Prédateurs doublés d’incapables

Par Rabah Toubal – Ils ont non seulement volé et détourné les deniers et biens publics, dont ils ont la responsabilité, bradé et pillé les ressources naturelles non renouvelables du pays, dilapidé ses ressources financières considérables, détruit ses ressources humaines et son industrie, mais ils ont surtout pourri irréversiblement les cerveaux de notre jeunesse et de nos travailleurs dont ils ont brisé la volonté et les bras, pour en faire de perpétuels assistés. Le problème des fuites des sujets du bac est révélateur du degré de pourrissement de la situation politique, économique et sociale atteint par notre pays, livré, depuis avril 1999 notamment, à des maux et fléaux sociaux graves, qui minent dangereusement la société algérienne et qui sont sciemment alimentés par des prédateurs sans foi ni loi, venus, par la force et la fraude massive, assouvir une vengeance et une haine inextinguibles contre le peuple algérien et l’Algérie, qu’ils terrorisent et tétanisent par tous les moyens légaux et illégaux, que leur permet leur pouvoir tyrannique. En effet, occupés par la rapine, la gabegie et la mise à sac de leur «butin de guerre», ils ont pratiquement délaissé le peuple algérien, dont plus de la moitié vit aujourd’hui dans une précarité grosse de tous les dangers pour la cohésion, la stabilité la sécurité et l’unité du pays, qui s’aggrave chaque jour davantage, et notamment sa jeunesse victime d’une école sinistrée et d’un système de santé, de loisirs et culturel, qui collectionne les mauvais classements et les mises en garde des institutions spécialisées régionales et internationales. Honte à ces briseurs de rêves et d’espoirs, parrains de la fraude politique, mère de toutes les fraudes, qui s’étendent aujourd’hui à tous les secteurs, à tel point que l’organisation d’une session du baccalauréat devient un exploit pour eux !
R. T.

Comment (35)

    Un citoyen
    27 juin 2016 - 9 h 16 min

    La dictature de Boumediene
    Je suis sidéré de voir que certains donnent encore en exemple la dictature de Boumediene. Que l’Algérie ai connu quelques avancées sociales c’est indéniable.
    Mais une dictature ne peut être exemplaire.
    Boumediene et son pouvoir est le la racine même des problèmes que nous vivons aujourd’hui. La déliquescence de l’état algérien aujourd’hui est la résultante du putsch de Boumediene et son armée des frontières.

    incapables dites vous ?
    25 juin 2016 - 13 h 36 min

    Le monde est fait hélas ainsi

    Le monde est fait hélas ainsi , une horrible pyramide :

    tout en haut les prédateurs , en bas les proies , nous.

    et donc les incapables , c’est plutot nous , les proies !

    Anonymous
    21 juin 2016 - 21 h 11 min

    VIVE l’ALGERIE !!!!!!!!!!!!!!
    VIVE l’ALGERIE !!!!!!!!!!!!!!!
    A BAS LES TRAITRES !!!!!!!!!!

    Benaissa
    21 juin 2016 - 21 h 00 min

    Je ne vois pas en quoi ce
    Je ne vois pas en quoi ce malheur est bon pour le pays ?
    A trop vouloir justifier l’injustifiable on devient ridicule.

    Anonymous
    21 juin 2016 - 20 h 05 min

    Beaucoup, ici, sont
    Beaucoup, ici, sont lobotomisés et font dans le mensonge et la propagande! Ignorant la réalité, ils ne savent même pas ce qui se déroule en Algérie, englués comme ils sont dans leur marécage d’inepties.
    Ils ignorent superbement aussi l’histoire récente . Tout ce qu’ils évoquent sont les effets de la politique funeste de 1978 à 1995.
    Chadli, Zeroual, Benflis et d’autres civils et militaires y ont contribué.
    Pas Bouteflika du tout que l’on a sollicité lorsqu’ils ont échoué à atteindre le feu!! Le monde le sait, vous racontez des mensonges.
    Tous, depuis 1978 étaient incompétents . C’était le pouvoir et son abus qui leur donnait de la puissance et non leurs capacités intellectuelles et politiques.
    Ils savent tous que Bouteflika par son expérience était beaucoup plus compétent, et intelligent , que tous ceux qui l’ont précédé après Boumedienne. Jusqu’à sa maladie personne ne trouvait à redire et tous étaient, en attentistes, muets comme des carpes !
    Et comme toujours avec les hypocrites et les opportunistes, on attend que l’adversaire s’affaiblisse (dans son cas la maladie) pour qu’ils retrouvent la parole et redevenir des « hommes » en faisant les fanfarons comme vous le faites, en moutons, en servant de relais à vos bergers prédateurs !. Malgré cela il reste encore fort par la majorité du peuple qui a bien voté pour Bouteflika et les cadres de la nation qui le soutiennent en particulier ceux de l’armée !

    Anonymous
    21 juin 2016 - 19 h 56 min

    il faut dire que ce trafic
    il faut dire que ce trafic existe depuis toujours; surtout après le décès de Boumedienne encore plus durant la période trouble de Chadli, allant en s’empirant durant le terrorisme !! (donc depuis 1978 soit 38 ans)
    Toutes les catégories influentes depuis 1978 étaient impliquées dans ce trafic: dans l’administration et dans l’armée !!
    Ce n’est pas particulier à la période Bouteflika qui a hérité d’un semblant d’État !
    Dans tous les cas, il s’agit de corriger des pratiques illégales datant d’avant Bouteflika !!

    Anonymous
    21 juin 2016 - 18 h 34 min

    « A quelque chose malheur est
    « A quelque chose malheur est bon » dit-on!
    Puisqu’on a voulu discréditer l’Algérie par son « baccalauréat » on peut dire maintenant que le « Baccalauréat 2016″ en Algérie a été le plus crédible et le plus sérieux depuis l’indépendance au vu des dispositions draconiennes jamais prises jusque-là!
    Les futurs bacheliers doivent être fier de dire que leur BAC est celui de 2016 » !!

      YOUNES
      21 juin 2016 - 20 h 42 min

      C’est trop simpliste comme
      C’est trop simpliste comme raisonnement pour justifier des carences aussi lourdes que celle de couper la connexion internet à tout un pays et lui faire perdre des milliards. C le bac le plus cher oui !
      Sans rancune.

        Anonymous
        21 juin 2016 - 22 h 56 min

        Vous faites dans la diversion
        Vous faites dans la diversion à défaut d’arguments!
        On parle de la valeur du BAC et non de coût!
        Dans tous les cas c’est le BAC le plus sérieusement encadré et donc le plus honnête malgré toutes les tentatives de le discréditer!

    Moussaoui
    21 juin 2016 - 15 h 49 min

    S’agissant du BAC, le mal est
    S’agissant du BAC, le mal est déjà fait et des générations et des générations se souviendront des scandales du règne chaotique de Bouteflika, surtout son 4ème maudit mandat. C’est Dieu qui a voulu le dénuder sur la place publique pour son hypocrisie. Rabbi yestourna inchallah.

    Rigolo
    21 juin 2016 - 11 h 41 min

    OK
    P…, je rêve……………………………..Al3ab Hmida, Errchem Hmida.

    Allahoum
    21 juin 2016 - 9 h 34 min

    A l’exception du sieur
    A l’exception du sieur Selmane, nous sommes tous d’accord sur le constat établi dans l’article mais où sont les solutions pour sortir du trou noir dans lequel nous a plongés Bouteflika et son clan de prédateurs sans risquer une dislocation de notre pays dont les richesses naturelles ont été pratiquement toutes bradées aux compagnies étrangères avec des contrats dument signés par les ministres de Bouteflika et dont l’argent a été déjà dépensé ?

    Mokh.....Tar
    21 juin 2016 - 8 h 57 min

    L’article résume bien les
    L’article résume bien les défis que doivent relever les nouvelles autorités du pays pour sauver l’Algérie qui coule dans tous les domaines car le clan présidentiel a lamentablement échoué sur tous les plans, malgré le bilan complaisant établi par le lecteur Selmane. En s’accrochant désespérément à son poste Bouteflika fait pitié et honte à la fois.

    Sofiane
    21 juin 2016 - 7 h 43 min

    Lorsqu’une calamité quelque
    Lorsqu’une calamité quelque elle soit s’abat sur une nation les habitants de cette nation doivent lui faire face par l’union et la solidarité pour limiter ses dégâts humains et matériels et ne pas disparaitre.
    Contrairement à notre ami ou amie Selmane, le malheur qui frappe aujourd’hui l’Algérie c’est Bouteflika et son clan que le pouvoir a rendus fous à lier.
    Ou bien les enfants de l’Algérie leur font face et les chasseront ou bien eux et le pays disparaitront, comme le prévoient beaucoup d’hommes sages de notre pays.

    brobro
    21 juin 2016 - 5 h 21 min

    @selmane c à cause de gens
    @selmane c à cause de gens comme toi qu’qn en est là

      timour
      21 juin 2016 - 17 h 55 min

      c »est de l »humour à mon avis
      jcrois brobro que Selman a fait de l’humour volontairement ou peut être pas, alors dans ce cas il rêve§0

    Selmane
    21 juin 2016 - 2 h 57 min

    Cet article ne voit que la
    Cet article ne voit que la moitié de la bouteille de vin qui est vide et il ne parle pas le la moitié pleine que le monde entier nous envient comme un président exceptionnel, réellement adoré par son peuple dont il satisfait la plupart des besoins comme l’éducation, la santé, le logement, le travail, la liberté dans tous les sens. Lorsqu’il partira ces ingrats vont le regretter amèrement.

      Kardache
      22 juin 2016 - 6 h 50 min

      Attention Saidani, Selmane te
      Attention Saidani, Selmane te fait une rude concurrence . Tu risques de perdre ta chitta d’or bientôt. Alors un peu d’imagination sinon bye bye à ce trophée de la honte.

    Samir
    21 juin 2016 - 2 h 29 min

    Cet article qui prétend faire
    Cet article qui prétend faire le tour de la question algérienne omet volontairement ou involontairement de parler du problème du régionalisme qui est la principale tare du régime de Bouteflika car jamais un président algérien n’a pratiqué le régionalisme de manière aussi ouverte, intense et outrancière. Jusqu’à quand ?

    Mordjane
    21 juin 2016 - 2 h 17 min

    Hélas Boumangar, pour une
    Hélas Boumangar, pour une fois l’ANP, digne héritière de la glorieuse ALN n’est du bon coté. Dommage car tout le monde sait que cette position contre-nature n’est que celle d’une infime partie de sa Direction actuelle.

    Anonymous
    21 juin 2016 - 0 h 30 min

    Appel à l’ANP ( de Rabah
    Appel à l’ANP ( de Rabah TOUBAL ex diplomate)
    Publié le 17/06/2016 à 09:31 par diplomatiealgerienne (son site)
    —-

    Grâce à la mobilisation et au haut niveau de professionnalisme des différents corps de l’Armée Nationale Populaire et de la Police Nationale et malgré l’instabilité politique, économique et sociale régnant dans la plupart des pays voisins, la principale menace qui pèse aujourd’hui sur notre pays n’est plus le terrorisme mais sa mauvaise gouvernance délibérée par un pouvoir illégitime, cupide et obstiné, de plus en plus isolé sur le plan interne et discrédité sur le plan externe.
    C’est pour cela donc que l’écrasante majorité du peuple algérien souhaite vivement que l’ANP assume pleinement ses missions constitutionnelles de défense et de protection du pays et du peuple algérien afin d’aider la classe politique et la société civile algériennes, toutes tendances confondues, à opérer d’urgence et pacifiquement le redressement nécessaire destiné à arrêter la fuite en avant suicidaire du pouvoir actuel, qui fourvoie notre pays dans une impasse dangereuse, grosse de tous les risques pour sa cohésion, sa stabilité, sa sécurité et son unité.

    Vive l’Algérie !
    Vive la République !
    Vive le Peuple algérien !
    Vive l’ANP !

    Rabah Toubal

    Anonymous
    21 juin 2016 - 0 h 26 min

    Sur le site de Rabah Toubal
    Sur le site de Rabah Toubal

    Projet de Rabah Toubal

    * « Le projet d’ouvrage sur lequel je travaille depuis quelques mois déjà, intitulé : » Bouteflika, un nain qui se prenait pour un géant »

    Anonymous
    21 juin 2016 - 0 h 19 min

    LECTURE (Pour comprendre
    LECTURE (Pour comprendre Rabah TOUBAL)
    ____

    Les Bouteflika, tels que je les ai connus
    Publié le 15/06/2016 à 00:36 par diplomatiealgerienne (site de Rabah TOUBAL)

    La première fois que j’ai entendu parler de Said Bouteflika, le frère cadet du président Abdelaziz Bouteflika, c’était en 1994.
    J’étais, à l’époque, en poste auprès de l’ambassade d’Algérie à Madrid, Espagne, lorsque le défunt ambassadeur, M.Youcef Kraiba, avait rendu visite à son collègue et ami, en poste à Madrid, en l’occurence M. Abdelaziz Rahabi, où il avait séjourné pendant quelques jours.
    Un collègue m’avait alors appris que l’ambassadeur Kraiba était le beau-père de M. Said Bouteflika, qui était à l’époque à l’université de Blida, je crois et son frère ainé, faisait encore la navette entre Alger, la Suisse et le Moyen Orient, en tant que conseiller d’un prince émirati ou qatari.
    Quant à Abdelaziz Bouteflika, que j’ai raté de quelques mois au MAE, où il pratiquait un régionalisme sauvage, qui avait donné lieu à une « débouteflikisation » virulente, de la part de ses différents successeurs, à la tête de la diplomatie algérienne.
    Déboutelikisation, qui aura lieu cette fois-ci à une échelle nationale, à son départ, pour une raison ou une autre de son poste actuel, qu’il occupe, depuis Avril 1999, par la force et la fraude massive, tant il a usé et abusé de son pouvoir de nomination et de limogeage des cadres supérieurs de l’Administration civile et militaire.

    En effet, j’ai rejoint ce ministère en septembre 1979 et lui l’avait quitté en Janvier ou Février 1979.

    Je l’ai rencontré de prés à deux reprises :…………….

    SUITE
    http://diplomatiealgerienne.centerblog.net/376-les-bouteflika-tels-que-je-les-ai-connus

    Patriote
    20 juin 2016 - 23 h 19 min

    En éliminant Boudiaf, Zeroual
    En éliminant Boudiaf, Zeroual , Toufik et les Patriotes, les néo-colonialistes mènent 4 à 0.

    Aziz
    20 juin 2016 - 23 h 06 min

    Au lieu de passer son temps à
    Au lieu de passer son temps à pourchasser les petits trafiquants, l’Armée ferait mieux de s’occuper des dirigeants prédateurs qui détruisent notre pays à l’échelle nationale car ces tâches relèvent de la Police et de la gendarmerie.

    Boumangar
    20 juin 2016 - 21 h 39 min

    Cet édito résume très bien
    Cet édito résume très bien les risque auxquels est exposée l’Algérie aujourd’hui à cause de sa gestion catastrophique par Bouteflika et son clan de marocains revanchards, qui s’allient au gouvernement français pour chasser du pays les patriotes et dominer le peuple algérien livré à lui même. Sans un sursaut d’orgueil provoqué par l’ANP, notre pays ne se relèvera jamais du mal que le clan d’Oujda et Tlemcen lui cause depuis 1999.

    Mahmoud
    20 juin 2016 - 21 h 27 min

    Depuis 1999 l’Algérie et les
    Depuis 1999 l’Algérie et les algériens sont frappés par la malédiction de Bouteflika qui devient une leçon aux voleurs et dictateurs du monde entier par la manière dont il termine sa vie. Le dernier des algériens est mille fois mieux que lui, qui ne peut ni parler ni marcher ni faire ses besoins tout seul. Allah yamhal ouala yahmal. Son Raspoutine Said ne se porte pas mieux que lui.

      Anonymous
      25 juin 2016 - 23 h 52 min

      il semblerait que son
      il semblerait que son raspoutine soit lui aussi « atteint  » par les prières de leurs victimes ; son etat ressemble à celui de son « geniteur »
      bien mal acquis ne profite jamais !
      le pouvoir mis entre de mauvaises mains les brûle !
      Allah yamhal wa la yahmal

    Fouad
    20 juin 2016 - 19 h 08 min

     » Ils ont volé et détourné
     » Ils ont volé et détourné les deniers et biens publics, dont ils ont la responsabilité « . C’est un double crime, une haute trahison. C’est pour cela que ni eux ni leurs familles ne profiteront de cet argent mal acquis. Ce sont les banques étrangères qui vont profiter de l’argent volé par ces criminels.

    anonyme
    20 juin 2016 - 18 h 51 min

    Bravo
    Nous sommes des moutons!

    Khaled
    20 juin 2016 - 18 h 50 min

    Pauvre Algérie victime d’une
    Pauvre Algérie victime d’une bande de prédateurs marocains qui sont entrain de la détruire sous les regards impuissants et lâches de ses enfants achetés et corrompus par l’argent du pétrole et qui oublient que si le clan d’Oujada leur donne 1 dinar, il prend 10 pour lui. Lorsqu’ils se réveilleront de leur léthargie, ils s’apercevront de la gravité de leur l’acheté collective que ni Dieu ni le peuple ne leur pardonneront jamais.
    Pleure Oh mon pays bien aimé !!!!!!!!!!!!

    New kid
    20 juin 2016 - 15 h 01 min

    L’indépendance éphémère
    Au lieu de ressasser ce tableau noir dépistée dans cet article, imaginons pour un moment ce que notre pays ; l’Algérie aurai pu être des 62
    Un pays verdoyant, ensoleillé, sans nuages et ou les couleurs vives reflète la joie de vivre et le rire des enfants dans tous les coins de rues sous le regard attentifs des mères préparant un repas.
    Pendant que le peuple déguste son indépendance et la démolition de ces chaines colonialistes, une autre dictature sans nom se dessine et reprend la barre avec son leitmotiv marche ou crève d’un parti unique stalinien!
    Jusqu’à aujourd’hui, les algériens sont dans le même pétrin que sous le joug de la France.
    Ses ressources dilapidées, la corruption faisant rage, l’injustice effroyable, le chômage épidémique, l’informel qui ne cesse d’accumuler les shkarates avec la bénédiction des rab el maqla.
    Les hallabas, la hogra, la harraga sont tous ce qui reste à ce peuple qui n’a pas dégusté à la liberté qui est sienne par son sacrifice.
    Les well to do se pavanent à Paris et à Paname accumulant immobiliers et châteaux et destine leurs progénitures a l’éducation occidentale pendant que l’algérien est réduit a l’ ‘arabisation qui ne le mènera qu’a la misère et l’inaction.

    Mustapha
    20 juin 2016 - 13 h 16 min

    Certains dictateurs éclairés
    Certains dictateurs éclairés tels les Franco, Boumediène, Pinochet etc…ont fait le bonheur de leurs pays respectifs avec les décisions intelligentes qu’ils ont prises et qui ont largement compensé la nature dictatoriale de leurs régimes.

      anonyme
      21 juin 2016 - 10 h 32 min

      oui mais les petits
      oui mais les petits apprentis dictateurs resteront petits et finiront dans la poubelles de l’Histoire ;

    Abderrazak
    20 juin 2016 - 12 h 07 min

    Bien dit !
    Bien dit !

Les commentaires sont fermés.