La leçon américaine

Par Kamel Moulfi – Quelle honte ! Ramener un Américain pour nous dire qu’il faut communiquer avec la population, c’est incroyable mais vrai, Sonatrach l’a fait. En quelle langue faudra-t-il parler aux gens d’In Salah ? Si la question lui avait été posée, il nous aurait répondu le plus «normalement» du monde qu’il faut utiliser le langage qu’ils comprennent. Oui, nos «experts», à nous, ignorent qu’il faut communiquer, c'est-à-dire parler et écouter et ne pas seulement répéter des mensonges. Il a fallu faire venir quelqu’un spécialement de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, pour expliquer à notre ministre de l’Environnement qu’«il n'existe pas de risque zéro environnemental dans l'industrie du gaz de schiste», elle qui ne cesse de clamer que les puits forés près d’In Salah ne comportent aucun danger sur l’environnement. «La contamination des nappes d'eau, l'infiltration du gaz naturel dans l'eau potable ou encore les défaillances liées aux procédés d'enfouissement de déchets chimiques et radioactifs sont les principaux risques relatifs à l'exploitation du gaz non conventionnel», c’est l’expert américain ramené par Sonatrach qui le dit. Et à l’adresse des trois ministres qui sont allés, à la fin de l’année dernière, crier «victoire !» devant le premier puits pilote de gaz de schiste dans le bassin d'Ahnet, et annoncer, par là même, l'entrée du pays dans l'ère de son exploitation. Thomas Murphy, c’est le nom de l’expert américain, énonce un principe élémentaire : «la société civile doit être informée et sensibilisée» sur les risques ainsi que sur les solutions envisagées pour y faire face. La société civile doit être informée et sensibilisée, pas réprimée, aurait-il pu ajouter. Nos officiels font le contraire, ils assènent leurs mensonges sur l’innocuité de l’exploitation du gaz de schiste et sur le «rush» des pays qui y vont et gare à celui qui conteste. Quelle misère intellectuelle ! Ils continuent de vivre dans un paysage médiatique dépassé par les techniques de communication qui font que les gens d’In Salah et d’ailleurs en Algérie peuvent tout savoir sur le gaz de schiste et sur le reste, et qu’il ne sert à rien de les prendre pour des ignorants qui avaleraient n’importe quelle propagande.
K. M.
 

Comment (30)

    Adel
    20 février 2015 - 8 h 51 min

    Certains ici sont
    Certains ici sont indécrotables, donnez votre votre avis et foutez la paix à ceux qui préfèrent l’arabe au français.
    Pour information je maitrise 5 langues, et la meilleur de toutes les langues c’est l’arabe.
    Evitez d’invectiver directement l’internaute, ceci est un conseil.

    Mohamed El Maadi
    20 février 2015 - 6 h 44 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 19. février 2015 – 18:45
    Mohamed El Maadi
    ___
    Cesse tes fanfaronnades========================

    Cause toujours, tu m’intéresses l’abruti de service… Quelle honte !

    Antisioniste
    20 février 2015 - 3 h 09 min

    Salamou 3alikoum
    A propos de

    Salamou 3alikoum

    A propos de communication, que vont dire « nos augustes experts » en 2016 ou 2017 tout au plus, lorsque les yankee vont abandonner l’option du schiste, et ils vont le faire?
    Nos augustes gouvernants et experts vont ils, à se moment la, faire appel à ses même ou d’autres experts amerlok pour communiqué avec nous? Pour nous dire quoi, we are wrong, sorry?
    Je ne pense pas, car à se moment la, les caisses seront vide, donc pas de quoi leur payer une nuit dans un hamem avec un bol de homous double zit. A ce moment la, les yankee et autres seront passé à un autre stade énergétique technologique et autres. Tandis que nous comme des cons, nous continuons à interroger le miroir sur qui est le plus beau et le plus intelligent, tout en « débattant » sur le sexe des anges.
    Nous savons que la dette des amerlok est plus de 60000 milliards de dollars, donc impossible à rembourser même à très très long terme, ca c’est un fait. Nous savons aussi qu’ils peuvent faire imprimer des milliards de tonnes de papier appeler dollars, mais ca reste du papier sans aucune valeur, sauf si on l’utilise comme papier toilette, et encore. Faudrait avoir du vrais argent, à ce moment la, pour pouvoir l’acheter et ce torcher avec, mais avant il faut de quoi acheter à bouffer pour que la chaîne naturel soit respecter.
    La crise systémique n’est pas une vision de l’esprit ni une probabilité, c’est un fait inévitable, constatable par le nombre de lois scélérates voté, et celle en phase de l’être. Ainsi que par les travaux « étranges » dont personne ne parle à travers le globe tels les arches ou sont stocké les graines etc… les bunkers VIP en phase terminal que se soit au USA, en Palestine occupé, et même en Arabie saoudite, et j’en passe. Tous les experts (honnêtes,lucide, non vendu) du monde l’attendent avec une sueur froide. Ils savent qu’elle est la, mais ne savent pas quand les pantins qui nous gouverne dans ce monde vont avoir le feu vert des marionnettistes pour nous l’annoncer.
    Pendant ce temps la que faisons nous (pas nous la plèbe, mais nos augustes goubernants)?
    On construit une mosquée qui coûte la peau des fesses, comme si on était en manque, ou que c’est une obligation DIVINE, et une priorité vitale. On ne cesse de reconstruire (reboucher) la fameuse/fumeuse auto route Ghoulienne avec des sur dépenses qui tombe surement du ciel. On décide sans crier gare, ni concertation de commencé l’exploration du gaz de schiste, et cerise sur le gâteau en décide aussi d’investir 70 milliards de dollars de nos réserves dans cette industrie née morte, au vu de se que j’ai dit précédemment. Ensuite le chef de l’état, suite au contestations pacifique et légitimes de tout un peuple, et pas uniquement de nos compatriote de Ain Salah, envoie à tour de rôle des messagers dans l’espoir de calmer et faire taire cette contestation fondé sur des vérités connu. Des vérités visible, tangible, mesurable, subi jusqu’à aujourd’hui par l’environnement et les populations des pays développé, avancé, ayant le savoir faire et les moyens qui vont avec, qui se sont lancé dans cette industrie aussi hasardeuse que dangereuse.
    Têtu comme les faits, nos compatriotes du Grand Sud refusent d’entendre la déraison, alors pour palier à ca, le fakakir déclare à l’APN, que la question de l’exploitation de se gaz n’est pas à l’ordre du jour avec le blabla habituel, mais La pilule ne fonctionne pas.
    Le chef de l’état en personne, « selon des sources officiel sure », déclare dans un communiqué lu et publier, que ses puits ne sont rien de plus qu’une simple évaluation et étude de faisabilité qui va s’achever à brève échéance, sans précisé quand cette brève échéance sera atteinte.
    Ma3lihech, ce n’est pas grave, on a l’habitude de patienté, mais on est toujours alerte et aux aguets.
    Soudain ! Tout à coup! Ou soudain à coup sure cette fois, la vielle machine de propagande se réveille, et commence à faire de la com avec des experts trop expérimenté à mon gout, mais bien payer certainement. Au vu de leur efforts dantesques pour nous convaincre que la terre est un carré plat, et que la lune est un gros morceau de gruyère.
    Voyant avec certitude que le peuple à pris la décision concerté et partagé à l’unanimité de faire un seul front contre la décision unilatérale partagé de nos augustes goubernants. Ils décident de nous ramener un yankee de chez yankee même, mais même lui sa com a fait un big pshiit.
    Conclusion, les français ont valls, nous on nous fait valser, on nous ment, et mieux encore, on nous prend vraiment pour des CONS !
    Peut être que nous le somme vraiment en fin de compte.
    PS: Désolé mais y’a pas d’autre mots pour désigner clairement la situation, alors please ne me censurer pas, Thank you !

    Moh62
    19 février 2015 - 21 h 37 min

    Communication ou pas ,il faut
    Communication ou pas ,il faut organiser un débat entre les pour et les contre! C si simple ! Surtout en ce qui concerne les coûts d’exploitation de ce gaz de sheat par rapport à l’énergie solaire + agriculture ! Des ressources pérennes ,gratis ,l’eau ,la verdure de ce Sahara !! Personne ne parle de cette non rentabilité ,les USA se permettent ça a perte,grand consommateurs d’énergie car ils peuvent imprimer des dollars autant qu’il veut! Le principe est simple :  » vous détenez des $ ,nous pouvons vous fournir ce que vous voulez en échange de c $  » ce que de Gaulle a compris en créant € !! Mais nous,pauvres sous/ dev. Pouvons nous produire à perte et dire avec vos dinars venez acheter chez nous ce que vous voulez???

    Anonyme
    19 février 2015 - 21 h 19 min

    Les SUDISTES et les
    Les SUDISTES et les NORDISTES nous ne faisont qu’un, unies pour l’avenir de nos générations futures, nous n’avons pas d’argents mis dans les comptes en SUISSE pour sauver nos arrières, nous n’avons pas de résidences à l’étranger pour qu’en de pépins nous sautons dans le premier avion et prenons la fuite comme des lièvres, mais nous avons cette terre arrosée par le sang de nos valeureux chouhadas ….

    Anonyme
    19 février 2015 - 21 h 04 min

    Y a mon frère Kamel, c’est
    Y a mon frère Kamel, c’est simple, si SH persiste dans son vouloir faire à mon avis c’est que déjà les concessions destinées à l’exploration (sois disant selon les dires de SH) sont vendues à des firmes étrangères et elles ne peut plus faire marche arrière….
    Pour l’expert »MARQUA » ramené par notre chère entreprise nationale, il n’est pas aussi meilleur que les nôtres….

    Anonyme
    19 février 2015 - 20 h 23 min

    Thomas Murphy a aussi insisté
    Thomas Murphy a aussi insisté sur :
    le permis de forer
    le contrat social
    ce qui signifie l’accord de la population qui est loin d’être manipulée et qui campe sur une seule revendication:
    l’arrêt pur et simple de l’expérimentation et l’abandon définitif de l’exploitation du schiste .

    Anonyme
    19 février 2015 - 19 h 50 min

    @kamel
    le gaz de chiste est

    @kamel
    le gaz de chiste est l’avenir à moyen terme qu’on le veuille ou non!
    Tout le reste n’est que du pshiiitt…

    Anonyme
    19 février 2015 - 19 h 30 min

    Par Adel (non vérifié) | 19.
    Par Adel (non vérifié) | 19. février 2015 – 18:00
    Tu devrais aller dans les sites arabophones, qu’Est-ce que tu fais sur ce site à t’exprimer en Français toi l’arabiste zélé qui s’attaque aux algériens qui s’expriment en français?

    Anonyme
    19 février 2015 - 19 h 11 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 19. février 2015 – 18:49

    _

    Tu vas dégager de ce forum on n’aime pas les «hommes» sans couilles qui s’attaquent aux femmes parce qu’ils sont faible, Kahina est beaucoup plus intelligente que l’inculte que tu es.

    Anonyme
    19 février 2015 - 19 h 10 min

    Adel (non vérifié) | 19.
    Adel (non vérifié) | 19. février 2015 – 18:00

    «La honte c’est plutôt cet expert de la sonatrach, je crois du nom de Sahnoun, qui s’est permis de parler en français aux habitants d’In Salah, eux qui sont maitrisent parfaitement la langue du savoir et des sciences qu’est l’Arabe.»

    ton poste que les (…) qui étaient unis contre le peuple et les intérêts de l’Algérie commencent à se bouffer entre eux, car le peuple leur a donné une leçon d’humilité d’intelligence, de patience, cette dernière commence à s’effriter.
    Quant à ta langue arabe, elle n’a pas fait long feu aucun pays arabe ne s’est développé le monde arabe qui représente que 1% des musulmans il est resté féodale, traitre, soumis au sionisme, sous développé, il n’a pas développé aucune science ni savoir, ce sont les musulmans non arabes qui ont développé la science, et non les bédouins qui tu chéris et dont tu fais certainement parti. L’Iran, l’Afrique du Nord amazighe, le Pakistan, les Indoux musulmans, les chinois musulmans, les asiatiques musulmans ce sont eux qui sont à l’origine de la fameuse «civilisation musulmane» que les impérialistes ont déformé en ajoutant «arabe» pour donner de l’importance aux bédouins qui sont sur leur coupe et qui finance le terrorisme à travers le monde musulman. Pour ta gouverne et ignorance crasse, les gens du Sud sont amazighophone et sont amazighes à 100% il ne comprennent pas la langue araménenne des bédouins qui n’a servi que de véhicule pour le message religieux, l’islam n’est pas arabe.. Les dirigeants autoproclamé ne s’expriment jamais dans les langues du peuple algérien, ils ne se font pas comprendre avec leur langue empruntée à l’orient moyen orientale.

    ODE
    19 février 2015 - 19 h 07 min

    Des menteurs en herbe de chez
    Des menteurs en herbe de chez nous , ont du ramener un menteur professionnel US,pour leurs apprendre comment manier l’ART du mensonge!!

    Rappelez vous du militaire qui a sorti une petite fiole sensée contenir la preuve que feu Saddam, détenait l’arme de destruction massif!

    et ceci devant le monde entier en plein conseil de cette farce qu’on appelle ONU!..plus c’est gros plus ça marche!

    Hé oui! c’est de l’ART dans toute ça splendeure « made in USA »,…et le maitre est venu en personne pour aider ces disciples!

    victimus
    19 février 2015 - 18 h 29 min

    Par Kahina (non vérifié) |
    Par Kahina (non vérifié) | 19. février 2015 – 15:50

    ma chere Kahina, vous ne m apprenez rien des différents et inombrables scoops et scandales qu a subi ce bled gouverne par des arrivistes de tout genres et de divers horizons.

    par contre l auteur de cet article veut faire dans le sensationnel, qui n en est pas un !!!

    Par Anonyme (non vérifié) | 19. février 2015 – 15:46
    si j etais maffiosi et corrumpu, je ne ne court pas dans ce site ou autres, je serais en ce moment de faire des affaires et d essayer d escroque des minables paumes et crédules de ton espece.

    Anonyme
    19 février 2015 - 17 h 49 min

    Kahina (non vérifié) | 19.
    Kahina (non vérifié) | 19. février 2015 – 15:50
    _

    Toi aussi tu es confirmé avec le qualificatif qu’AP a coupé.
    C’est donc ton espèce qui donne des leçons à de vieux routiers?
    Reste dans ta cage et regarde!

    Anonyme
    19 février 2015 - 17 h 45 min

    Mohamed El Maadi
    ___
    Cesse

    Mohamed El Maadi
    ___

    Cesse tes fanfaronnades. On te connait bien à travers tes commentaires.
    Tu n’es pas ce que tu veux nous faire croire!
    Pas aussi intelligent!

    Algerien et fier de l`etre
    19 février 2015 - 17 h 44 min

    M.Moulfi,
    Maaza oua law

    M.Moulfi,
    Maaza oua law Tarette,est une constante nationale du comportement de nos dirigeants.Ils n`admettront jamais qu`ils ont manque a leur devoir envers le pays et son peuple.Le peuple pour une fois refuse de voir la deterioration du sol sur lequel il vit.Le peuple refuse que la partie de son sol qui n`a pas servie a l`expérimentation atomique française,reste aussi longtemps qu`il vive dessus,saine et conserve sa virginité.
    L`expert Américain lui reste dubitatif devant l`invitation qui lui est faite pour venir convaincre le peuple Algérien que l`opération d`extraction n`est pas nocive.Faire une telle demande exprime l`aveu d`incapacité de nos cadres et de nos institutions d`enseignements scientifiques et techniques et réduit a néant l`expérience technique et le savoir -faire de Sonatrach. La seule entreprise de rang mondiale algérienne voit sa renommée et sa cote rayées d`un simple trait de plume.Madame Louisa Hanoun a t-elle perdue sa voix? on l`a pas entendue!

    New kid
    19 février 2015 - 17 h 43 min

    Ce Murphy doit certainement
    Ce Murphy doit certainement se dire;
    « what a bunch of coconuts this Algerian government. While the people of Algeria only get the stick, I am getting the dosh!

    Adel
    19 février 2015 - 17 h 00 min

    La honte c’est plutôt cet
    La honte c’est plutôt cet expert de la sonatrach, je crois du nom de Sahnoun, qui s’est permis de parler en français aux habitants d’In Salah, eux qui sont maitrisent parfaitement la langue du savoir et des sciences qu’est l’Arabe.
    Ce type n’a même pas eu froid aux yeux, c’est une trahison.
    Par contre l’américain c’est notre invité, il s’exprime dans sa langue maternelle. Beaucoups d’algériens métrisent l’anglais.
    Cela me rappelle qu’un responsable d’un parti qui se veut national, est incapable de s’exprimer en Arabe.

    Mohamed El Maadi
    19 février 2015 - 16 h 30 min

    Quelle honte ! Ramener un
    Quelle honte ! Ramener un Américain pour nous dire qu’il faut communiquer avec la population, c’est incroyable mais vrai, Sonatrach l’a fait===============================================================================

    J’ai bossé dans la communication et je l’ai toujours dit « Alger est un piètre communicant » et vous n’avez pas les experts pour cela au pays et pourtant la diaspora dispose des meilleurs dans ce domaine, je vous le promets.
    Il ne faut parler au peuple avec la voix du mépris et surtout cessez de les prendre pour des Cons.
    Quant à l’Américain moi, il n’a rien à m’apprendre, je l’emmerde Buffalo bill et malheureusement, il est tombé sur des pauvres Algériens a qui il a fait la leçon, moi, je l’aurais envoyé paître dans son Ranch.

    karimdjazair
    19 février 2015 - 15 h 18 min

    De toute manière, les risques
    De toute manière, les risques sont avérés, le cout d exploitation est exorbitant, et le peuple ne veut pas, je pense que Messieurs le Président de la république, et le premier ministre, doivent en tirer les conclusions : c est non !

    D autant plus qu il y a en Algérie d autres réserves, d autres découvertes à faire. On peut comprendre que le prix du baril a chuté de moitié, mais au moins, cela mettra fin aux importations tous azimuts, au gaspillage, et inciter à produire et consommer made in Algéria.

    Kahina
    19 février 2015 - 15 h 15 min

    @Par Ahmed/Rais/Anonyme (non
    @Par Ahmed/Rais/Anonyme (non vérifié) | 19. février 2015 – 14:50

    Avons-nous une économie? L’économie s’est déjà effondrée, nous passons au stade de la noyade totale.

    Vous parlez de l’économie de l’importation?

    Kahina
    19 février 2015 - 14 h 50 min

    @Par victimus (non vérifié) |
    @Par victimus (non vérifié) | 19. février 2015 – 15:08

    Le scoop est qu’il fallait inviter d’autres experts pour une autre opinion avant de commencer à creuser

    Le scoop est que nos dirigeants sont des (…) confirmés.

    Le scoop est que nos dirigeants voulaient (…) des gens en silence

    Le scoop est que nous sommes gérés par des gens incompétent

    Le scoop est que nos dirigeants ne sont même pas informés sur les projets qu’ils signent.

    Le scoop est que nos dirigeant veulent des billets verts même si c’est au dépend de la population

    Le scoop est que nos dirigeants sont des complexés et des mesquins devant les occidentaux

    Le scoop est que l’Algérie est gérée par  » à peu près », juste comme le jeu du hasard.

    Anonyme
    19 février 2015 - 14 h 46 min

    Par victimus (non vérifié) |
    Par victimus (non vérifié) | 19. février 2015 – 15:08
    Cet expert a été invité parce que les gens du Sud et du Nord grondent en Algérie, sinon le gaz de schiste a commencé à être exploité, sans expert ni l’avis du peuple, et au mépris de même peuple. Nous n’avons pas fini avec vous les mafieux du régime de mercenaires pilleurs, voleurs corrompus, illégitimes au pouvoir, vous allez devoir rendre des comptes très bientôt pour le pillage que vous avez fait subir et fait au pays depuis 1999, vous serez traqués par le peuple algérien, que vous avez méprisé, dans les moindres recoins de la planètes vous et vos progénitures, la trahison du clan d’Oujda et les traitres qui gravitent autour et trop grosse, et trop grave, le peuple vous dit basta, il vous dit de dégager du pouvoir.

    Anonyme
    19 février 2015 - 14 h 33 min

    Où est le mal que Sonatrach
    Où est le mal que Sonatrach fasse appel à un expert étranger pour expliquer scientifiquement à une population à laquelle mentent des manipulateurs !
    Cet article montre un parti-pris grossier de l’auteur

    victimus
    19 février 2015 - 14 h 08 min

    c est un article qui n est
    c est un article qui n est pas du tout sensationnel et non pas un scoop, mais plutôt c est un article « inflammable » !!
    les pays du monde entier invitent des experts etrangers de tous horizons confondus, des chercheurs, et organisent des forums…alors je vois pas ou est le scoop si l Algerie invite un expert americain pour nous eclaires sur les technologies de l exploitation de gaz de schiste et les risques qui en découlent.
    je ne suis pas expert en environnement, par contre meme l exploitation du gaz naturel et du petrole est un danger pour l environnement, le rique zero n existe pas également.

    MESSIEURS LES JOURNALISTES, SOYEZ OBJECTIFS DANS VOS ECRITS ET
    ARRETEZ DE METTRE DE L HUILE SUR LE FEU…certaines de vos plumes sont bcp plus dangereuses que le gaz de schiste !!

    Ahmed/Rais/Anonyme
    19 février 2015 - 13 h 50 min

    Si l’on va jusqu’à ramener un
    Si l’on va jusqu’à ramener un expert d’Amérique pour expliquer c’est que l’on ne croit pas aux nôtres tellement la population est manipulée par des milieux qui font de la politique politicienne en mentant à la population sur le gaz de schiste et en l’incitant à user de la violence. C’est le cas de tous ceux qui ne cessent depuis l’étranger, qui se nomment « opposition », à appeler à manifester contre l’exploitation de ce gaz de schiste car il rapporte de la richesse au pays; ce que ne veulent pas ces opposants qui attendaient avec impatience un effondrement de notre économie et un soulèvement de la population. Ils sont aidés par des relais médiatique ici en Algérie
    Cet expert américain a bien expliqué qu’il y a plus d’avantages à l’exploiter que de risques! Ce que l’article a évité de rapporter, préférant d’autres considérations!

    lyes2913
    19 février 2015 - 13 h 28 min

    Je pense que vous
    Je pense que vous travestissez quelque peu la réalité : il est courant de nos jours même dans les pays dévéloppés de faire appel à des experts pour profiter de leurs retours d’experience ! Sur le gaz de schiste, en terme de communication, en terme de risques and so on, les américains en connaissent un rayon et donc c’est tout à fait normal d’y faire appel ! Dans tous les cas, quoi qu’on en pense, l’ALgérie doit investir sur les gaz de schiste, déjà au moins pour en maitriser les risques et former progressivement des chercheurs sur le sujet ( nous algériens nous ne sommes pas moins intelligents que les autres !) … L’erreur serait de penser que nous pourrons nous passer des gaz et pétrole de schiste dans quelques décennies ! L’Energie solaire, l’énérgie spatiale, l’énergie éolienne and so on, s’est important mais pas suffisant !

    Abou Stroff
    19 février 2015 - 13 h 23 min

    53 ans après l’indépendance,
    53 ans après l’indépendance, nos augustes dirigeants exhibent toujours le complexe du colonisé. en effet, il leur faut toujours la caution d’un étranger pour étayer leur propre argumentation. malheureusement pour nos augustes dirigeants, imbéciles notoires qui n’ont toujours pas compris qu’à l’ère d’internet, rien ne peut être caché, l’expert américain a exactement avancé le contraire de ce que voulaient lui faire dire les imbéciles qui l’ont invité. moralité de l’histoire: nos augustes dirigeants (en particulier la ministre de l’environnement et le ministre des hydrocarbures), s’il avaient un peu de nif, devrait remettre leur démission à celui qui les a nommés aux postes qu’ils occupent. ensuite, celui qui les a nommés aux postes qu’ils occupent devrai penser à se harakiri comme le font les dirigeants qui commettent de graves erreurs et qui ont du nif. malheureusement, il semblerait que ce qui manque le plus à nos augustes dirigeants est bien le nif.

    RAMO
    19 février 2015 - 12 h 03 min

    MALHEUREUSEMENT NOUS VIVONS
    MALHEUREUSEMENT NOUS VIVONS EL ALGERIE UN PAYS DE NON DROIT.

    New kid
    19 février 2015 - 11 h 29 min

    Notre gouvernance ne jure que
    Notre gouvernance ne jure que par la main de l’étranger.
    Notre gouvernance ne baise que la main de l’étranger.
    Cette main étrangère qui se nourrit sur notre dos, a la collaboration totale de cette gouvernance qui nous étouffe.
    Pourquoi nous ramener un « expert américain » ? l’école « ben bouzidienne » que produit elle ?
    Pour un Cohen au Val de Grâce, ou un Murphy de Pennsylvanie, moi je prendrai l’avis du berger de chameaux du Sud à chaque fois.

Les commentaires sont fermés.