Répondez-leur, M. Tebboune !
Par Kamel Moulfi – A la fin du mois dernier, en plein Ramadhan, à Aïn Arnat, près de Sétif, des manifestants ont fermé la route nationale menant à Alger pour protester contre leur exclusion, qu’ils ont considérée comme injuste, d’une liste de bénéficiaires de logements sociaux. Hier, lundi, c’est à Annaba que des citoyens se sont rassemblés devant le siège de la wilaya, pour le même motif. Ils protestent parce que les autorités qui distribuent les logements sociaux ne les ont pas mis sur la liste des bénéficiaires, alors qu’ils estiment être en droit d’avoir, eux aussi, leur appartement. D’autres citoyens, à Annaba, sont sortis également dans la rue pour réclamer le logement social qui leur a été attribué, sur le papier, il y a six mois. Ils ne comprennent pas pourquoi ce retard qui les empêche d’occuper leur nouvelle habitation.
Le ministre Abdelmadjid Tebboune, qui a failli à sa mission de veiller à la bonne distribution des logements réalisés par l’Etat, a cru un moment que sa politique avait réussi parce qu’il n’y avait plus d’émeutes du logement. Il avait lancé, il y a tout juste deux mois, à la Radio nationale, un cri de victoire en annonçant la fin prochaine de la crise du logement et donnait même comme preuve de réussite de sa démarche, le fait qu’il n’y avait plus les troubles à l’ordre public récurrents concernant la revendication liée à l’obtention d’un logement.
Ce qui s’est passé à Aïn Arnat puis à Annaba – et rien n’exclut que d’autres manifestations aient lieu pour le même motif – lui oppose un démenti cinglant. Les discours officiels sont pleins de chiffres et de dates, agrémentés de sigles divers désignant les formules de construction de logement par l’Etat – tant de clés à remettre, à telles échéances, AADL, LPP, etc. – destinés à «habiller» les annonces et les promesses avancées par le ministre de l’Habitat ou par le directeur de l’AADL, dans le but évident de gérer les attentes des souscripteurs qui sont à bout de patience. Mais les actions ne suivent pas toujours les paroles. Les souscripteurs AADL 1 et LPP à qui le ministre avait promis qu’ils allaient avoir leur clé avant le Ramadhan attendent toujours. Et Tebboune a été décoré de l’ordre du mérite national pour ça.
K. M.
Comment (22)
Les commentaires sont fermés.