Yacef Saâdi dévoile des documents attestant que l’agent Guendriche a trahi Ali La Pointe
Comme annoncé par Algeriepatriotique, l’ex-chef de la Zone autonome d’Alger pendant la guerre de Libération nationale, Yacef Saâdi, a tenu une conférence de presse ce lundi, chez lui, à Alger, pour démonter les allégations de Ted Morgan, un Franco-américain, qui vient de publier un livre mettant en cause Yacef Saâdi dans la mort de Ali La Pointe et ses compagnons, Hassiba Ben Bouali et Petit Omar, le 8 octobre 1957.
Le héros de la bataille d’Alger a dévoilé, lors de cette conférence, une série de correspondances entre Ali Ammar, dit Ali La Pointe, et Yacef Saâdi, d’autres entre Ali La Pointe et Hacène Guendriche, dit Zerrouki, un agent double connu aussi pour son rôle dans l’affaire dite des «Bleus» qui s’est étendue jusqu’à la Wilaya III historique. Dans ces lettres, Guendriche demandait constamment à Ali La Pointe les adresses où les agents de liaison avaient l’habitude de déposer leur courrier. C’est ainsi que Guendriche a réussi à suivre les agents de liaison et à connaître notamment l’adresse où se trouvaient les fidayine qui s’étaient retranchés dans la Casbah.
Dans une de ses lettres à Guendriche, Ali La Pointe, ignorant tout du double jeu de son «frère» de combat, confirme lui avoir communiqué les adresses des boîtes postales qu’il avait demandées. Dans une autre correspondance, Ali La Pointe s’est demandé pourquoi son agent a été «accosté» par l’agent envoyé par Guendriche pour lui ordonner de lui remettre le courrier. Ali La Pointe a même, ignorant tout de la trahison de Guendriche, suggéré à son correspondant de sermonner cet agent «indélicat». Les échanges épistolaires entre les deux hommes s’est poursuivi jusqu’au dernier jour, plus précisément jusqu’au 7 octobre. Le soir même, le refuge d’Ali La Pointe a été assiégé, avant d’être dynamité le lendemain. D’ailleurs, ce dernier, sentant quelque chose d’anormal, avait demandé qu’on lui change de cachette, mais c’était trop tard.
Dans le même sillage, Yacef Saâdi a dévoilé une vidéo inédite montrant le général Ryamond Chabanne (voir la rubrique Vidéos), dans laquelle celui-ci affirme que c’est bien Zerrouki qui a «vendu» Ali La Pointe. Pour répondre à Ted Morgane, qui soutient que c’est Yacef Saâdi qui a montré à l’armée française la cachette où se trouvaient les trois martyrs, ce dernier affirme ne rien connaître de ce refuge, pour la simple raison que celui-ci a été construit après son arrestation, survenue le 24 septembre 1957. L’ex-chef de la Zone autonome d’Alger insiste sur d’autres détails donnés par Ted Morgane sur le déroulement des événements qui ne correspondent pas, non plus, à la réalité.
Enfin, Yacef Saâdi affirme détenir des secrets tout aussi explosifs concernant d’autres personnes durant cet épisode de la guerre de Libération, mais se défend de les dévoiler, «pour ne pas avoir à enflammer le pays», a-t-il dit.
Mohamed El-Ghazi
Comment (52)