Où va Erdogan ?
Par Kamel Moulfi – C’était impensable il y a quelques jours encore : les Occidentaux sont sommés par le président turc Erdogan de «se mêler de leurs affaires». La dernière fois que cette phrase avait été entendue, elle venait du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, et cela remonte à près de 15 ans, adressée à un certain…Tony Blair, qui était Premier ministre du Royaume-Uni et qui prétendait dicter à ce pays africain indépendant sa politique agraire, non pas en fonction des intérêts des populations locales, mais des propriétaires terriens britanniques, dans une pure logique néocoloniale. Le temps passe, mais les mœurs politiques des dirigeants des pays occidentaux ne changent pas.
Le problème, aujourd’hui, est que le rebelle qui rabroue les Etats-Unis et ceux des pays occidentaux qui les suivent n’est pas un homme politique tiers-mondiste, du type Mugabe, c’est Erdogan, l’allié qui semblait sûr et dont le pays sert de grande base à l’Otan contre la Russie ; tout le monde sait que c’est lui qui a été utilisé pour tenter de renverser Bachar Al-Assad et changer la carte de la région selon les exigences géostratégiques des Etats-Unis. Il leur a offert Istanbul comme lieu de passage pour les mercenaires recrutés notamment en France et envoyés faire le djihad en Syrie. Et voilà Erdogan retourné contre ses «amis» et qui se met à regarder vers la Russie et Poutine qu’il va rencontrer bientôt.
Quelle mouche a donc piqué le chef de l’AKP ? Sorti renforcé après l’échec du coup d’Etat qui visait à le renverser, pense-t-il avoir les moyens de se débarrasser enfin de la tutelle américaine ? Comment vont réagir les Etats-Unis ? Iront-ils, avec leurs alliés européens, jusqu’à lui faire subir le sort tragique de Kadhafi ? La Turquie sera-t-elle le cadre d’une guerre «à la syrienne» pour faire partir le dictateur Erdogan ? Les premiers signes de la riposte occidentale ont commencé à apparaître dans les déclarations des responsables de la Commission européenne qui ont repris contre lui leur dada favori, la défense des droits de l’Homme dont ils découvrent subitement qu’ils ne sont pas respectés en Turquie. La suite s’annonce passionnante.
K. M.
Comment (30)
Les commentaires sont fermés.