon frère pour le lien. J’ai pu avoir une idée sur le Net ( Introduction du livre en pdf). Je verrai comment faire pour obtenir le livre. De vieux retraités font le va et vient entre ici et la France ; je ne veux pas mourir idiot.
    Mille merci.

    Anonyme
    19 mars 2014 - 5 h 44 min

    Il faut le faire taire en lui
    Il faut le faire taire en lui sortant ses éventuelles « déviations » car ce monsieur tire sur tout le monde, et donne l’impression d’avoir à lui tout seul ramené l’indépendance. Ou peut-être, faut-il l’enfermer pour sénilité.

    AURES40
    19 mars 2014 - 1 h 44 min

    Il S`ATTAQUE A DES LIONS
    Il S`ATTAQUE A DES LIONS QUI NE SONT PLUS DE CE MONDE . QUI A DONNER ALI LA POINTE , P`TIT OMAR ET HASSIBA ? il le sait !

    Laetizia
    18 mars 2014 - 23 h 06 min

    Ceux qui sollicitent ce
    Ceux qui sollicitent ce monsieur pour des interviews savent parfaitement ce à quoi ils veulent en venir. Ils ont apparemment trouvé en lui le gogo amnésique et acariâtre qui sert leurs desseins diffamatoires et destructeurs ! C’est eux qu’il faut empêcher de nuire pas ce vieil homme qui radote.

    Safiya
    18 mars 2014 - 23 h 05 min

    Déjà des abricots ?
    .
    Tu sais

    Déjà des abricots ?

    .

    Tu sais Lyes, depuis que je sais que Lounis Aggoun s’acquoquine avec Jean-Baptiste Rivoire et qu’il est, d’autre part, militant du FFS, je crois plutôt que son livre relève plus de l’intox que de l’histoire réelle. J’avais bien visité le lien que tu m’avais donné sur A1, j’en ai été choqué de prime abord puis je n’ai pu aller au bout de son interview. Quelque en moi refusait, comme une répulsion. J’ai, beaucoup plus tard (j’avais déjà quitté A1), réfléchi à Algéria-Watch, me suis demandé qui ils étaient, le fait qu’ils utilisent aussi l’anglais, langue peu commune chez les Algériens qui sont majoritairement francophones. Bref, je ressentais un malaise certain et comme je fais confiance à mon intuition, je n’ai plus jamais revisité ce site. Pour revenir à « 200 ans d’inavouable », je trouve la chose pas saine, qu’il y a dessous des buts eux aussi inavouables. Dans tous les cas, je n’ai guère eu envie de lire ce livre et encore moins de l’acheter.

    Réfléchis Lyes, a qui profite ce genre d’éclaboussure envers notre Révolution et ses mythes fondateurs ?

    Tu sais ce dont je rêve de manger, el khobiza, tu connais ? Les champs doivent en être plein à cette époque de l’année. Miam !
    Profite bien de ton séjour.

    Lyes Oukane
    18 mars 2014 - 22 h 05 min

    @ Safiya ,
    J’irais sur la

    @ Safiya ,

    J’irais sur la tombe de Massinissa ( El khroub )
    je saluerai de ta part la statue de Kahina ( Khenchela )
    Je boirai l’eau fraîche de Ain Beida .
    je croquerais goulument dans les premiers abricots de Batna
    Je n’oublierai pas de faire une prière pour tous nos compatriotes de Ghardaïa .

    Promis et si Dieu le veut bien .

    Laetizia
    18 mars 2014 - 21 h 46 min

    Je pense que ceux qui
    Je pense que ceux qui sollicitent ce monsieur pour des interviews savent parfaitement ce à quoi ils veulent en venir. Ils ont apparemment trouvé en lui le gogo amnésique et acariâtre qui sert leurs desseins diffamatoires et destructeurs ! C’est eux qu’il faut empêcher de nuire pas ce vieil homme qui radote.

    Safiya
    18 mars 2014 - 21 h 31 min

    Lyes, petit frère, embrasse
    Lyes, petit frère, embrasse fort, très fort pour moi la terre bénie de notre pays. Offre ton visage au souffle du vent des Aurès quand tu seras sous les chênes-lièges et pense à moi très fort, peut-être que la télépathie marche vraiment et que je pourrais en sentir le parfum.

    Ressources-toi un maximum. Si tu savais veinard combien je te jalouse…
    Bise !

    Lyes Oukane
    18 mars 2014 - 21 h 28 min

    @ lemdigouti
    Bonjour , si je

    @ lemdigouti

    Bonjour , si je peux me permettre un livre que tu n’aurais pas lu je te conseillerais celui-ci .

    La colonie Française en Algérie  » 200 ans d’inavouable  » ,rapines et péculats .De Lounis Aggoun aux éditions Demi lune ,collection Résistances .
    ISBN : 978-2-917112-14-4
    Prix / 23 Euros

    Tout y est avec force détails .Une vraie mien d’or . Dès que J’ai commencé à le lire je n’ai pu m’arrêter jusqu’à la fin . Pour moi ,l’un des meilleurs bouquins sur le sujet depuis des décennies . C’est un livre  » enquête  » avec preuve à l’appui . A consommer sans modération .Surement un bouquin censuré en Algérie .

    Bonne lecture .

    Lyes Oukane
    18 mars 2014 - 21 h 00 min

    @ anonyme de 18h49
    Bonjour

    @ anonyme de 18h49

    Bonjour ,

    Jamais je ne me permettrai de bouder mes frères et sœurs jusqu’à leur tourner le dos définitivement . Si je ne suis plus sur A1 c’est que tout bonnement j’ai été banni de ce site sans autre forme d’explication .Comme ça , gratis !

    J’étais parfois virulent ,acerbe ,très critique ,sarcastique ,tout plein de défauts mais je n’avais jamais utilisé de mots vulgaires … Passons ,c’est leur journal et après tout ,je n’y étais qu’un simple invité .

    Tu remarqueras que sur ce site ,je ne suis pas le seul d’A1 . De nombreux commentateurs et pseudos me sont familiers .

    @ Safiya ,

    ma petite famille se porte à merveille et je te souhaite à toi et aux tiens la même chose .Au plaisir de vous relire tous les deux et les autres aussi après mon retour d’Algérie .

    Youpi ,la semaine prochaine ,je marcherai sous les chênes lièges de mes Aurès chéries .Je languis énormément les longues veillées à palabrer avec mes cousins et cousines ( surtout en ce moment ou les sujets ne manqueront pas ).

    Bises à tout le monde .

    Safiya
    18 mars 2014 - 20 h 14 min

    @ Anonyme – 20:49
    Vous avez

    @ Anonyme – 20:49

    Vous avez tout à fait raison Khouya la3ziz, ses crimes odieux sont d’une telle ampleur qu’elle préfère nous en priver pour que nous ne puissions révéler au reste du monde son assassine infamie et sa barbare cruauté. Sinon, juste pour le bonheur de nous voir nous étriper, au cas où il y aurait eu traîtrise de quelques brebis galeuses parmi les nôtre, cela ferait longtemps que la France nous aurait rendu les archives.
    Cordialement !

    Anonyme
    18 mars 2014 - 19 h 49 min

    je veux dire à mes
    je veux dire à mes compatriotes une chose à propos des archives:

    quelque soient les griefs qu’on trouvera dans ces archives à propos des algériens,ils n’arriveront pas à la cheville de ceux qua commis la france coloniale;et c’est de cela que la france a peur ,nous donner les preuves de ses crimes immondes!!!

    Anonyme
    18 mars 2014 - 18 h 27 min

    Durant les années 60s et 70s,
    Durant les années 60s et 70s, ce personnage n’osait même pas se montrer dans la rue, parce que tous le monde connaissait l’histoire de la révolution.Il croit que le temps a fait oublier aux algériens son passé taché de trahison.

    Anonyme
    18 mars 2014 - 17 h 53 min

    « Il a fait la guerre seul ? »
    « Il a fait la guerre seul ? » peut-être pas mais une chose paraaît certaine: < < IL A ARRÊTÉ LA BATAILLE [D'ALGER] TOUT SEUL. >> – Avec la dénonciation de Ben M’Hidi et de Ali la pointe et de ses compagnons

    Anonyme
    18 mars 2014 - 17 h 49 min

    @ Lyes Oukane. Bonjour! on ne
    @ Lyes Oukane. Bonjour! on ne te vois plus sur A1. Tu nous boudes?

    Anonyme
    18 mars 2014 - 17 h 45 min

    Un proverbe chinois dit: =
    Un proverbe chinois dit: = quand on jette la m…à quelqu’un, on l’atteint parfois; mais on se salit toujours les mains.=
    Dans le cas de Yacef Saadil es salissures par ces matières ne couvriront le sang de Ali et de ses compagnons qu’il a sur les mains et qu’il emportera jusque dans la tombe

    Anonyme
    18 mars 2014 - 16 h 52 min

    non seulement il croit avoir
    non seulement il croit avoir fait la guerre seul;mais qu’on raméne la guerre d’algerie à une bande de commandos urbains(dont les braves jam’s ont fait partie),relève de l’ineptie.si yacef saadi ne s’était pas rendu,son auréole aurait été toute autre!!mais attention la sénilité peut faire des dégats dans les deux sens!!!

    Safiya
    18 mars 2014 - 16 h 36 min

    @ Lemdigouti
    « (…). Cela

    @ Lemdigouti

    « (…). Cela dans un but premier ne pas faire de l’ombre au combattant suprême et actuel « imposé » (…).

    .

    Je crois que vous avez raison et si j’y rajoute ce que je viens de lire du post d’Abou Stroff sur le fil « Le clan présidentiel achète des espaces (…) », l’autre but serait de dédouaner l’indélogeable locataire d’El Mouradia des casseroles qu’il traîne et « blanchir » la mafia politico-financière qui l’entoure.

    Bien vu, Lemdigouti, merci pour votre commentaire.

    Lemdigouti
    18 mars 2014 - 16 h 03 min

    Maintenant je crois
    Maintenant je crois comprendre le refus de fafa de nous restituer l’ensemble des archives transférées en France. L’Algérie et sa RÉVOLUTION gagneraient beaucoup a y découvrir des vérités qui dévoileraient les comportements de certains « chefs de guerre » …en tête ce prétendu héros de la bataille d’Alger, rescapé de la première heure.
    A une certaine époque il paraît que Mitterrand avait dit que si la France restituait la totalité des archives, le peuple algérien serait très surpris d’apprendre « des choses ».
    Tout est faux dans cette histoire, à tel point que Yacef Saadi part dans une direction opposée à celle que nous pensions être la sienne ; cela dans un but premier : ne pas laisser nos héros (vivants ou morts) faire de l’ombre au combattant suprême et actuel « imposé » dans les fonctions de président de la république. Sinon quel mouche aurait piqué ce monsieur qui veut salir le passé et la réputation des combattantes et combattants.
    Que les autres parlent bon dieu !!! colonel Youcef El Khattib doit savoir beaucoup de choses mais il se tait.

    Anonyme
    18 mars 2014 - 15 h 55 min

    il faut croire que Yacef
    il faut croire que Yacef Saadi est un difficulté :
    d’abord ,il est âgé et appréhende le jour J
    il sait beaucoup de choses que seuls ceux qui sont morts et Allah savent
    son état psychique laisse à désirer
    à tord ou à raison ,il se fait des reproches car même après avoir vécu des décennies en plus (dolce vita ,,,) et accumulé
    beaucoup des biens ,la fin est incontournable et il doit « rendre des comptes »
    …..,sa situation n’est pas enviable du tout ;
    BEN M’HIDI (Allah Yarhamou) est une icone .aucun ne peut lui porter préjudice;
    MMES Djamila Bouhired , Zohra Drif et Louisa Ighilahriz soyez indulgentes ,il ne doit plus être en possession de toutes ses facultés,il n’est pas le seul d’ailleurs.

    smainAnosnyme
    18 mars 2014 - 15 h 20 min

    Ce que ce monsieur ne semble
    Ce que ce monsieur ne semble pas arriver à comprendre, c’est que les mots peuvent faire plus mal que les balles.

    Mustapha
    18 mars 2014 - 14 h 32 min

    Cet individu sent la mauvaise
    Cet individu sent la mauvaise foi et le mensonge a plein nez. Il devrait savoir que s’attaquer a des morts qui ne sont plus la pour lui rabaisser le caquet, et qui nous ont donne des lecons pour ce qui en est du sacrifice et du don de soi, souleve plus de questions quant a son propre comportement durant la guerre de liberation . Cet individu continue a nous rabacher les oreilles avec ses supposes exploits, alors que tous les autres combatants, morts ou encore en vie, n’etaient que des bons a rien et qui n’ont strictement rien fait, ou plus grave, ont ete au service de la France. Je n’ai jamais entendu qui que ce soit qui ai reellement combattu les soldats francais et leurs acolytes harkis, se vanter d’avoir poser une bombe par ci, d’avoir tire par la. Ces gens braves ont la pudeur, que ce sinistre individu n’a jamais eu. Les vrais combatants, et ils ont ete tres peu nombreux, ne parlent jamais de leur contribution mais surtout de ceux qui y ont laisse leur vie, et parfois une veuve et des orphelins.

    Mahdi
    18 mars 2014 - 14 h 18 min

    j’ai écouté ce yacef saadi il
    j’ai écouté ce yacef saadi il y a quelque temps et je suis certain et formel qu’il ne va pas bien psychiquement. la question qui se pose est qui utilise saadi pour semer le doute dans toute l’algérie des chouhadas ? Parler de chouhada dans des moments pareils me paraît suspect si ce n’est discréditer tout ce qu’ont fait nos chouhadas et faire dire à la nouvelle génération que « tous ce valent, les chouhadas, leurs enfants, les moudjahidine » etc

    Abou Stroff
    18 mars 2014 - 13 h 54 min

    contrairement au grand BEN
    contrairement au grand BEN M’HIDI qui fut l’un des théoriciens de notre glorieuse révolution, yacef saadi n’a été qu’un petit truand (un proxénète?) « réorienté » par le FLN en direction du colonisateur. contrairement au grand BEN M’HIDI qui s’est sacrifié pour nous gagnions notre indépendance, yacef saadi est apparemment sorti indemne des griffes des paras (aurait il été retourné?, la réponse semble évidente puisque rares sont les prisonniers qui restaient vivants après leur arrestation par les paras français). on peut même se poser la question: yacef saadi n’a t il pas donné ali la pointe et ses compagnons pour avoir la vie sauve? la réponse est presque évidente, n’est ce pas?). enfin, le geste indécent de se courber pour baiser la main du Président montre clairement que yacef saadi n’est qu’un larbin au service du puissant du moment. car, un homme, un algérien, digne ne s’abaisserait jamais à baiser la main d’autrui, fut il l’émir des musulmans.

    Mohamed
    18 mars 2014 - 13 h 42 min

    Yacef, tu as raté encore une
    Yacef, tu as raté encore une fois l’occasion de te taire. Tes aneries sont a la hauteur de ta 2ème traitrise un certain 4 juillet 1962 pour avoir ouvert les portes d’Alger au Clan d’Oujda (Ben Bella et Bouteflika..) et à l’armée des frontières (Boumédienne et ses barbouzes) contre la légalité du GPRA et de son Président Ben Khedda (Allah yarhamou). Traitrise qui a conduit l’Algérie a l’impasse actuelle.
    –Ta 1ère traitrise c’était quand tu as fui la Casbah portant un voile (Haik) pour fuire la condamnation a mort décrêtée par la ZAA (la 1ère fois ou tu as quitté la Casbah en voile(Haik) c’était pour fuire les effets de la Bataille d’Alger).
    –Ta 3eme traitrise c’est quand tu as fait ce sublime ‘baise-main’ à Boutef un certain 1er Mai 2006 onlive lors de la finale de coupe d’Algerie (MCA-USMA).
    Tu devrais faire tes ablutions a chaque fois que tu parles de nos glorieux chahadas et vrais Moujahiddines.
    Je préfere m’arrêter ici par respect a ta famille et surtout a ton père qui nous a nourri du pain quotidien de sa boulangerie a la Casbah (H’wanet si Abdellah).

    Patrouille â l'Est
    18 mars 2014 - 12 h 57 min

    Ça se passe pas comme il faut
    Ça se passe pas comme il faut dans son caillou car ce sieur a énormément de choses a se reprocher et il divague ( eykharaf ) depuis longtemps les vrais moudjahidines fissabil Allah se sont tu ! Décidément il est nul ce zig …et voilà comme le pays les personnes aussi dérivent ..

    Safiya
    18 mars 2014 - 12 h 55 min

    Bisou Lyes Oukane, un
    Bisou Lyes Oukane, un clin-d’oeil à ta femme et de grosses bises aux enfants. Heureuse de te retrouver sur AP.

    @Plus !

    Lyes Oukane
    18 mars 2014 - 12 h 31 min

    Veuillez m’excuser pour
    Veuillez m’excuser pour l’important oubli dans mon premier commentaire .

    la citation que j’ai mentionnée ,comme le livre que j’ai indiqué est d’el marhoum Mohamed Boudiaf .

    Safiya
    18 mars 2014 - 11 h 37 min

    Merci AP, au temps pour
    Merci AP, au temps pour moi…

    Lyes Oukane
    18 mars 2014 - 11 h 35 min

    Bonjour Safiya ,
    comme on dit

    Bonjour Safiya ,

    comme on dit  » la vérité sort souvent de la bouche des enfants « .
    Ou bien  » celui qui cherche à se disculper sans être accusé de quoi que ce soit devient logiquement suspect  » .

    Bonne journée grande sœur .

    Lyes Oukane
    18 mars 2014 - 11 h 28 min

    Bonjour à toutes et à tous
    Bonjour à toutes et à tous ,

    chaque Algérien sait pertinemment qui sont les Justes dans notre pays et qui sont les fanfarons .

    Chacun de nous pourrait désigner un vrai moudjahid de son entourage et un arriviste à la petite semaine sans se tromper .

    Les PURS sont humbles et ne demandent rien depuis très longtemps déjà . Leurs consciences et leurs grandeurs d’âmes sont leurs seuls lauriers de la gloire . Ils s’en contentent avec dignité .

    Yacef Saadi est de ceux que la France a retourné comme une crêpe . De ceux ,trop nombreux , qui ne savent plus comment sauver leurs images au crépuscule de la vie .

     » Il est dangereux de pratiquer le culte des héros ,car c’est le meilleur moyen de nier le rôle du peuple  » *

    * Tiré de  » la préparation du 01 Novembre » Collection El Jarida ,quatrième trimestre 1976

    RAMO
    18 mars 2014 - 11 h 27 min

    L’ultime sacrifice il ne la
    L’ultime sacrifice il ne la pas fait,il a préféré sacrifiés les autre,pour être l’héro d’aujourd’hui dans une histoire de tout temps falsifié par les détenteurs du pouvoir, qui pourrait un jour écrire la véritable histoire de notre douloureuse guerre d’indépendance,SUREMENT PAS SAADI YOUCEF.

    Patriotique
    18 mars 2014 - 11 h 23 min

    Il s’agit bien de Fatiha

    Il s'agit bien de Fatiha Bouhired, veuve du chahid Mustapha Bouhired, qui a été mise en cause par Saâdi.
    AP

    Safiya
    18 mars 2014 - 10 h 37 min

    Bonjour K.M., ne serait-ce
    Bonjour K.M., ne serait-ce pas Djamila au lieu de Fatiha Bouhired ?

    Sinon, ce monsieur doit soit souffrir psychiquement soit poursuivre un but qui est de faire douter notre jeunesse de l’intégrité de nos Révolutionnaires les plus respectés.

    .

    Les enfants disent « C’est celui qui le dit qui l’est » et en psy, il y a la projection. Le malade projette sur l’autre ses tares…

    .
    A ce rythme-là, il va bientôt nous sortir qu’il est le seul à avoir libérer l’Algérie. Quelle tristesse, quelle dégénérescence !

Les commentaires sont fermés.