JO-2016 : éliminations en série pour les Algériens
Les jeux olympiques commencent mal pour les Algériens qui ont connu une journée noire dimanche. Preuve en est, seul le boxeur Réda Benbaaziz (60 kg) a réussi à passer le premier tour face à l’Egyptien Abdelaal Mahmoud, au complexe Riocentro. «Ben Baâziz, champion d’Afrique 2015, a pris les devants dès le premier round en réussissant à mettre au tapis son adversaire du jour. Combien même Mahmoud a réussi à lui rendre la politesse dans le 3e et dernier round, les jeux étaient déjà faits et la victoire est revenue sans surprise à l’Algérien», a relevé l’envoyé spécial de l’APS au Brésil avant de préciser que pour sa prochaine sortie, Benbaaziz aura comme adversaire le boxeur russe Adlan Abdurashidov, tombeur de Thadius Katua de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le combat aura lieu le mardi 09 aout prochain à 21h15 (heure algérienne). Par contre, Keddache qui en est à sa première participation olympique, a eu affaire à un solide Irlandais, Steven Gerard Donnelly qui était nettement supérieur à l’Algérien surtout sur le plan technique.
En escrime, l’Algérien Victor Hamid Sintès a connu lui aussi une élimination précoce. Dans l’épreuve du fleuret individuel masculin disputée à la salle Carioca Arena 3, il n’a pas pu passer le tableau des 32es de finale sorti par le Britannique Richard Kruse sur le score sans appel de 15 touches à 4.
Le judo a lui aussi eu son lot de déception. Houd Zourdani a été éliminé au second tour par vice-champion du monde, le Mongole Tumurkhuleg Davaadorj. Après avoir écarté le Surinamien Kopinsky Yigal en 32es de finale, l’Algérien espère être repêché afin de prétendre à la médaille de bronze des JO.
Enfin en gymnastique artistique Mohamed-Abdeldjalil Bourguieg a été éliminé, en terminant à la 48e et avant-dernière place des qualifications qui ont pris fin dans la nuit de samedi à dimanche. Bourguieg a totalisé 78 499 points, devançant seulement Kevin Crovetto (Monaco) qui a récolté 76 056 unités, alors que l’Allemand Andreas Toba a abandonné le concours. Au classement des qualifications, c’est l’Ukrainien Oleg Verniaiev qui a pris la première place avec 91 964 points, devant le Japonais Kohei Uchimura (90 498 pts) et le Russe David Belyavskiy (89 799 pts).
En soirée, ce sont les footballeurs qui se font éjecter des jeux après leur défaite face à l’Argentine (2-1). Pourtant, ils avaient bien géré le match en égalisant avant de flancher physiquement. C’est fini pour Bounedjah et consorts, ils leur restera un dernier match face au Portugal, en espérant une victoire pour sauver l’honneur…
Réda B.