Epinglé par la presse britannique
Par Boudjemaa Selimia – Le journal sportif algérien Le Buteur fait l’objet de critiques acerbes de la part de la presse et des milieux sportifs britanniques, sur les informations erronées qu’il aurait fait circuler concernant la carrière de l’international algérien Riyad Mahrez, le milieu de terrain du club anglais de Premier League, Leicester City.
Une polémique déclenchée suite à un article publié par le journal, il y a quelques jours, sur l’éventuel transfert de Mahrez vers le club londonien Arsenal. Le journal affirmait détenir un scoop obtenu d’une source sûre basée à Londres, selon laquelle le transfert serait imminent. Il s’agit d’un long papier qui s’est penché sur plusieurs aspects du supposé deal de Riyad Mahrez avec les dirigeants d’Arsenal, et à leur tête le coach du club, le Français Arsène Wenger, qui s’est avéré complètement infondé.
Apparemment, cette source sur laquelle s’est basé le canard spécialisé dans le football serait un journaliste sportif britannique travaillant à Londres dont le nom et l’organe dans lequel il exerce n’apparaissent nulle part dans le papier du journal, lequel s’est contenté de souligner qu’il s’agirait d’un tuyau émanant d’une source très bien informée. Le journal a été selon plusieurs observateurs britanniques un peu loin, notamment en balançant une quantité d’informations sur les clauses du contrat que Mahrez et Leicester devraient conclure avec Arsenal, en avançant le montant de 37 millions de livres sterling. Un chiffre qui n’a semble-t-il absolument aucun fondement, sauf dans le fantasme de l’équipe rédactionnelle du Buteur, en quête de scoop, mais qui a mis tout le monde sur de fausses pistes, relève le commentateur de Sport Witnesses.
En tout état de cause, à travers ces informations, à l’origine de cette polémique, le Buteur n’a pas pris en compte l’extrême importance de la question des transferts des grands joueurs en Angleterre, qui très souvent se déroulent dans le secret absolu. Il semblerait donc que ce journal s’est permis de s’aventurer sur un terrain délicat, en faisant circuler des informations incertaines, émanant de sources peu crédibles ou invérifiables, qui ont très vite pris de l’ampleur, en se transformant en un sujet de spéculations relié par les réseaux sociaux, notamment sur un élément évoqué par le journal algérien au sujet de contacts directs entre les dirigeants d’Arsenal, le joueur et son agent. Le Buteur a décidément fait un ratage sur un sujet qui en principe devrait être abordé avec beaucoup de précaution et de professionnalisme.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (39)