Pourquoi l’Algérie dérange
Par Kamel Moulfi – La quiétude des Algériens, que les visiteurs qui passent notamment par Alger n’ont pas manqué de remarquer, dérange-t-elle quelque part ? Certainement, si l’on explique ainsi la rumeur lancée sur le réseau social Facebook, mardi à 14h05, pour faire croire à une alerte à la bombe au niveau de la Grande-Poste, en pleine capitale. Peu de gens ont donné du crédit à cette information, mais les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont bien fait de la démentir, tout en rappelant aux citoyens leur devoir de signaler à la police les personnes ou les objets suspects, une façon de signifier que la vigilance ne doit pas être relâchée, même si la menace terroriste a nettement reculé. On a toutes les raisons de croire que l’objectif de cette rumeur a été de semer la panique parmi la population et de raviver de mauvais souvenirs ; si c’est le cas, il n’est pas atteint.
Les Algérois ont maintenu leurs habitudes et leurs programmes festifs de l’été, et, quand ils sont mécontents, pour le logement ou l’emploi, ou une autre revendication, ils continuent de manifester à leur manière. Ce qui dérange également ceux qui ne nous aiment pas, c’est la place que l’Algérie s’obstine à occuper dans la région et le rôle qu’elle s’est donné dans la résolution des conflits qui secouent les pays voisins. Il en est ainsi du soutien apporté au peuple sahraoui qui lutte pour son droit à l’autodétermination et pour l’indépendance du Sahara Occidental. La clarification officielle apportée sur la venue à Alger de l’envoyé spécial du roi du Maroc l’indique bien.
En Libye, avec une fermeté très perceptible, l’Algérie joue un rôle efficace pour aider ce pays à sortir d’une situation chaotique qui permet à des groupes terroristes, en particulier Daech, de menacer la stabilité des pays de la région, tout en attisant les prétentions aux interventions extérieures qui ont montré pourtant tous les dangers qu’elles comportent. Cette position ne plaît pas à tous les protagonistes dans ce conflit.
K. M.
Comment (50)
Les commentaires sont fermés.