Le RCD dénonce l’interdiction de ses activités dans la wilaya de Tamanrasset
Dans un communiqué rendu public mercredi, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dénonce l’ostracisme de l’administration et, notamment, celui du secrétaire général de la wilaya de Tamanrasset qui, selon les auteurs du communiqué, menace d’interdire toute activité de ce parti sur le territoire de sa wilaya. Ce dernier justifie ses menaces par «les risques sur l’ordre public», en évoquant une conférence animée le 10 août dernier par l’aile jeunes du RCD dans la maison des jeunes de la ville de Tamanrasset.
Les rédacteurs du communiqué s’en réfèrent à une correspondance datée du 14 août adressée au chef du Bureau régional de Tamanrasset dans laquelle le commis de l’Etat explique que «ces comportements portent atteinte à la réputation de la formation politique à laquelle vous appartenez (RCD), d’une part, et portent atteinte à l’ordre public, d’autre part, et sont passibles de poursuites judiciaires. Sur ce, nous attirons votre attention que l’administration prendra en compte ces comportements et ne s’engagera à délivrer aucune espèce d’autorisation pour tout type de réunion que vous projetteriez d’organiser».
Le secrétaire général de la wilaya reproche notamment au RCD de déplacer le portrait du chef de l’Etat lors de ce regroupement, et invoque l’article 09 de la loi 19-91 du 2 décembre 1991. Ce dernier stipule qu’«il est interdit dans toute réunion ou manifestation de s’opposer aux constantes nationales, de porter atteinte aux symboles de la Révolution du 1er Novembre, à l’ordre public et aux bonnes mœurs».
Le RCD affirme que la conférence en question portait sur le thème «Le rôle de la jeunesse dans le combat politique», et précise que, durant les débats, les militants avaient soulevé «l’isolement et l’abandon de la région», le problème des diplômés chômeurs et l’absence d’une politique de développement pour la région. Le communiqué ajoute que certains n’ont pas manqué, à la fin des travaux, de reprocher aux militants la présence de «l’étendard de l’amazighité» au côté du drapeau national.
«Si malgré l’élasticité de cet article, aucun fait du déroulement de la rencontre ne tombe sous ces qualifications, le RCD rappelle qu’il a construit son action sur les valeurs de la Révolution algérienne, notamment le combat pour l’avènement d’un Etat démocratique et social consigné dans la plate-forme de la Soummam», lit-on encore dans le communiqué. Et de conclure : «La direction du RCD et ses militants savent que la qualité de (leur) implantation dans cette région n’agrée pas les chapelles clientélisées à souhait. Il convient qu’elles sachent que notre détermination à offrir une autre alternative aux populations ne (leur) nous fera reculer devant aucun obstacle.»
R. Mahmoudi
Comment (50)