L’Iran prendra part à la réunion de l’Opep à Alger
Une source proche de l’Opep confirme la participation de l’Iran à la prochaine réunion prévue le 26 septembre à Alger, mettant ainsi fin à un suspens qu’il a fait durer depuis quelques semaines. Selon cette source, citée par l’agence Reuters, la réunion d’Alger qui prélude au sommet de Vienne, en octobre, portera sur la stabilisation des plafonds de production dans les pays membres et pays non membres de l’Opep.
L’Iran, qui a jusque-là refusé de freiner son élan de production de pétrole – plus de 500 000 barils produits en plus depuis janvier dernier –, en prétextant son droit de retrouver sa part de marché après la levée des sanctions internationales en début de l’année en cours, semble plus enclin aujourd’hui à revoir son niveau de production afin de garantir une stabilité durable des cours du baril. Téhéran propose, par la voie de son ministre du Pétrole, Bijan Zanganeh, un retour aux quotas, système abandonné en 2011.
Pour rappel, Alger abritera une réunion informelle du cartel pétrolier en marge du Forum énergétique du 26 au 28 septembre prochains. Dans une déclaration à la presse, le président de l’Opep, le Qatari Mohammed Bin Saleh Al-Sada, a exprimé l’optimisme de l’organisation concernant «un prochain rééquilibrage de l’offre et la demande», malgré la récente rechute des cours du brut. «Nous tablons sur une hausse de la demande de pétrole aux 3e et 4e trimestres», grâce à un rebond économique dans les principaux pays consommateurs, a-t-il relevé.
«Les prévisions de hausse de demande de brut aux 3e et 4e trimestres couplées à une baisse des disponibilités amènent les analystes à conclure que la baisse des marchés n’est que momentanée et que les prix du pétrole progresseront durant la dernière partie de 2016», avait encore estimé le président de l’Opep.
R. Mahmoudi
Comment (8)