Accident de Skikda : une neuvième victime succombe à ses blessures
Le bilan de pertes en vies humaines et de blessés dans l’accident survenu samedi soir dans la région de Boulkroud, à Skikda, s’est alourdi à neuf morts et dix-neuf blessés, a appris l’APS ce dimanche auprès des services de la Protection civile. L’accident qui s’est produit suite à une violente collision entre un minibus et un véhicule de tourisme suivie de déviation des deux engins et puis leur chute de 50 mètres dans un ravin, a fait dans un premier bilan, donné parles services de la Protection civile, huit morts et quinze blessés. Les services de la Protection civile, qui ont poursuivi leur intervention de secours jusqu’aux premières heures de la matinée du dimanche, ont évacué vingt-huit blessés dont neuf ont quitté l’hôpital Abderrezak-Bouhara, alors que dix neuf demeurent sous contrôle médical, a-t-on encore détaillé. Les neuf personnes décédées dans cet accident étaient âgées entre 14 et 70, ont souligné les services de la Protection civile, alors que l’âge des blessés oscille entre 7 et 66 ans. Pas moins de 52 éléments de la Protection civile entre officiers et agents, sept ambulances, trois camions et des moyens logistiques ont été mobilisés dans cette intervention de secours effectuée dans un zone difficile d’accès, a-t-on noté.
Les accidents de la route ont tué près de 5 000 personnes en 2015. Un bilan en hausse de 15%. L’Algérie figure parmi les pays qui ont les routes les plus mortelles au monde. Les causes des accidents de la route sont multiples. Elles vont de l’excès de vitesse au non respect des conditions de sécurité en passant par le dépassement dangereux et la fatigue au volant. En général, ces accidents se produisent à cause du non-respect des règles élémentaires de la conduite. Les pouvoirs publics et les médias parlent souvent de «terrorisme de la route» pour dénoncer l’attitude des chauffards de plus en plus nombreux sur nos routes et qui sévissent impunément.
Le durcissement des sanctions prévues dans le code de la route n’a pas eu l’effet escompté. Les infractions se comptent par millions par an. Et les accidents les plus violents et dangereux se comptent par dizaines de milliers. Des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour démontrer l’importance du respect des règles de conduite par la sécurité du conducteur lui-même, des passagers et des piétons. Mais l’effort demeure insuffisant. Car les drames routiers continuent en nombre inquiétant.
Sonia Baker/Agence
Comment (14)